Cancer de la prostate et consommation de lait

Attention à l’abus de lait !
Pour en savoir plus, voici un ancien article sur l’intolérance au lait.

 

Nous venons de recevoir un communiqué de presse pour présenter une étude de l’Université de Montréal au Canada qui a fait le lien entre une consommation excessive de lait et le cancer de la prostate.
Ce communiqué date de Février 2010, il faut savoir qu’une importante campagne de sensibilisation sur la consommation de trois produits laitiers par jour vient de se lancer en France.

Le professeur Parviz Ghadirian qui est directeur de l’Unité de recherche épidémiologique du centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (Québec, Canada) et Sara Raimondi qui fait partie de l’Institut européen du cancer en Italie ont établit un lien entre une consommation important de lait et l’augmentation du risque de souffrir d’un cancer de la prostate.

A l’inverse le Service de Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille et l’Association d’entreprises du secteur laitier français : Les Produits Laitiers recommandent de manger 3 produits laitiers par jour en expliquant que se sont les aliments très riches en calcium, sous une forme assimilable par l’organisme.

L’étude de l’Université de Montréal, effectuée auprès de 197 patients a démontré que seuls les produits laitiers ont présenté un lien positif avec ce cancer.

D’après cette étude, si l’on consomme plus de 470g par jour de produits laitiers, le risque d’être atteint d’un cancer de la prostate est deux fois plus grand qu’avec une consommation de l’ordre de 125g.

Cependant si on subdivise ce groupe alimentaire en ses diverses composantes comme le lait, fromage, yaourt, crème, boisson contenant du lait, la corrélation n’est observable que pour le lait, qui compte pour plus de 400g dans l’ensemble des 470 g (400 g équivalent à deux verres par jour). Les auteurs de cette recherche signalent cependant qu’il est tout à fait possible que les personnes qui ont répondu à cette étude aient sous-évalué leur consommation des autres produits laitiers parce qu’elle est moins régulière que celle du lait.

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Cancers > Cancer de la prostate et consommation de lait
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



8 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. Nordarres :
    20 juin 2017

    J’ai remarqué qu’à la fin du moi de carème 2017, j’ai du mal à uriner. Alors que je buvais , à chaque sehour , plus de deux grands verres de lait et parfois écrémé.

  2. Blisco :
    5 mars 2012

    Sur ce sujet il faudrait que tout le monde sache au moins que la difficulté d’uriner se soigne très bien et très rapidement sans aucun médicament mais avec des compléments alimentaires dont les trois plus connus sont:
    Les orties en décoction, soupe ou poudre en géliles. Les pépins de courge. Le palmetto. Bien-sûr, aucun médécin ne vous le prescrira car cela peut se trouver en vente libre. Vous ne risquez rien d’essayer car il n’y a aucun danger sauf celui de croire que si un médecin ne vous le prescrit pas c’est sùrement pas bon:-)

  3. Blisco :
    5 mars 2012

    Le lait a été sponsorisé à partir des années 60 comme un aliment miracle mais en verité c »etait pour écouler les grands stocks produits partout dans le monde occidental depuis que l’on a trouvé le moyen de faire produire du lait aux vaches toute l’année et depuis que l’on a trouvé le moyen de le conserver plus longtemps avec l’uperisation. Le vaches en majorité, de nos jours sont nourries avec des céréales (surtout le maïs) et pas avec du fourrage. Cela donne comme résultat que l’on ingère trop de omega 6 et pas assez d’omega 3.
    La pluspart des nos malheurs viennent de ça. Un médécin français s’est penché sur l’obésité enfantine et il a découvert que beaucoup d’enfants son obèses dès la naissance. Il attribue cela au fait que depuis les années 60 le régime alimentaire de nos peres et grand peres a été influencé par une mauvaise nourriture dont le lait en quantité est responsable.

  4. albert :
    31 juillet 2011

    j’ai un cancer de prostate assez ancien , non métastasant avec PSA > 100
    et des douleurs dans le dos très pénibles
    que faire ?

  5. gérard :
    8 juin 2011

    Précision statistique : Dire qu’il y a un “lien positif” entre le cancer de la prostate et la consommation de lait veut dire qu’il y a une corrélation positive (un lien) mais pas forcément qu’il y a une relation de cause à effet ! Cela veut dire que les gens qui ont un cancer de la prostate sont une (ou des) population(s) qui consomment plus de produits laitiers. Mais la vraie cause peut être tout autre : les gens qui consomment plus de ces aliments font plus de sport, sont plus à la campagne… aiment la bonne bouffe… De nombreuses études sont nécessaires pour qu’une tendance se dessine.

    Le lait, pour lequel les occidentaux sont génétiquement adaptés car leur organisme a développé une enzyme pour digérer le lactose, a aussi des bénéfices pour un cancer d’importance équivalente : le cancer colo-rectal.

    Les femmes non concernées par le cancer de la prostate sont par contre très sujettes au déficit en calcium… doivent-elles se priver de produits laitiers riches en calcium facilement assimilable pour ne pas être atteintes par un cancer… de la prostate !

  6. Bernard :
    23 janvier 2011

    Je conssome environ 400q de produit laitiers,
    j’ai de gros problème de prostate

  7. Patricia :
    6 mai 2010

    Vous pouvez aussi remplacer le lait de vache par du lait d’amande (nature ou à la vanille). On trouve du calcium dans les amandes, du brocoli, cresson et même les graines de sésame. On peut d’inspirer de la cuisine asiatique pour aller chercher du calcium au lieu de consommer des produits laitiers. Le lait d’amande est encore mieux pour la santé que le lait de soya.

  8. Marc :
    3 mars 2010

    Moi je ne bois plus de lait de vache enfin beaucoup moins, déjà c’est du lait écrémé et non demi-écrémé voir entier.
    De plus il est bio
    Et une bouteille me fait 1 mois !

    Sinon je bois du lait de riz et du lait de soja, le lait de riz est super bon, le lait de soja c’est bien avec des céréales mais seul pas terrible.

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Cancer de la prostate et consommation de lait
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 8
Mois de publication : mars
Année de publication : 2010
Retour à la catégorie : Cancers.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.