Premier blog dans le domaine de la santé en France
Attention à l’abus de lait !
Pour en savoir plus, voici un ancien article sur l’intolérance au lait.
Nous venons de recevoir un communiqué de presse pour présenter une étude de l’Université de Montréal au Canada qui a fait le lien entre une consommation excessive de lait et le cancer de la prostate.
Ce communiqué date de Février 2010, il faut savoir qu’une importante campagne de sensibilisation sur la consommation de trois produits laitiers par jour vient de se lancer en France.
Le professeur Parviz Ghadirian qui est directeur de l’Unité de recherche épidémiologique du centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (Québec, Canada) et Sara Raimondi qui fait partie de l’Institut européen du cancer en Italie ont établit un lien entre une consommation important de lait et l’augmentation du risque de souffrir d’un cancer de la prostate.
A l’inverse le Service de Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille et l’Association d’entreprises du secteur laitier français : Les Produits Laitiers recommandent de manger 3 produits laitiers par jour en expliquant que se sont les aliments très riches en calcium, sous une forme assimilable par l’organisme.
L’étude de l’Université de Montréal, effectuée auprès de 197 patients a démontré que seuls les produits laitiers ont présenté un lien positif avec ce cancer.
D’après cette étude, si l’on consomme plus de 470g par jour de produits laitiers, le risque d’être atteint d’un cancer de la prostate est deux fois plus grand qu’avec une consommation de l’ordre de 125g.
Cependant si on subdivise ce groupe alimentaire en ses diverses composantes comme le lait, fromage, yaourt, crème, boisson contenant du lait, la corrélation n’est observable que pour le lait, qui compte pour plus de 400g dans l’ensemble des 470 g (400 g équivalent à deux verres par jour). Les auteurs de cette recherche signalent cependant qu’il est tout à fait possible que les personnes qui ont répondu à cette étude aient sous-évalué leur consommation des autres produits laitiers parce qu’elle est moins régulière que celle du lait.
- Vous avez un blog, un site ou vous êtes membre d'un forum ?
N'hésitez pas à citer cet article avec le code suivant :
Donnez votre avis !
Le contenu des avis est sous la responsabilité de leurs auteurs, l'équipe du site n'est pas responsable de l'utilisation des informations obtenues dans les avis des différents articles du site. Votre avis sera affiché sur le site, visible de tous et donc indexable par les moteurs de recherches, merci de ne pas divulguer d'informations personnelles. Les renseignements contenus dans ce site sont présentés strictement à des fins de documentation. Ce site n'est pas destiné à remplacer l'avis et les conseils d'un médecin et/ou d'un spécialiste, ni un traitement médical. Un avis personnel reste l'avis d'une seule personne, il peut être faux et ne pas refléter une généralité. Merci de prendre du recul sur les informations présentes dans la partie "avis".
Nombre d'avis pour cet article : 5albert :
j’ai un cancer de prostate assez ancien , non métastasant avec PSA > 100
et des douleurs dans le dos très pénibles
que faire ?
31 juillet 2011 à 20:01
gérard :
Précision statistique : Dire qu’il y a un “lien positif” entre le cancer de la prostate et la consommation de lait veut dire qu’il y a une corrélation positive (un lien) mais pas forcément qu’il y a une relation de cause à effet ! Cela veut dire que les gens qui ont un cancer de la prostate sont une (ou des) population(s) qui consomment plus de produits laitiers. Mais la vraie cause peut être tout autre : les gens qui consomment plus de ces aliments font plus de sport, sont plus à la campagne… aiment la bonne bouffe… De nombreuses études sont nécessaires pour qu’une tendance se dessine.
Le lait, pour lequel les occidentaux sont génétiquement adaptés car leur organisme a développé une enzyme pour digérer le lactose, a aussi des bénéfices pour un cancer d’importance équivalente : le cancer colo-rectal.
Les femmes non concernées par le cancer de la prostate sont par contre très sujettes au déficit en calcium… doivent-elles se priver de produits laitiers riches en calcium facilement assimilable pour ne pas être atteintes par un cancer… de la prostate !
8 juin 2011 à 15:25
Bernard :
Je conssome environ 400q de produit laitiers,
j’ai de gros problème de prostate
23 janvier 2011 à 14:33
Patricia :
Vous pouvez aussi remplacer le lait de vache par du lait d’amande (nature ou à la vanille). On trouve du calcium dans les amandes, du brocoli, cresson et même les graines de sésame. On peut d’inspirer de la cuisine asiatique pour aller chercher du calcium au lieu de consommer des produits laitiers. Le lait d’amande est encore mieux pour la santé que le lait de soya.
6 mai 2010 à 18:59
Marc :
Moi je ne bois plus de lait de vache enfin beaucoup moins, déjà c’est du lait écrémé et non demi-écrémé voir entier.
De plus il est bio
Et une bouteille me fait 1 mois !
Sinon je bois du lait de riz et du lait de soja, le lait de riz est super bon, le lait de soja c’est bien avec des céréales mais seul pas terrible.
3 mars 2010 à 19:40