Cosmétiques Bio sans danger ?

Sujet : Les réactions face aux cosmétiques biologiques et naturels pour une femme

Question santé de la part de Louise
Ville : Nantes

Sa question : Bonjour, j’ai lu dans de nombreux sites, blogs et forums que de nombreuses personnes avaient fait des réactions suite à l’utilisation de cosmétiques bio & naturels. J’en ai parlé avec une personne qui travaille dans le domaine de la cosmétique et elle m’a dit que cela peut arrivé car nous n’avons pas le même recul qu’avec les produits cosmétiques ordinaires. Je voudrais savoir si vous avez des statistiques sur l’utilisation des produits bio et sur les réactions avec la peau des consommatrices ou consommateurs ? Je pense que les réactions sont assez rares tout de même, non ?

  1. attention produit naturel et bio n’est pas synonyme d’innocuité, contrairement à ce que l’on peut lire sur de nombreux sites (vendant souvent des produits bio…) de nombreuses plantes sont réputées allergisantes et très utilisées dans les cosmétiques bio: le marronier d’inde, les agrumes…. et Lena a entièrement raison sur l’utilisation des alcools à outrance et des huiles essentielles. Je vais dire quelque chose qui risque d’en choquer plus d’un, mais les parabens sont beaucoup moins allergènes que les alcools!

  2. les cosmétiques bio contiennent souvent des huiles essentielles et de l’alcool comme conservateurs qui peuvent induire des réactions sur la peau. Nous n’avons que peu de recul sur les huiles essentielles et c’est rarement conseillé de les utiliser pures. De plus l’alcool a un pouvoir desséchant et irritant d’où les réactions que peuvent faire les gens dont la peau est sensible.

  3. Bonjour Louise, je sais qu’il y a pas mal de produits cosmétique qui emploi le terme bio ou autre en rapport avec la nature mais ces produits utilisent des composants issus du pétrole ou de la chimie.
    Il y a un site très intéressant qui parlent justement des cosmétiques soi-disant bio et des différents composants, le voici:
    laveritesurlescosmetiques.com/index.php
    Bonne lecture.