Découvrez le curcuma : une plante aux mille vertus pour la santé

Le curcuma, largement utilisé comme épice, est aussi une plante majeure de la phytothérapie.
Connu depuis des siècles dans la médecine ayurvédique, le rhizome de curcuma contient notamment de la curcumine aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Zoom sur les bienfaits du curcuma sur la santé…

 

vertus du curcuma

Qu’est-ce que le curcuma ?

De son nom scientifique curcuma longa, le curcuma appartient à la grande famille des Zingiberaceae aux côtés de 1600 autres épices ou condiments : gingembre, cardamome, galanga…
Il tire son nom du Sanskrit « kunkuma » qui signifie « qui donne la couleur ».
Et pour cause : la poudre de curcuma est une substance naturelle au puissant pouvoir colorant.
Sa couleur jaune orangé caractéristique lui vaut d’ailleurs d’être utilisé comme colorant alimentaire et comme solution tinctoriale pour teindre les tissus.

En botanique, le curcuma est considéré comme une plante herbacée rhizomateuse.
En effet, il produit une racine appelée rhizome et qui est responsable de la plupart des utilisations actuelles du curcuma.
Une fois récoltés, les rhizomes sont soit consommés frais soit séchés puis réduits en poudre afin de créer l’épice du même nom : le curcuma.
Mais le curcuma est aussi une plante précieuse en phytothérapie.
On extrait de son rhizome l’une des substances actives les plus étudiées aujourd’hui : la curcumine.

La curcumine, aussi appelée « safran des Indes », est un pigment appartenant à la famille des polyphénols, de puissantes molécules antioxydantes. En plus de lutter contre les radicaux libres, la curcumine exerce également une action anti-inflammatoire, détoxifie le foie, améliore la digestion, agit contre le stress et l’anxiété. Le curcuma fait d’ailleurs partie intégrante de la médecine ayurvédique où il est apprécié pour ses nombreuses vertus.

Quels sont les bienfaits du curcuma sur la santé ?

Si vous vous intéressez aux plantes et à leurs bienfaits sur la santé, vous avez déjà certainement entendu parler du curcuma et de la curcumine.
Ces dernières années, de nombreuses études ont permis de découvrir leurs propriétés et de mieux comprendre leur mode d’action.
Les chercheurs ont notamment découvert que la curcumine est responsable de la plupart des bienfaits du curcuma.
Ainsi, elle explique son action antioxydante, anti-inflammatoire et anti-cancéreuse.

Mais le rhizome du curcuma n’est pas seulement composé de curcumine.
Il contient également des vitamines (C, B3, B6, K), des minéraux et oligo-éléments (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium…) ou encore des alcaloïdes.
Une composition nutritionnelle riche qui participe aussi aux bienfaits du curcuma sur la santé et notamment à ses propriétés antioxydantes.


  • Protège l’organisme et lutte contre les radicaux libres

L’action antioxydante du curcuma est l’une des premières propriétés à avoir été découvertes par les chercheurs. Extraite et isolée pour la première fois en 1815 par les chimistes E. Vogel et S. Pelletier, la curcumine a été largement étudiée dans les années 2000. Son action antioxydante a notamment été démontrée au cours d’une étude de 2007 consacrée aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la curcumine.

La curcumine joue un rôle important dans la lutte contre certaines pathologies liées aux dommages des radicaux libres et au vieillissement des cellules.
Son action antioxydante est complétée par la vitamine C contenue dans le rhizome de curcuma. Ainsi, curcumine/vitamine C constitue un complexe naturel puissant et doublement efficace pour lutter contre les radicaux libres.

  • Exerce une action anti-inflammatoire

Le curcuma doit également à la curcumine son action anti-inflammatoire. S’il est aussi efficace, c’est parce qu’il agit sur des enzymes impliquées dans les processus inflammatoires. La curcumine cible en particulier la cyclo-oxygénase-2 (COX-2), une enzyme qui intervient dans les inflammations rhumatologiques et maladies inflammatoires comme l’arthrite. En inhibant la cyclo-oxygénase-2, la curcumine réduit considérablement l’inflammation. Parallèlement, la curcumine inhibe d’autres enzymes inflammatoires comme la lipoxygénase (LOX) et l’oxyde nitrique synthétase.

Dans une étude de 2018, les chercheurs ont également démontré l’intérêt de la curcumine sur la réduction de l’inflammation en cas de cancérogenèse  ou de tumeur.
L’inflammation étant étroitement liée à la promotion de la tumeur, les propriétés anti-inflammatoires de la curcumine exercent des effets chimio-préventifs sur la cancérogenèse.
La curcumine s’avère particulièrement efficace lorsqu’elle est associée à la rutine, un autre pigment végétal.

  • Soulage les troubles digestifs

Enfin, le curcuma et la curcumine sont indiqués pour soulager les troubles digestifs.
Amélioration de la digestion, stimulation des fonctions biliaires, régulation de la flore intestinale, prévention contre les ulcères gastriques… sont autant de bienfaits du curcuma sur la sphère gastro-intestinale.

En 2013, au cours d’une étude, des chercheurs ont étudié le potentiel thérapeutique de la curcumine dans les maladies digestives, les maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn et colite ulcéreuse), les maladies du foie et les troubles digestifs fonctionnels (reflux gastro-œsophagiens, côlon irritable…).
Au vu des résultats obtenus, la curcumine est considérée comme « une nouvelle option thérapeutique très prometteuse pour le traitement des maladies gastro-intestinales et hépatiques ».

Quels sont les effets secondaires du curcuma ?

Les effets secondaires liés à une consommation de curcuma sont peu nombreux et le plus souvent bénins : flatulences, sensation de sécheresse dans la bouche, ballonnements… En cas de surdosage, le curcuma peut provoquer des vomissements et des nausées. La consommation de curcuma est déconseillée aux personnes allergiques à cette plante, souffrant de calculs biliaires, de maladies du foie ou d’ulcère à l’estomac. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Source : https://www.darwin-nutrition.fr/

 

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Alimentation > Découvrez le curcuma : une plante aux mille vertus pour la santé
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



Articles relatifs

Article : Découvrez le curcuma : une plante aux mille vertus pour la santé
Mise en ligne sur Danger Santé.
Mois de publication : septembre
Année de publication : 2019
Retour à la catégorie : Alimentation.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.