Dépistage gratuit du cancer de la peau

Informations sur la 12ème Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des cancers de la peau organisée par le Syndicat National des Dermatologues.
Un dépistage gratuit & anonyme du cancer de la peau pour un Homme, une Femme ou un Enfant.

 

Le jeudi 27 mai 2010 aura lieu la 12ème Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des cancers de la peau en France.

Plus de 100 dermatologues bénévoles vont se mobiliser dans plus de 300 centres de dépistage répartis dans toute la France.

Le fait de proposer un dépistage gratuit et anonyme permet aux personnes qui n’osent pas consulter par manque de moyen ou par peur/honte de se lancer et de faire examiner sa peau par un professionnel de santé.

Depuis plus de dix ans, au cours de ces journées de dépistages gratuits, 260.000 personnes ont consulté gratuitement un dermatologue et 2024 lésions cancéreuses ont été détectées*

(*) : Statistiques complète, 1 520 carcinomes basocellulaires, 124 carcinomes spinocellulaires et 380 mélanomes.

La liste des villes sera en ligne d’ici fin Avril 2010.
On espère que les centres de dépistages gratuits seront dans les principales grandes villes de France comme par exemple Lille, Paris, Marseille ou bien encore Nantes et Bordeaux.

Un dépistage rapide et précoce d’un cancer est très important pour obtenir un traitement optimal, le danger est bien réel.

Entre 80 000 et 90 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France.
1300 personnes meurent chaque année à cause d’un cancer de la peau*.

(Source : SNDV – syndicatdermatos.org)

Résumé : Au total, plus de 100 dermatologues se mobiliseront pour accueillir un nombre de patients estimé à plus de 20 000 dans toute la France. Le dépistage est 100% gratuit et anonyme.
La liste des centres de consultation ainsi que les informations pratiques sont disponibles sur le 3113 (appel gratuit depuis un poste fixe) et sur le site internet journeecancersdelapeau.fr

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Cancers > Dépistage gratuit du cancer de la peau
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



48 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. sandrine :
    30 mai 2013

    le numéro n’est pas attribué…. alors comment trouver le centre de dépistage??? car même en allant sur le site internet, ça ne m’avance pas à grand chose…

  2. marie-henriette :
    28 mai 2013

    j’habite dans paris 75016, où puis-je aller pour une consultation de dépistage ? Merci

  3. Evelyne :
    24 mai 2012

    bonjour,
    Je me suis rendue au centre médical MGEN place du Pont aux chats à Strasbourg (à 5 mn de mon travail) Le centre est ouvert de 8h-12h et 14h-16.
    Je m’y suis rendue à 11h40 et malheureusement la personne de l’accueil a refusé ma présence en disant qu’il était bientôt midi. Conclusion : une personne qui travaille ne peut pas profiter de cet examen de dépistage. La campagne de dépistage, c’est bien, mais …!!!

  4. Janine :
    24 mai 2012

    Bravo pas moyen depuis 2jours d’obtenir la liste des endroits ou consulter pour cette journée de dépistage,je suis dans lIsere,proche de Bourgoin Jallieu ou la Tour du Pin? Je viens d’obtenir ce site sur la 5 ,pas mieux un nô de tel proposé sur ce site n’existe pas !!!!!

  5. geneviève :
    24 mai 2012

    d’accord avec Vincent : impossible d »avoir cette liste … et pourtant : La liste des villes sera en ligne d’ici fin Avril 2010.
    On espère que les centres de dépistages gratuits seront dans les principales grandes villes de France comme par exemple Lille, Paris, Marseille ou bien encore Nantes et Bordeaux.

    Un dépistage rapide et précoce d’un cancer est très important pour obtenir un traitement optimal, le danger est bien réel.
    merci de faire qquechose avant dce soir !!!..

  6. gebeviève :
    24 mai 2012

    d’accord avec vincent : pour trouver les adresses de sites de dépistages ??.. mystère…. !??

  7. vincent :
    24 mai 2012

    l’adresse des centres c’est pour les initiés?

  8. michèle :
    22 mai 2012

    pourquoi la loire n’est elle pas concerné par le dépistage gratuit le 24 mai ?

  9. Arnaud :
    27 décembre 2011

    Je suis allé en mai dernier dans un centre médical des Hauts-de-Seine et j’ai trouvé que cela était fait très sérieusement depuis l’accueil jusqu’à l’examen. L’attente n’était pas trop longue car les dermatologues et leurs assistantes étaient plusieurs. Après un interrogatoire oral, la doctoresse a pris le temps qu’il faut pour examiner tout mon corps (cuir chevelu, entre les orteils, gland, entres autres), m’a rassuré que tout allait bien et m’a encouragé à revenir l’année suivante si jamais j’avais un doute ou pour vérifier simplement. Il y a quelques années, j’étais allé dans un autre centre des Hauts-de-Seine et on ne m’avait examiné que le dos et les jambes et très rapidement ce qui m’avait laissé une forte impression de négligence. Tout cela pour dire que lors de cette journée de dépistage gratuit des cancers de la peau, tous les dermatologues ne professent pas de manière égale.

  10. brigitte :
    22 mai 2011

    Cette journée de depistage ne s’adresse malheureusement qu’aux personnes qui ne travaillent pas ! les horaires ne sont pas adaptés ( 9h / 12 et 14h / 16h)et il y a très peu de lieux ! ( 2 pour le rhône )

  11. jacqueline :
    5 mai 2011

    Lamentable!
    2 seuls centes pour tout le Finistére et à 10 kms l’un de l’autre.

  12. eric :
    28 mai 2010

    pour ma part je me suis rendu dans un centre de depistage a plus de 50 km de chez moi et je suis tres deçu.etant donner que j’avait jamais consulter de dermato et que dans ma famille il y a eu un probleme je me suis decidé a y aller
    c’etait dans un centre de medecine du travail avec un dermato la doctoresse et son assistante medicale
    apres avoir repondu au question du dermato il m’a demandé de me mettre en caleçon a jeter un coup d’oeil vite fait et m’a fait rehabiller ,j’ai mis plus de temp a me mettre en calecon que ce que a durer son examen
    a en croire ce qu’il ce dit on est examiné de partout mais c’est loin d’etre le cas .le grain de beauté sous le caleçon peut etre dangereux qu’il ne risquait pas de le voir car il a pas pris la peine d’y regarder.
    il faut pas se faire d’illusion s’il font ça gratuitement c’est pas pour rien deja qu’il devient de plus en plus difficile d’avoir acces au soins alors c’est pas la qu’il faut esperer a voir une consultation
    habitant une petite commune l’acces au soins est difficille pour voir un dermato il faut faire 80 km

  13. Jeanne :
    27 mai 2010

    Vraiment le trou du cul de la France , Limoges il n’y a rien du tout , on est vraiment verni! Alors que la Corrèze à Tulle où à Brive il ya des centres!
    La collectivité Limougeaude n’est guère reluisante et pourtant avec notre argent ils se pavannent, voyagent…

  14. Hugo :
    27 mai 2010

    4h d’attentes à Nantes, mouais…
    Niveau organisation ce n’est pas top !

  15. Emile :
    27 mai 2010

    Moi aussi je suis très déçu de constater que la loire n’est pas concernée par cette opération et surtout le CHU de saint-etienne qui se veut un des plus performant de France. Il est vrai que pour des dermatologues sûrement sous payés par rapport aux autres citoyens cela représente une perte sèche très importante dans leur revenu. <merci à eux pour leur sacrifice.

  16. Marc :
    27 mai 2010

    Aujourd’hui c’est la journée cancer de la peau, dépistage et test gratuit dans de nombreuses villes de France. Liste des villes de france sur le site officiel journée cancers de la peau .fr : http://www.journeecancersdelapeau.fr

  17. jean marie :
    27 mai 2010

    Je dois faire plus de 180 km (aller et retour) pour me faire depister.De plus,sur le 3113,quand je tape le numéro de mon departement(88),on ne me signale même pas qu’il n’y a rien dans les vosges.Un bip bip fait office de reponse.C’est finalement en tapant un autre departement que je m’aperçois qu’il n’y a rien dans les vosges..Trés trés decevant..Quand je vois en quels termes elogieux,on en parle aux infos,je me dit qu’une fois de plus,on prends les gens pour des cons..(les provinciaux en tout cas.).
    Merci,tout de même aux benevoles participant à l’operation.En ce qui me concerne,je ne me ferai pas depister puisque j’ai le tort de ne pas etre en ville..

  18. jean-marie :
    27 mai 2010

    Inconcevable. Le département de la Vendée ignore cette journée de prévention

  19. danielle :
    26 mai 2010

    très decevant comme journée de prévention

    je dois faire au moins 150 km pour avoir un centre de dépistage

  20. edouard :
    26 mai 2010

    liste des dermatos dépistage des cancers de la peau

  21. rene :
    26 mai 2010

    recherche depistage gratuit 71

  22. Marie Christine :
    26 mai 2010

    Je suis déçue il n’y a pas de liste pour la région de Grenoble – je me suis faite opérée d’une récidive de cancer du sein et je voudrais connaitre l’avis d’un dermatologue sur certaines « taches » en relief apparues sur mon visage et mon corps. Dommage qu’il n’y ai pas plus de suivi sur de telle très bonnes initiatives. En appelant le 3113 nous n’avons pas ou très peu de réponse qui ne correspondent pas à notre région. Pour mon cas je pense qu’il y a d’autres endroits que Vienne ou Pont de Claye – c’est étonnant qu’il n’y ai rien sur Grenoble qui est tout de même une grande ville !!!

  23. Annick :
    26 mai 2010

    Merçi a Gael de nous avoir donner le lien pour connaitre les villes
    Annick ds le 44

  24. zoe 05 :
    25 mai 2010

    meme commentaire pas de listes pour le centre c est tres decevant

  25. Clem :
    23 mai 2010

    Habitant en Savoie, il n’y a aucune adresse pour se faire dépister. Le centre le plus proche est à plus d’une heure de route!

  26. Philippe :
    8 mai 2010

    A la lecture des avis personnels que j’ai déroulé ce jour, quid de la liste des 300 centres de consultation et le 3113 …. ???

    Ne pomblez pas une si belle initiative. Réponse attendue rapidement, Merci.
    Slts. B. Ph.

  27. arturo :
    2 mai 2010

    J’habit a Cannes et j’aimerais savoir ou je trouvera le centre de depistage. Merci.

  28. patrick :
    29 avril 2010

    Pourquoi n’y a t il pas de centre de dépistage dans le 04 pour cette journée.

  29. josy :
    28 avril 2010

    où puis-je trouver la liste des centres de dépistage sur Nimes et sa banlieue ? Merci

  30. Boris :
    28 avril 2010

    La liste des centres est disponible!
    Et elle est assez complète à mon goût !!

  31. annick :
    27 avril 2010

    je suis vraiment déçue , habitant Rennes , il n’y a pas de centre de

    dépistage dans le département 35 ni dans le 53.

    je ne vais tout de mème pas aller à PARIS!

    tout ça , c’est du bla bla ………

  32. Sylvain :
    26 avril 2010

    je cite une partie du site syndicatdermatos.org : « Les lieux disponibles pour le dépistage du 27 mai seront en ligne sur ce site FIN AVRIL. »
    On est le 26 Avril mais il n’y a toujours rien…
    Dommage !
    J’espère que Nantes sera une ville dans la liste ;)

  33. Liliane :
    26 avril 2010

    Bjr
    est ce que TOURS (37000) fera partie de ces villes ?
    merci pour la reponse

  34. jacques :
    24 avril 2010

    La liste des villes ne pourrait elle pas etre mise en ligne le 26 Avril ?Merci d’avance

  35. Françoise :
    22 avril 2010

    lLa liste des villes sera en ligne d’ici fin Avril 2010 dites vous.

    Peux t’on espérer que ce sera avant le 27 Avril ?

  36. florence :
    22 avril 2010

    Bonjour pour répondre a toutes les personnes qui se demande pourquoi la liste des villes participant a cette journée n’apparaît pas sur le site je peux vous dire qu’elle sera mise en ligne seulement a partir du 27 avril voila donc pas de panique bonne journée a tous le monde.

  37. arlette :
    22 avril 2010

    vous nous dites de contacter le 3113 mais il ne repond pas
    internet c’est pareil – il ne transmet pas de liste –
    chercher l’erreur – si vous n’êtes pas au point ne transmetter
    pas des informations fausses

  38. Denise :
    16 avril 2010

    Ou trouver les adresses des centres de dépistages des BDRh
    MERCI

  39. cristina :
    16 avril 2010

    le 3113 ne fonctionne pas et je ne trouve pas la liste des centres de depistage merci de me repondre

  40. cristina :
    15 avril 2010

    bonjour, j’habite en gironde le 33 j’aimerais savoir ou se trouvera le centre de dépistage svp merci

  41. Anonyme :
    15 avril 2010

    Il n’y a pas les sites où l’on peut trouver les adresses. Merci de les indiquer ? Pas de réponse au 3113

  42. laurence :
    13 avril 2010

    j’habite à Staffelfelden (68) et j’aimerais bien savoir quel dermato participe à cette journée. J’attends votre réponse

  43. Anonyme :
    12 avril 2010

    Francis

    Le 12 avril 2010 à 16:12

    Brigitte et Alain

    Nous habitons à BESANCON 25000 pouvez-vous me dire quels sont les dermatos qui participe à cette journée de dépistage.
    Merci de me renseigner.

  44. Jacquette :
    9 avril 2010

    je trouve formidable les dermatologues qui se mettent une journée au service de cette cause.
    Merci, et, félicitation

  45. Francis :
    8 avril 2010

    Francis
    Le8 Avril 2010

    J’habite en Savoie 73000 pouvez-vous me dire quels sont les dermatos qui participe à cette journée de dépistage.
    Merci de me renseigner.

  46. sylvie :
    7 avril 2010

    j’habite dans l’yonne 89 pouvez vous me dire notamment à sens 89100 quels sont les dermatos qui participerons à cette journée de dépistage, et sinon où me renseigner.

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Dépistage gratuit du cancer de la peau
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 48
Mois de publication : avril
Année de publication : 2010
Retour à la catégorie : Cancers.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.