Contraception DIU

Deux grossesses non prévues sur trois surviennent chez des femmes qui déclarent utiliser un moyen contraceptif au moment de la survenue de la grossesse. La moitié de ces grossesses non souhaitées se termine par une IVG.

 

Source : Ministère de la santé de la jeunesse et des sports

Efficace, bien tolérée, adaptable, réversible, sans risque d’oubli… La contraception idéale doit répondre au mieux à tous ces critères.
Si l’on passe en revue les différentes méthodes contraceptives, on s’aperçoit que celle qui s’approche au plus près du profil de la contraception idéale est le DIU ou Dispositif Intra-Utérin.

Vous trouverez ci-dessous un extrait du communiqué de presse du Laboratoire CCD avec dess informations sur le DIU au cuivre, ses avantages, un vrai/faux sur les idées reçues, les femmes concernées et l’actualité de la contraception en France.

13 septembre 2011 – Une publication scientifique dans the Lancet Oncology (Castellsagué X et al.,TheLancet Oncology, 2011) met en avant le rôle préventif des DIU au cuivre sur le cancer du col de l’utérus.
Selon l’équipe scientifique, le risque de développer un cancer du col est réduit de 45% chez les femmes qui portent un DIU au cuivre et ce, dès la première année d’utilisation jusqu’à 10 ans après la pose.
Cet effet est du à la réaction inflammatoire provoquée par le cuivre qui empêcherait l’action des papillomavirus et donc la survenue des cancers du col.

Les avantages d’un Dispositif Intra-Utérin


– Le DIU au cuivre est la méthode de contraception d’urgence la plus efficace et celle qu’on peut utiliser le plus tard après un rapport non protégé. Il est possible de poser un DIU jusqu’à 5 jours après la date théorique de l’ovulation (19e jour du cycle habituel) et disposer en même temps d’une contraception permanente.
– La durée de vie d’un DIU au cuivre est de 5 à 10 ans pour certains modèles sans les contre-indications et les effets secondaires liés aux hormones.
– Le DIU au cuivre existe en plusieurs modèles afin de s’adapter à l’anatomie de la patiente.
– Il s’agit de la méthode contraceptive de choix en cas de cancer du sein ou d’antécédent de cancer du sein
– En moyenne, un DIU au cuivre « coûte » 0,45 € par mois !

Les professionnels de santé et le dispositif intra-utérin

Il y a aujourd’hui entre 6500 et 7000 gynécologues en France, un nombre qui décroît d’année en année car tous ceux qui partent à la retraite ne sont pas remplacés. La prescription et la mise en place d’une contraception seront immanquablement une affaire de généraliste un jour ou l’autre. La pose et la surveillance d’un DIU peuvent parfaitement être réalisées par un médecin généraliste ou une sage femme formée.

Les VRAI/FAUX pour le dispositif intra-utérin

La pose d’un DIU est douloureuse et parfois dangereuse ?!
RAREMENT : les difficultés d’insertion, les douleurs ou les malaises n’apparaissent que dans 1,5 % des cas et concernent avant tout les nullipares. Quant aux infections, elles sont rares, de l’ordre de 1/1 000 et se produisent dans les 3 ou 4 semaines après la pose dans un contexte à risque.

Le DIU est moins efficace que la pilule ?!
VRAI/FAUX : si l’on prend la valeur en utilisation optimale le nombre de grossesses non désirées sous pilule est de 0,3 pour 100 femmes en un an, tandis qu’il est de 0,6 pour le DIU. Mais dans la « vraie vie » le chiffre de 0,3 grimpe à 8 pour la pilule à cause des oublis ! Le score d’efficacité du DIU est alors largement meilleur.

Le DIU provoque des règles très abondantes ?!
FAUX : si le DIU au cuivre n’est pas très adapté aux femmes ayant des règles très abondantes,
douloureuses et qui durent, il ne provoque une augmentation des saignements que dans certains cas
et certains spécialistes ont évoqué une inadéquation entre la taille de l’utérus et celle du DIU.

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Grossesse > Contraception DIU
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Contraception DIU
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 0
Mois de publication : octobre
Année de publication : 2011
Retour à la catégorie : Grossesse.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.