Le vélo pour luter contre la sédentarisation

velo

Dans notre société actuelle, nous devenons de plus en plus sédentaires : beaucoup travaillent en bureau, assis sur une chaise plus de 8 heures et passent leurs soirées devant la télévision, l’ordinateur ou la console de jeu pour se détendre…
On prend, par ailleurs, des moyens de transports sans efforts tels que le métro, la voiture où le bus. Les heures passées donc sur une chaise, dans un canapé ou dans un lit sont bien plus conséquentes que le temps passé dehors à marcher, gambader et courir. Les conséquences en sont les suivantes : problèmes de surpoids, maladies cardiovasculaires, diabète, stress, anxiété, dépression et solitude.
Envie de renouveau ? Alors offrez-vous un moment de détente en faisant du vélo !

Les différents modèles de vélo
On trouve aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles ! Fini le simple vélo encombrant et très lourd..
Il existe des modèles dédiés pour les citadins, voici par exemple un vtt suspendu de qualité ou un tandem dernier cri et partez à prendre l’air, ne serait-ce que 30 minutes par jour ! Vous verrez très vite la différence.
Au niveau du budget, vous devez compter au minimum 350€ pour avoir un VTT de qualité.

L’atout du vélo pour la santé
Pour éviter de tomber dans une vie sans activité physique, il est donc important de réapprendre à bouger, d’aimer l’effort et à retrouver un certain contact avec la nature face à ce monde informatisé et automatisé. Attention si vous acheter un deux roues, n’oubliez pas un bon casque de vélo, un accessoire indispensable en cas de chute.
Une étude a même démontré que ceux qui venaient au boulot en bicyclette quotidiennement étaient moins malades, plus en forme et plus présents que les autres. Par ailleurs, ce moyen de transport purement écologique permet de réduire les maladies cardiaques, les cancers, l’hypertension, l’ostéoporose et le stress. Celui-ci favorise enfin une bonne circulation, un mode de vie plus sain et renforce le système immunitaire.