Reinsertion des malades du Cancer

Le lancement d’un programme pour accompagner les malades du cancer vers un nouvel emploi.
Un programme qui s’inscrit dans le nouveau Plan Cancer 2009-2013.

 

Un programme utile pour les malades et les proches, pour aider une personne à retrouver un emploi après avoir eu un cancer.
Initiative d’une association de malades et de proches, reconnue d’intérêt général, spécialisée dans le soutien à distance des personnes touchées par le cancer qui a pour nom : Tribu Cancer.
Opération financé par La Fondation Amgen et United Way Worldwide.

L’association a annoncé le 6 janvier 2010 le lancement d’un programme nommé Coach Tribu Cancer, un programme de coaching à distance pour les malades du cancer en France. Ce programme qui aidera les personnes en cours de traitement ou en rémission à retrouver une place dans le monde professionnel.

Ce programme ne se base pas uniquement sur les compétences professionnelles des patients, mais ajoute les conseils de spécialistes du cancer, de médecins, d’infirmières, de psychologues et de sociologues pour fournir des orientations mieux adaptées à leur compétences professionnelles et leur profil psychologique.

Une première équipe pilote de cinq coachs sera formée en 2010, l’objectif est ensuite de généraliser et de pérenniser cette formation avec des équipe de 20 coachs par an. Chaque coach pourra suivre jusqu’à 50 projets professionnels de malades par an. Les professionnels pourront exercer en complément d’une autre activité professionnelle.

Une nouvelle méthode d’accompagnement basé sur le développement de la téléformation et le e-learning présente de nombreux atouts : une plus grande flexibilité dans l’organisation, des gains de temps importants, une capacité à organiser des séances sans déplacement pour le malade, et la capacité de suivre « en temps réel » des problématiques ponctuelles pour, à terme, améliorer les conditions de sortie de la maladie.

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Cancers > Reinsertion des malades du Cancer
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. Bea :
    20 novembre 2013

    Bonjour,

    En juillet 2012, j’ai malheureusement appris que j’avais un cancer du sein. Aussitôt, j’en ai parlé à mon nouvel employeur (j’avais trouvé ce travail en mai 2012)…dès le départ, je savais que mon traitement sera long (opération, 6 mois chimio, 5 semaines radiothérapie et 1 an d’immunothérapie)…après la radiothérapie, j’aurais voulu reprendre mon travail à mi-temps (mais mon patron ne voulait pas de mi-temps :( )…bref comme au Luxembourg, après 52 semaines d’arrêt maladie sur 2 ans, tout contrat de travail est annulé…je me suis retrouvée sans travail depuis février 2013…mon patron me laissant toujours un espoir de pouvoir reprendre chez eux à la fin de mon traitement…et voilà que maintenant mon traitement est terminé et que mon patron ne souhaite pas me reprendre ((( je suis anéantie parce que je ne sais comment expliquer aux sociétés où je postule ce creux de 8 mois sur mon CV ((( et si je parle de cancer, ça va les effrayer…j’ai vraiment besoin de conseils, svp merciiiiiiiiiiiiii .

  2. Boris :
    8 janvier 2010

    Actualité cancer

    Alors que le conseil constitutionnel a validé la fiscalisation des indemnités journalières des victimes du travail et à quelques jours de l’annonce du deuxième plan santé-travail, la FNATH lance une grande mobilisation pour l’amélioration de la réparation des victimes du travail et renforce son réseau de vigilance sur les cancers d’origine professionnelle. Les victimes du travail donnent rendez-vous à l’équité et au courage politique.

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Reinsertion des malades du Cancer
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 2
Mois de publication : janvier
Année de publication : 2010
Retour à la catégorie : Cancers.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.