Risque de cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus est provoqué dans la majorité des cas par une infection par le virus du papillome humain.

 

Le risque de cancer du col de l’utérus va dépendre de l’activité sexuelle de la personne, du nombre de partenaires sexuels mais aussi du nombre de grossesses, de a papillomatose et des infections.

Au cours des dernières années, les professionnels de santé ont fort bien réussi à informer le public au sujet d’un vaccin qui peut réduire le risque, chez les adolescentes, de contracter le papillomavirus (HPV).

Il est important que la majorité des femmes de plus de 30 ans subissent régulièrement un test Pap (nom canadien) ou un test de dépistage du HPV et d’adopter un mode de vie sain pour prévenir le cancer du col utérin.

Certains experts affirment qu’il est également utile de bien comprendre ce virus, qui cause parfois le cancer, et les moyens de le prévenir.

Avoir des relations sexuelles protégées et un mode de vie sain sont des facteurs essentiels pour réduire le risque de contracter le HPV.

Voici quelques conseils pour réduire le risque de cancer du col de l’utérus :

– Boire du café pourrait réduire les risques de développer un cancer du col de l’utérus selon une récente étude japonaise

– Arrêter de fumer. Cette pratique augmente le risque de développer diverses formes de cancer, y compris le cancer du col de l’utérus. Le fait de fumer ou d’inhaler la fumée secondaire peut aggraver et accélérer les dommages causés par les virus.

– Utilisez des préservatifs. Les relations sexuelles non protégées augmentent le risque de contracter le VIH, une infection parfois mortelle, et des MST y compris le cancer du col de l’utérus.

– Faire le test de dépistage du HPV.

– Dans plusieurs articles, il est recommandé de limiter le nombre de vos partenaires sexuels. Des études démontrent que le risque d’infection et de maladie est multiplié lorsque nous avons de nombreux partenaires sexuels.

(Source : extrait de l’édition nouvelles)

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Cancers > Risque de cancer du col de l’utérus
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



3 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. emelyne :
    16 novembre 2011

    je prépar un forum sur ce cancer pour des élèves en nouvelle-caledonie pour le vaccin mise en place je vous conseille a tout les lecteur de se faire vacciner tant qu’il est encore temps (etre vierge)et que vous ne soyer pas infecter par cette maladie.
    bonne chance a vous dans votre sante.

  2. David :
    16 octobre 2010

    Le cancer du col de l’utérus est un cancer qui se prête au dépistage en raison de son évolution lente, de l’existence de lésions précancéreuses curables, de tests de diagnostic et de stratégies de traitement disponibles. A l’heure actuelle, en France, ce dépistage est individuel et spontané

    Depuis quelques années, plusieurs organismes internationaux recommandent la mise en place d’un dépistage organisé du cancer du col de l’utérus à l’instar des dépistages du cancer du sein ou du côlon.

    La Direction Générale de la Santé (DGS) a donc saisi la Haute Autorité de Santé afin d’évaluer les différentes stratégies de dépistage de ce cancer (qui concerne toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans) et fournir des recommandations en santé publique.

  3. LEMIA :
    28 mars 2010

    J’ai fait un frottis et on as trouvéle virus papillomavirus mais le medecin ma dis de faire colposcopie, quans j’ai vue mon gyneco elle m’as dis de le refaire dans 6 mois mais rien d’autre, d’autre personne m’on dis de ne plus avoir de relation sexuel avec mon mari mais je sais qu’il ne sera pa d’accor car il veut un bebe maintenant, si il ya une personne qui connait bien cette maladie qui m’envoie un sms a kalis*ro@yahoo.fr merci d’avance, aidez moi j’angoisse a ne plus dormir

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Risque de cancer du col de l’utérus
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 3
Mois de publication : décembre
Année de publication : 2009
Retour à la catégorie : Cancers.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.