Les symptomes du cancer de la prostate

Avertissement : seul un dépistage chez un professionnel de santé (comme votre médecin traitant ou un cancérologue par exemple) peut démontrer que vous avez un cancer de la prostate.
Il est possible de ne pas remarquer de changement, de symptôme et d’avoir ce type de cancer.

 

Le cancer de la prostate est un cancer fréquent touchant la prostate et donc exclusivement l’homme.

Les symptômes et les signes du cancer de la prostate :

Ces symptômes sont non spécifiques et similaires à d’autres conditions bénignes telles qu’une infection ou l’hypertrophie (élargissement) bénigne de la prostate.
Il est possible que le cancer de la prostate ne cause aucun signe ni symptôme aux tout premiers stades, car, en général, il se développe lentement.
Les symptômes apparaissent lorsque la tumeur fait augmenter la taille de la prostate ou se propage à d’autres organes.

Le cancer de la prostate peut provoquer les signes et symptômes suivants :

Un besoin fréquent d’uriner (mictions fréquentes), en particulier la nuit.
Un besoin urgent d’uriner (mictions urgentes)
Une difficulté à commencer à uriner ou à cesser d’uriner
Une incapacité à uriner
Un jet d’urine faible ou réduit
Un jet d’urine qui s’interrompt
Une sensation de ne pas avoir complètement vidé sa vessie
Une sensation de brûlure ou de douleur lors de la miction
Une présence de sang dans l’urine ou le sperme
Une éjaculation douloureuse

Les signes et les symptômes tardifs du cancer de la prostate :


Une douleur osseuse (en particulier au dos, à la hanche, aux cuisses ou au cou)
Une perte de poids
Une fatigue
Une diminution du nombre de globules rouges

Les signes et symptômes tardifs surviennent au fur et à mesure que la tumeur grossit ou se propage à d’autres parties du corps dont les organes.

Dans la plupart des cas, le cancer de la prostate est asymptomatique, c’est-à-dire qu’il est découvert alors qu’il n’entraîne aucune manifestation lui étant propre. Il est le plus souvent découvert lors d’analyses sanguines incluant l’étude du PSA (antigène spécifique de la prostate, dont la valeur prédictive et l’utilisation ; sans bénéfice prouvé en terme de santé publique, ont récemment été remises en cause).

Lorsqu’il est symptomatique, le cancer de la prostate est le plus souvent à un stade avancé. Il peut entraîner :

Une rétention aiguë d’urine,
Une hématurie,
Une impuissance,
Une altération de l’état général,
Des douleurs et/ou le dysfonctionnement ou la défaillance d’autres organes liés à la présence de métastases

Les causes du cancer de la prostate :

Les tumeurs cancéreuses sont constituées de cellules qui ont subi des mutations génétiques.
Ces changements génétiques entraînent la prolifération très rapide des cellules.
Elles finissent par former une masse qui continue de croître et que l’on appelle une tumeur.

Chez certaines personnes, la mutation génétique est héréditaire.
Environ 10 % des cancers de la prostate surviennent chez des hommes qui présentent certaines mutations génétiques. Toutefois, 90 % des mutations génétiques reliées au cancer surviennent après la naissance.

Il y a des gènes qui ne causent pas directement de cancers, mais ils rendent les cellules plus vulnérables aux substances carcinogènes (agents qui causent le cancer) présentes à l’extérieur de la cellule. C’est ainsi qu’on explique l’incidence deux fois plus élevée du cancer de la prostate chez les hommes d’origine africaine, comparativement aux hommes d’origine Européenne.

Site en lien avec les symptômes du cancer de la prostate : symptomes cancer

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Cancers > Les symptomes du cancer de la prostate
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



56 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. lolo :
    28 novembre 2013

    j’ai très mal a ma prostate,mais il faut dire que je suis gay,le
    docteur ma dit que j’avais une grosse prostate,normal je me fais
    sodomisé très souvent 6 a 8 fois par semaine,mais quand je me fais sodomisé la douleur me passe!
    es ce que c’est normale ?

  2. ibrahima :
    13 mai 2013

    peut-on guéri du cancer de la prostate?

  3. jphil :
    21 novembre 2012

    bonjour depuis plus de 1 ans j ai mal au dos en juin apres scanner 2 disques ecrasé une ébauche d hernie discale l4/l5/s1 puis les facettes articulaires ,apres 3 infiltrations en juillet jai toujours mal je suis rentrée a l hopital en novembre pour une 4 eme injection puis picure sur le mal je rentre a lhoîtal dans 5 jours pour moelloscopie et un prélèvement de la moelle épinière jai un traitement assez fatigant morphine et d autres medocs jai des problème pour uriné sa viend tous seul je cours pour y allez sa me brule parfois et sa goute souvent, j ai plus d érection ni d éjaculation avez vous des « info merci ou des avis « 

  4. feriel :
    24 octobre 2012

    bonjour voila mon père a 82ans et il la la prostate et apres avoir lue quelque article de symptômes de cancer de la prostate je pense que mon père la ? !!! est ce que il y moyen de grisent?

  5. kamel :
    27 juin 2012

    Bonjour,voila depuis quelque mois,j’ai des petits soucis la nuit je me reveille une dizaine de fois pour urine c ‘est un calvaire.j’ai fait un controle p.s.a + ecbu mais je ne comprend pas toute est normal auquin signe d’infection ou autre chose je suis dans une impasse et le medecin lui aussi

  6. Samir :
    10 décembre 2011

    Pour la première fois j’ai découvert ce site intéressant, et j’ai tout lu les commentaires de ces gens touchés par ce phénomène de prostate et ses complications. Pour commencer mon cas n’est pas différent des autres cas j’ai choppé une prostate chronique depuis l’age de 15 ans j’ai tout fait non seulement avec la médecine moderne mais avec la médecine par les plantes à ce jour je suis à l’age de 54 ans et je vis depuis des années avec le diabète de type 2 sincèrement ma santé est devenue très fragile je n’arrête de souffrir de jour comme de nuit avec des douleurs fréquentes. Toutes mes recherches que j’ai effectuées à ce jour je suis arrivé à un seul résultat du fait que je suis un homme ayant un don dans l’horoscope des nature de l’être j’ai trouvé que les hommes nés en mois de Décembre ont tous un problème prostatique de nature et persuadé qu’ils vivrons avec ce problème néfaste jusqu’à’ à leurs jours de départ de cette vie car ces hommes ont un sérieux problème gastrite et d’aérophagie cause pour laquelle la prostate devienne paresseuse.

    Et j’ajoute que j’ai découvert cette nature d’êtres humains existent partout et j’exhorte ces malades dont ils souffrent de ce mal de prostate d’y avoir tout le courage et d’accepter ce choix qui n’est pas les votres.

  7. Maurice :
    6 décembre 2011

    j »ai un rsulta de psa a 6.9 devraige sibir une biopsie de la prostate?. j’ ai 61 ans

  8. Gérard :
    1 décembre 2011

    Est-ce que la masturbation est l’une des cause du cancer de la prostate?

  9. jeje :
    17 novembre 2011

    bonjour,
    depuis quelques temps maintenant j’ai de frequent problemes :ejacculations precosse la nuit pendant mon sommeil plus beaucoups de mal a avoir des erection plus envie de faire l’amour j’ai le sex qui se depigmante des douleurs et un besoin frequents d’uriner
    j’ai peur d’avoir un cancer de la prostate

  10. carole :
    8 novembre 2011

    mon mari est aller voir le medecin je ne s est pas ce qui lui a dit mais son comportement a completement changer vis avis de moi il doit fair desexamens ila eu une prise de sang il doit passer une echographie et il a rendez vous chez un urologue j ai decouvert ses ordonances il ma dit qu il demandais la separation je ne comprend pas j aime mon mari et ne suporte pas cette situation pouvez vous m aider a comprendre merci

  11. dany :
    5 novembre 2011

    bonsoir j’ai 44 ans souvent sa m’arrive d’avoir une éjaculation précosse mais je suis toujours dur j’attend la réponse

  12. Patrick :
    24 mai 2011

    voila j ai 53 ans j ai été faire une prise de sang annuel a l hosto et taux de PSA 28 …
    le médecin me dis qu’il est beaucoup trop élevée donc touché rectal et il me dit sentir une boule

    donc biopsie

    j ai besoin de votre avis.

    est ce que le taux du PSA peut déterminer si c est une tumeur maligne ou bénigne ?

  13. ahmat :
    20 avril 2011

    j’ai mal au dot,cou et du fievre depuis 4 mois.si j’ejacule automatiquement je sens des douleur du dot,cou et du fievre surtout au cuisse.

  14. Bordeaux :
    31 mars 2011

    J’ai été opéré d’un cancer de la prostate en 2005 (j’avais 54 ans), j’ai subi une prostatectomie radicale (on m’a enlevé la prostate), pour l’instant aucune métastase ne s’est manifestée …on ne vit pas tranquille aprés cela croyez moi ….
    Concernant le dépistage je ne vois pas comment on peut le déceler à un stade précoce autrement qu’en faisant doser le PSA et en effectuant une biopsié si le taux est anormal car je n’avais aucun signe particulier ! c’est miraculeux que mon toubib ait eu l’idée de me faire doser le PSA en plus du cholestérol qui était la raison première de la prise de sang !
    j’avais un taux de 10,5..il était temps car la scintigraphie osseuse a montré qu’il n’était pas encore parti dans les os et dans les glanglions…. les deux points critiques si on arrive à ce stade.
    Une alerte pour les chauves, ceux qui sont devenus chauves trés jeunes sont parait il prédisposés au cancer de la prostate, c’est exactement mon cas !

  15. bar al :
    7 mars 2011

    je me sens mal quand j’urine,je suis diabétique ,mon urine sort de mon pénis
    difficilement ,le mal se sent au niveau du penis qui devient maintenant tordu. je me léve deux fois la nuit pour aller uriner , je fais bien mon régime je pratique des activités physique ,la douleur d’uriner ,est ce que ça vient du ptostate ou de la maladie du diabéte merci infiniment

  16. dominique :
    8 janvier 2011

    depuis un certain temps,je me leve la nuit a cause d’une envie d’urine avec une douleur au niveau du gland .j’ai bientot 53ans,jusqu’a present mon psa est normal que dois-je faire merci

  17. santenature :
    18 décembre 2010

    Bonjour nora, GEORGES P, Optimiste, roger r, moon, bechir, Fred, karim, romain, jean luc pour vous aidez je vous invite à consulter le site (pub).org et si c’est nécessaire n’hésitez pas à poser des question ou vvos problèmes.

  18. nora :
    7 décembre 2010

    je suis aide soignante mon mari cache la verite ne veux rien me dire.

  19. nora :
    7 décembre 2010

    mon epoux du jour au lendemain est devenu impuissant,appres il a ete voir un urologue qui a prescrit un ttt d’antibiotiques pour une période de 6 mois.
    lll’urologue lui a dit qu’il etait completement guerri il ne m’a meme pas dit ce qu’il avait 15 mos apres son impuissance revient il met des heurs aux toilette pour uriner.

  20. Anonyme :
    4 décembre 2010

    jai une psa a 8. 93 alors que que jai toujours u 3 environ merci

  21. GEORGES P :
    18 novembre 2010

    EST CE QUE CETTE MALADIE EST FACILEMENT GUERISSABLE ,

  22. Optimiste :
    17 octobre 2010

    Que de questions sans réponses sur ce blog.

    Pour ma part, j’ai été opéré et je prends beaucoup d’informations sur le site ‘publicité’.

    Dans votre cas, vous devriez trouver réponses à vos problèmes, notamment dans le synopsis répertoriant toutes les maladies et traitements de la prostate en 1° page.

    Il ne faut pas rester dans le doute. Bon courage.

  23. roger r :
    14 octobre 2010

    Un besoin fréquent d’uriner (mictions fréquentes), en particulier la nuit.
    Un besoin urgent d’uriner (mictions urgentes)
    démarrage à uriner un peu long
    Un jet d’urine faible ou réduit la nuit
    Une sensation de ne pas avoir complètement vidé sa vessie

    Mais un PSA 2.8ng/ml ; échographie pelvienne normale de la prostate 29g et j’ai 62 ans. Par contre j’ai subit 2 graves opérations du coeur et intestins en 2 ans avec ppose de sonde urinaire à chaque intervention.

    Merci de me donner d’autres avis

  24. moon :
    3 octobre 2010

    peux de reponses o questions posées dommage
    il faut peut etre la presence de tempsen temps d’un specialiste sur ce site

  25. Anonyme :
    17 juin 2010

    salu moi c yasmine jai 17 ans mon ami soufre lui aussi de meme probleme depui 2 mois il najakule que du san et aussi il soufre des deuleur au neveu de son sexe je voudrait savoire si cest un cancer de la prostate et quesquil faut faire pour empeche son devloppement et ou en peut trouve un spetialiste pour ca merci bien de vouloir repondre sur mn msn personnelle

  26. bechir :
    8 juin 2010

    apres le dernier coit j’ai dormi, le matin j’ai trouve deux taches de sang sur mon slip!!!
    que quelqu’un m’explique.j’ai peur!

  27. Fred :
    3 juin 2010

    Bonjour,j ai 29 ans et j ai des douleurs aux testicule depuis quelques temps.Jevoudrais savoir ce que ca peut etre.
    Merci

  28. JOHN :
    2 juin 2010

    Comment se presente l urine d un homme qui a un canser de prostate

  29. karim :
    20 mai 2010

    je suis diabetique et j’ai 33 ans ,j’ai plus d’erection ,j’ai du mal a uriner

  30. roger :
    1 mai 2010

    une présence de sang dans le sperme

  31. adil :
    17 avril 2010

    Bonjour Laurent , je ne suis pas un specialite mais je pense que les symptomes que tu enumeres sont plutot ceux du diabete . Fais des analyses je te souhaite tres bonne chance

  32. romain :
    11 avril 2010

    bonjour.
    excuse moi de te demander ca laurent mais j’ai les memes problemes que toi la nuit j’ai exactement les meme symptomes. mais aussi avec une fatique journaliere qui est agacante. je voulais savoir si tu avais ete voir un medecin et si tu savais d’ou ca venait

  33. abde :
    29 mars 2010

    j du seprem maron klaire apret une petite intevation a la cliniqeu = je veux sovoire c c grave merci

  34. laurent :
    27 mars 2010

    bonjour, depuis quelques semaine, je dors tres mal la nuit car j’ai besoin de me relevr uriner trois a quatre fois par nuit. Deplus les nuits j’ai la gorge tres seche je suis obligé de boire, ce que je fais au minimum pour eviter de me lever plus encore. les nuits j’ai egalement les nez tres encombré, bien que j’utilise des spray pour le nettoyer.
    J’ai egalement les levres tres seches

  35. Fred :
    1 février 2010

    Si vous constatez des brulures, il est important de consulter au plus vite.

  36. jean luc :
    1 février 2010

    Bonjour,
    J’ai 47 ans et
    Depuis quelques temps je vais uriner tres souvent et de plus je ressens comme une brulure.
    Dois aller consulter

  37. bob :
    30 décembre 2009

    non la prolifération n est pas rapide du tout ! André Gernez – père des cellules souches – a démontré que le cancer se développe tres lentement pendant 7 à 8 ans selon le type de cancer et qu’il est facile de se débarrasser des cellules cancéreuses tant que leur masse n a pas atteinte la taille critique de 1000000 de cellules tumorales. Il est l auteur d un protocole de prévention active du cancer mis en oeuvre à l’étranger où le cancer recule mais pas en france où il progresse !!!

  38. Daniel :
    7 décembre 2009

    Recommandations spécifiques : cancer de la prostate

    Recommandations au médecin
    Rappel des recommandations s’appliquant aux
    patients avant 75 ans :
    • L’Association Française d’Urologie recommande le diagnostic précoce par un dosage annuel des PSA et un toucher rectal
    • La Haute Autorité de Santé et L’Institut National du Cancer recommandent de ne pas pratiquer de dépistage systématique
    • Aucune étude n’a démontré l’avantage du dépistage systématique du cancer de la prostate en termes de mortalité

    Pour les patients de plus 75 ans, le dépistage systématique n’est pas recommandé non plus
    Le dosage des PSA et le toucher rectal seront réalisés par le médecin au cas par cas, dans une démarche individuelle de diagnostic

    Recommandations à la personne âgée
    Savoir que, bien que le cancer soit très fréquent à cet âge, le dosage systématique des PSA n’est pas préconisé par les sociétés savantes
    Avoir un regard attentif sur soi, repérer les symptômes : troubles urinaires… à signaler au médecin
    Participer à la consultation annuelle de prévention
    Accepter le toucher rectal éventuellement réalisé par le médecin

    Source : l’Institut national du Cancer

  39. hayet :
    6 décembre 2009

    jai mon pere qui plaint de brulure mictionnelle et……tout un tableau en faveur de hypertrophie de la prostate .en attendant de resultat de psa.jespere que sera normal .loin de toute notion de cancer de la prostate.je veux savoir sil existe la notion de la mutation allant de la tumeur benigne vers celui de la prostate qui est maligne.

  40. kika :
    26 novembre 2009

    merci bien

  41. mickael :
    24 novembre 2009

    bonjour j ai 28 ans et j ai souvent des douleurs au bas ventre et aux testiculees .es ce grave ou pas?

  42. Gaetan :
    23 novembre 2009

    Le Cancer de la prostate : une priorité nationale. Avec plus de 60 000 cas par an, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes. Cette session sera présidéepar Olivier Cussenot, cancérologue et urologue à l’Hôpital Tenon, AP-HP, avec la participation de Dominique Maraninchi, président de l’INCa. Les échanges porteront sur les innovations thérapeutiques et les nouveaux traitements ciblés. Les intervenants proposeront également des éléments de recommandation concernant la question essentielle du dépistage.

  43. imed :
    19 novembre 2009

    j’ai un sperm jaune et anormal peut-il un cancer de prostate

  44. jean yves :
    5 novembre 2009

    le matin l envie d’uriner est plus longue que dans la journee j’ai 47 ans et j’ai subit une intervention par voie naturel que l’on apel incision cervico prostatique par contre je subit un traitement suite a 3 operations de fissure et fistule anale en 2003 et une douleur aigue persiste toujours donc je suis traite part du laroxyl 90mg jour du rivotril 25 mg jour et du monocrixo lp 200 depuis plus de 5 ans sur ces notices il y a de marquer que des difficuters a uriner sont fréquents . j’ai subit plusieurs examens avec mon urologue qui c’était avérer négatif. l’opération je l’es subit a 44 ans.je voudrai avoir un peu plus de renseignements et la conduite a tenir.merci cordialement..

  45. simon :
    4 novembre 2009

    j ai fais aujourdhui un controle de la psa j ai pas mal de

    symptomes qui afait reagir mon medecin resultat demain

    je ne vous cache pas mon inquietude

    j ai peur d avoir cette terrible maladie j ai 55 ans et tellement

    de chose a faire encore je croise les doigt

  46. Gael :
    19 septembre 2009

    Bonjour,
    D’après une étude scientifique il est conseillé « d’éjaculer » de nombreuses fois par mois (j’ai oublié le chiffre exacte) pour éviter le cancer de la prostate.

  47. Rodrigue :
    18 septembre 2009

    Salut à tous svp je voudrais savoir si une grande fréquence des rapports sexuelles puis causer le cancer de la prostate merci

  48. Polycarpe :
    12 juillet 2009

    Je pense à mon avis qu’on ne fait pas assez pour la sensibilisation, la prévention et le dépistage du cancer de la prostate. Les pouvoirs publics devraient considérer cette affection au même titre que le paludisme en Afrique. Le plus souvent dans les pays pauvres, on ne le découvre seulement qu’au stade terminal quand on ne peut plus faire grand-chose.

  49. habib :
    3 juillet 2009

    je suis tres interessé de connaitres plus de renseignement surtout ke je commence a sentir des douleurs dans ma partie genetal semblables a celles citees dans les articles dessus , je^pense vraiment a consulter un medecin mais j ai vraimen peur ke sa soi le pire je ne sai pas koi faire!!!

  50. Philippe :
    17 juin 2009

    le régime alimentaire peut influer sur la prévention du cancer de la prostate:
    urologie-davody.fr/actualites/61/101-regime-alimentaire-mode-de-vie-
    cancer-de-prostate.html

  51. stanley :
    8 juin 2009

    je suis age de 36 ans . Cela fait plus d’un an depuis que certains symptomes sus-mentionnes se manifestent chez moi, particulierement(ejaculation douloureuse, besoin frequent d’uriner,incapacite a uriner,jet d’urine faible ou reduit,sensation de brulure ou de douleure lors de la miction…
    Je deviens de plus en plus inquiet car les derniers axemens medicaux revelent une inflamation de la prostate. Alors, j’aimerais savoir s’il y a une quelconque prevention pouvant empecher la phase du cancer.
    Pour l’amour de DIEU aidez-moi. Ecrivez-moi a l’adresse suivante: brad19stan@yahoo.fr

  52. anais :
    31 mai 2009

    voila je vous écris car j’ai un membre de ma famille qui se plaint de douleurs au niveau du pénis depuis 2 mois j’ai peur que ce soit lié a la prostate je n’i malheureusement pas plus d’informations en ce qui concerne ces douleurs y a til quelqu’un qui pourrait me dire les problèmes liés a ce dysfonctionnement? merci

  53. Odile :
    27 avril 2009

    Mon époux vient de subir divers examens de la prostate suite à un taux de PSA élevé à 10,500, 5 jours après ces résultats, le spécialiste a fait pratiquer un autre examen de sang et le taux avait augmenté de 2,500, soit au total 13. Dans deux jours nous allons avoir les résultats de la biopsie. Mais d’ores et déjà, pouvez-vous me confirmer ou infirmer la présence d’un cancer. Mon époux est très fatigué du fait qu’il a déclaré une prostatite aussitôt la biopsie pratiquée. La miction des urines est très fréquente. Un nombre de globules blancs qui a augmenté. Tout cela ne me rassure pas. Aidez-moi à retrouver du courage et surtout le moral. Merci

  54. jablia :
    14 février 2009

    pourquoi on fait une compagne de dépistage du cancer du sein chez la femme et pas de compagne de dépistage du cancer de la prostate chez l’homme?

  55. Frederick :
    26 janvier 2009

    Bonjour,

    Le cancer de la prostate reste une actualité très présente, hélas, pour des milliers d’hommes et leur entourage.

  56. sami :
    1 janvier 2009

    je pense qu’une compagne de sensibilisation est importante vue que le cancer est une malidie qui evolue en silence, aloccation je tien a remercie pour ces information.

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Les symptomes du cancer de la prostate
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 56
Mois de publication : mai
Année de publication : 2008
Retour à la catégorie : Cancers.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.