Test VIH

Test VIH en France

Comment faire un test de dépistage du vih en France ? Où faire un test vih en France ?
Si vous avez le moindre doute, le mieux est d’en parler avec un professionnel. Soit votre médecin ou un médecin dans un centre de dépistage du vih, ils sont là pour vous aider à gérer les risques et vous proposer des solutions !

 

Pour plus d’informations 0 800 840 800 (sida info service, numéro anonyme et gratuit en France)

test vih, test du vih

Le test du vih est-il important ?!
Oui si on a pris un risque avec un partenaire, il est important de savoir pour éviter une contamination future.

Bon à savoir : si un risque de contamination par le VIH a été pris il y a moins de 48H00, il faut prendre contact très rapidement avec le service des urgences le plus proche de chez vous, car dans certains cas, un traitement d’urgence (traitement post-exposition) pris très rapidement peut vous être proposé. (source : sida info services)

Exemples de centres de dépistage du vih en France :

Centre de dépistage du VIH à Paris (75)
DISPENSAIRE ANTIVENERIEN DE LA CROIX ROUGE – CDAG
43 rue de Valois
75001 PARIS
Tel: 01.42.97.48.29

Centre pour faire un test du vih à Marseille (13)
MAISON DE LA SOLIDARITE
63 avenue Robert Schuman
13002 MARSEILLE
Tel: 04.91.01.24.24

Centre pour un test vih à Lyon (69)
CHU DE LYON – HOTEL DIEU
61 quai Jules Courmont
69002 LYON
Tel: 04.72.41.32.91

Centre dépistage du vih proche de Toulouse (31)
CHU DE TOULOUSE – HOPITAL LA GRAVE
Centre de Dépistage des MST
Place Lange
31000 TOULOUSE
Tel: 05.61.77.78.59

Centre de dépistage vih proche de Nantes (44)
CENTRE HOSPITALIER
Rue de Verdun BP 229
44146 CHATEAUBRIANT
Tel: 02.40.55.88.09
Sans rendez-vous le mercredi de 17h à 19h.

Attention, ces centres peuvent changer dans les années à venir.


Test VIH au Canada
Le test de dépistage du VIH et la consultation, les politiques étaient en transition ?!
L’agence de santé publique du Canada a remercier le Forum pour la collaboration de recherche sur le vih pour avoir préparé le présent document pour le Dialogue international sur la santé publique concernant le test de dépistage du VIH, en voici un extrait « Premièrement, les personnes atteintes du VIH peuvent énormément bénéficier du traitement qui est administré avant l’apparition des symptômes physiques de la maladie. Deuxièmement, les personnes qui savent qu’elles sont séropositives sont davantage portées à adopter des pratiques sexuelles plus sûres ou à prendre plus de précautions lorsqu’elles consomment des drogues injectables pour éviter que leur partenaire ne soit infecté. » (Source : phac-aspc.gc.ca – 2006)

Les anciennes actualités en lien avec le test de dépistage du vih :

« En octobre 2008 en France, la réalisation des tests de dépistage du VIH évolue selon la HAS qui publie le premier volet de recommandations sur le dépistage du VIH en France et qui propose également une évolution des modalités de réalisation des tests de dépistage. La HAS propose aujourd’hui le premier volet de recommandations en santé publique sur le dépistage de l’infection par le VIH en France. » (Haute autorité de santé en France)

« En mai 2008, le lancement d’un projet européen de recherche HIV-ACE : pour une nouvelle piste dans la lutte contre le VIH, le projet HIV-ACE a été coordonné par Clarisse Berlioz-Torrent, responsable d’une équipe à l’Inserm, il a été officiellement lancé le jeudi 17 avril 2008 à Paris. » (Inserm)

« Certains chercheurs de l’UNIGE et de l’UNIL montrent que la résistance au VIH relève du bagage génétique individuel, nous ne sommes pas égaux face au VIH. En mettant au point une méthode qui contribue à déterminer la résistance individuelle à l’infection par le VIH, les équipes du professeur Stylianos Antonarakis de l’Université de Genève et des professeurs Amalio Telenti et Jacques Beckmann de l’Université de Lausanne viennent de le confirmer (…) » (Avril 2008 – communiqué de presse)

« Une étude clinique d’un vaccin VIH a débuter à Londres et à Lausanne en 2003, l’euroVacc 01, une étude clinique sur un vaccin de conception nouvelle pour la prévention du VIH a débuter à Lausanne, en Suisse et à Londres, Royaume-Uni, en juillet 2003. L’étude 1 a pris en compte 24 volontaires sains à bas risque d’infection par le VIH, et le but sera d’étudier la sûreté du vaccin et la qualité de la réponse immunitaire qu’il induit. » (CHUV – communiqué de presse en 2003)

« Communiqué de presse santé de décembre 2000 VIH : les experts des 15 pays de l’Union Européenne appellent à la création d’une structure européenne consacrée aux essais thérapeutiques » (Source : enseignement-sup.gouv.fr)

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > MST > Test VIH
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



  1. rysdael :
    10 avril 2014

    est-ce-que je peux confier un test de depistage du vih faite 45 jours après le risque?

  2. patricia :
    25 juin 2012

    le sida se declanche aux bout de combien de temp merci de me repondre

  3. wood :
    10 avril 2012

    bsr ma copine a insister pour que je fasse le test jai fait et sur le resulat du test ya 3 ou 4 negative et 1 positive jaimerais savoir l’avis de quelqu’un qui conais bien, si jai vraiment le sida ou pas, sa fait bientot 2ans javais fait mon bilan de santé le docteur m’avais dit j’ai pas le sida, les 2ans passé jai fait le raport sexuel une fois sans me proteger avec le prservatif, je me suis toujours proteger,
    merci de me repondre

  4. mima optimistic :
    9 décembre 2011

    antoine
    Le 25 novembre 2011 à 18:37
    hypergammaglobulopathie veut dire quoi?

    je te conseille de voire ce lien (pub)
    et merci

  5. Ronald :
    5 décembre 2011

    Le vih passe surtout par l’honnete de votre partenaire…tous le monde peuvent dire la verite mais la plupart du temps ils mentent..et voila vous etre atteint.

    J’ai 58 ans et atteint du virus ..mais ma partenaire le savait qu’elle l’avait mais la garder pour elle..donc aucun condom et autre prevention peux arreter l’epidemie car l’humanite est monter sur le mensonge ..regarder nos gouvernement et religions.. SI VOUS N’AVEZ PAS ENCORE COMPRIS,,,VAUX MIEUX CHANGER DE PLANETE..

  6. Marie-Christine :
    3 mars 2011

    Humm, quand j’ai vue MST dans la liste, je me demandais bien ce que c’était… Une nouvelle drogue ? Mais non, en fait on dit plus MTS ou encore mieux ITS (Infection transmisible sexuellement) parce qu’en fait ce ne sont pas des maladies, mais des infections. Je crois qu’ils devraient modifier un peu l’article et le titre pour mettre les bons termes.

  7. ???? :
    20 janvier 2011

    le dernier message deposer le 17 janvier 2011 a mon avis n’est que de la part d’une personne travaillant au sidaction en vue de soulager le stress des gens qui c pose des kestion ou en attente du resultat

  8. Lala :
    31 décembre 2010

    Bonsoir, jai quelque question .. Sa fait 1ans et demi que je suis avec mon copain, ni lui ni moi n avion eu des relation au paravent avec d autre partenaire. Il n y a pas longtemps (mardi) nous l avion fait sans preservatif, est ce qu il y a un risque que jai le sida? Jusqu ici je n ai pas eu de symptome. Et, dans les prise de sang a l hopital qui ne son pa prevue pr voir si on a qqch voit t-on qqch? Repondez moi s il vous plait. Je suis mineur et jai tres peur d aller faire le test.. Je pense que il n y a rien .. Mon copain me dit que il n y a rien nn plus car il dit qu cela est impossible. Parce que si lui ni moi n avion des mst alor il est impossible que j ai quelque chose. A-t-il raison ??? Repondez moi je vous en suplie !

  9. MALIKA :
    9 novembre 2010

    DAVID c nul ta question on rigole pas avec ces choses là..

  10. MALIKA :
    8 novembre 2010

    faites attention au sida
    et surtout proteger vous
    quant à ceux qui ont des doute, faites le teste je sais que c’est pas facile, il faut avoir le courage pour ça, mais dites vous que plus vite vous le saurez c’est mieux pour faire ralentir la maladie, aussi plutot vous le saurez vous pouvez éviter de contaminer les autre.
    la vie est si belle…

  11. doum :
    13 août 2010

    bonjour est ce l’on peut se coucher avec une fille atteint du sida sans protection et que tu ne l’atteint pas aussi le sida? meme si lafille a le sida
    merci

  12. David :
    28 juillet 2010

    peut on avoir le sida si on aval son prope sperme?

  13. joffrey :
    31 mai 2010

    Bonjour Sarah, oui nous pouvons avoir les 1er symptomes en 6 mois tout comme en 3 semaines ou tout aussi bien en 10 ans. Le virus ne se developpe malheuresement pas de la meme vitesse ni de la meme façon chez l’individu. Cela ne dépend de rien, seul le virus décide de sa rapidité de developpement.

  14. jawad :
    31 mai 2010

    bonjour je veut savoir juste est ce que on baissent les seins et la bouche ont peut avoit le sida meme si on utilise le preservatif ……….dont l’attente favorable de votre reponse s’il vous plait

  15. boris :
    9 mai 2010

    En réponse à Ano, il faut faire attention avec les statistiques surtout chez les jeunes.
    Certains vont se dire je n’ai pas beaucoup de chances de l’attraper je vais le « faire sans capote » et là c’est trop tard !
    Tout dépend également du pays, beaucoup de lecteurs de ce blog ne sont pas en France métropolitaine mais à l’étranger.
    En Thaïlande par exemple ou en Afrique les statistiques sont bien différentes !

  16. ANO...... :
    8 mai 2010

    bonsoir ,
    voici les resultats a prendre avec des pincettes tt de meme :
    Rapport vaginale non protégé : 1 pour 1000 d’etre contaminé .
    Rapport anale non protégé : 10 pour 1000 d’etre contaminé .
    Rapport bucco-génital non protégée : tres faible .

    Le virus est une bete de guerre …je ne vais pas commencer a développer mais cependant il ne se transmet pas comme ça .

    Pour les symptomes , quand on parle de Grippe c est généralement Une tres grosse grippe ( scotché au lit , limite incapacité de se lever , vertiges accompagnés de tres haute fievre) Une tres grosse grippe.
    Dans certains des cas , rien .
    >Pour anecdocte …. un miltaire français s est amouraché pendant plusieurs mois avec une djiboutienne et 6mois de rapport sexuel non protégé avec mariage a la clef …. test obligatoire marital…. la future femme POSITIVE …. lui le test ….rien du tout .
    Ce n’est pas la loterie …..non plus .
    Environ 5000 personnes sont contaminés en france chaque année …
    Tout le monde n’est pas contaminé par le VIH !!!!
    Cependant on doit vivre avec cette maladie , fléau du siecle
    Je comprends qu il n’est pas facile d’adopter ce morceau de plastique ….mais il le faut du moins si vous changez regulierement de partenaires …..
    faites le test vous serez .
    Les traitements sont particulierement fiables cependant ne prenez pas de risques.mais a choisir … le choix est vite fait !
    Sachez qu un traitement d’urgence  » CONVIVIR » est tres lourd mais relativement efficace.
    Qui n’a jamais eu de relations non protégées ?? a mon avis pas grand monde ….
    Protéger vous et surtout les autres .
    un doc.

  17. tonio :
    14 avril 2010

    esque on peut choper le sida en buven aprez kelkun a un biere???

  18. anonyme :
    30 mars 2010

    est ce que le sida peut se transmettre a travers la masturbation ???

  19. Danielle :
    29 janvier 2010

    D’après moi la la transmission des mycoses se fait par voie sexuelle….

  20. michèle :
    29 janvier 2010

    oui se protéger, mais comment se protégé à la piscine?donc je ne pourrais plu allé à la piscine tant que ma mycose ne disparaisse pas???

  21. celine :
    29 janvier 2010

    ba moi g 15 an g travallé sr le playing familial en cour il fo tjr se protégé é lé simptome son pa lé moyen de savoir si vou lavé le seul moyen é le dépistage mersi de votre ecoute bsx a tous!!!!

  22. michèle :
    26 janvier 2010

    j’aimerai bien avoir une réponse s’il vous plait!pour résumer ma question: peut on attraper le sida ou la syphilis par la piscine ou les eaux des toilettes qui montent quand on fait les besoins dans le cas où on a déjà une mycose vaginale (pertes)????
    par exemple, s’il y a un homme séropositif ki s’est masturbé dans la piscine ou bien une femme séropositive ki a ses règles ou a des plaies et qui baignent avec une femme séronégative qui a des pertes dû a des mycoses?la femme séronégative (moi) courre-t-elle un risque d’attraper le VIH par ce moyen?
    répondez s’il vous plait!
    merci

  23. lil :
    25 janvier 2010

    je pense sincèrement qu’il y a une médiatisation a outrance du vih/SIDA.
    Il y a d’autres maladies d’origine virale qui sont plus virulante que le Sida et ne font pas souvent d’une médiatisation exagérée. je pense donc qu’il est urgent de sensibiliser la population sur les hépatites aussi et autres il en va de l’intérêt de l’humanité.

  24. dénagnithé :
    25 janvier 2010

    j’ai des picotements partour dans mon corps et les maux de tète qui persistent alors je demande de l’aide et une reponse à mon probleme

  25. michèle :
    14 janvier 2010

    j’ai 23 ans je me bat depuis plus de 10ans contre la mycose jusqu’à présent!j’ai aussi attrapé la syphilis il y a 2 ans, je pense que je l’ai eu même à cause des pertes!nous avons fait le test VIH 3fois, moi et mon partenaire, le dernier il y a 3mois mais c’est toujours négatif!depuis les 2 ans qu’on a attrapé la syphilis on se protège à chaque rapport!en effet, on a déjà eu après traitement avec la pénicilline un résultat négatif de la syphilis.Pourtant, je ne sais pas par quel moyen??? j’ai rattrapé à nouveau la syphilis: la piscine???vu que j’ai des pertes!une fois oci, je me suis cogné le pied et ça a saigné, mais j’étais toujours allé à la piscine, est-il possible oci une contamination avec l’eau si l’on saigne??puis après, on s’est fait soigné encor (avec un test VIH tjs négatif), mais notre traitement a été différent: pour mon partenaire la pénicilline mais pour moi comme j’ai très peur des piqûres, j’ai demandé au médecin s’il n’y a pas d’antibiotique: donc j’ai pris l’érythromocine pendant 5jours!on dirait qu’érythromicine n’est pas efficace car après 3 fois de prise décalées de 20jours (5jours puis réapparition des boutons au niveau du vagin, reprise d’érythromicine pendant 5 jours puis réapparition encore, une dernière prise d’érythromicine puis réaparition de bouton toujours!),mais le pire: je me suis transpirée cette nuit!
    ma question est la suivante: c’est clair qu’on ne peut pas attraper le VIH ni la syphilis dans les lieux publics( piscine, WC) mais qu’en est-il dans le cas d’une femme qui a la mycose avec des pertes?y-a-t’il un risque?
    une fois oci, j’ai dû aller dans un WC public il y a 1mois et l’eau du WC était monté quand j’ai fait mes besoins!
    PS: je suis en afrique donc les eaux publics ne sont pas bien propres!
    merci!

  26. jerem :
    2 janvier 2010

    bonjour juste pour vous dire que j’ai regardé la plupars des commentaires ici et je vois que la moitié d’entres vous sont des paranos je vous conseil juste d’aller faire le test c’est le seul truc de fiable et protegez vous sinon vous le regreterez
    jerem 17 ans paris

  27. Kevin :
    23 décembre 2009

    En principe si le préservatif n’a pas craqué, la protection a fonctionné.
    La date de péremption sur un préservatif est pour l’efficacité du produit.
    Si le préservatif s’est « coupé » alors il faut faire un test de dépistage.

  28. adil :
    23 décembre 2009

    j’ai eut un raport avec un preservatif perime de 6 ans avec une prostituer j’etais soul et je n’ai pa ejaculer et je me demandais si se n’etais pa la capote qui c’es coupe je n’ai toujours pa fait le test ca fait 1 moi et demi qu’il y a eu raport je n’ai toujours pa fait de test j’ai trop la trouille

  29. Gael :
    18 novembre 2009

    Il faut consulter votre médecin traitant, parlez-en avec lui pour trouver une solution à vos problèmes.

  30. Therese :
    18 novembre 2009

    bonjour,
    Mon histoire est un peu compliqué,
    J’ai connu plusieurs hommes au cours de ces douze derniers mois.
    Le premiers M avec qui je suis en couple actuellement avons eu des rapport protégé ainsi que non protégé.

    Le second A homme frôlant les 60 ans disait que les préservatif lui fessait débander (père de deux enfants ayant tous deux dépassé la vingtaine, marié et grande personnalité dans ce pays je ne pense pas qu’il soit adepte des comportement a risque …) cependant il ma fait par a la fin de notre relation que son médecin a remarqué qu’il était porteur de Condylom…. aussi sont pénis a d’étrange tache rougatre … mais le 26 octobre passé je suis aller faire un bilan. NEGATIF DIEU MERCI

    Le troisième je l’ai rencontré fin Août juste après ma rupture avec le 2nd. On a coucher ensemble 2 fois sans se protégé et puis après plus aucune nouvelles de lui il avait disparu … C’est un homme grand fort ne pressentant aucun forme de maladie pourtant sa chambre d’hôtel est rempli de médicaments ..(bizarre)
    Il me disais aussi qu’il étai constipé …. mais bon bref.
    un jour en Novembre on c’est revu a la sorti d’une boite de nuit il ma emmener a l’hôtel mais des la pénétration je lui est dit que j’avais mes règles il a sauter comme un diable ! étrange non ? Si il était Séropositif il ne devrai pas avoir peur du sang puisque a se stade la plus rien ne peut l’atteindre …

    Puis un 4 eme sportif donc soumis a des test chaque 3 mois il ne peut donc prendre aucun risque … et un 5 eme dont le préservatif est rester coincé dans le fond de mon vagin …. mais pendant toute cette histoire je continuai a coucher avec le premier..

    Tous cela pour vous dire que pendant tout ce temps je ne suis pas aller a l’école, donc je dormais tout le temps mais j’ai toujours d’étrange courbatures aussi j’ai et je continu a maigrir !! mon corps me gratte, mes os me font mal, j’ai une mauvaise haleine, des saignement inexpliqué et je suis constipé je mets des jours a aller au toilette mais des que j’y suis j’ai la diarrhée !

    en plein dépression et suivi trois fois par semaine je deviens parano !
    je rêve que j’ai contracter la maladie, je me fait des film passe mon temps a pleurer et mes pleures ont un goût de somnifère je ne peux en parler a personne sauf faire un test au mois de Décembre mais jusqu’à ce jours la moi je deviens folle voir suicidaire, je me dis que si c’est le cas j’ai gâcher la vie de celui que j’aime et de plein d’autre gens autour de moi et ça j’arrive pas a l’accepter.

    Que dois-je faire ??

  31. john :
    6 novembre 2009

    J’ai 15ans, mais j’ai pas eu de rapport sexuel, j’ai embrassé une fille. ai je des chances d’attraper le virus???? si on on touche la parte vaginal avec les mains nus, ai je des chances d’attraper le virus????

  32. Gael :
    19 octobre 2009

    Il est primordial de faire le test de dépistage !

  33. trop con...et tro jeune pour ca :( :
    19 octobre 2009

    bonjour,
    voila je suis un jeune homme de 22 ans,je suis dans un pays asiatique,jai eu une relation avec une fille,jai utilise un preservatif mais celui la a eclater,javais pourtant acheter une bonne marque..Durex…bref cela va faire 1 semaine et demie,et javou avoir une petite baisse regime,jme sen fatiguer,jai un depo blanchatre sur la langue,et une petite douleur au glande du cou,3 symptome qui mon lair explicite,sincerement je pense avoir ete contaminer,quelque peut il me dire ou puis je effectuer un test a hong kong,je sais pas trop comment reagir,je me sens un peu seul,je suis preske que sure a 75 % ke jai eter contamine,jai comme un presentiment,et les symptome appui mon ce sentiment…
    pouvez vous juste me dire,si apres 10 jours je peux deja resentir les effets,merci de m aider…

  34. Gael :
    20 juillet 2009

    Merci d’éviter les propos religieux, le vih/sida sont un problème de santé, chacun reste libre d’interpréter son lien, ses causes, etc.

  35. Pajus :
    20 juillet 2009

    J’exhorte tous ceux qui me liront de vraiment s’abstenir car le préservatif peux se déchirer malgré les bonnes intentions qu’on peut avoir de se protéger… La vie est unique et à cause d’une petite erreur on peut détruire toute une famille, freiner le bien être des enfants qui allaient mieux vivre à côtés de leurs parents.
    *********************

  36. Philippe :
    16 juin 2009

    La mode contre le sida: cet été des nouvelles stars sont présentent !

    Vous connaissez sûrement la campagne « FASHION AGAINST AIDS » lancée en 2001 par le collectif « Designers Against Aids  » et H&M. Des stars comme Rihanna ou The Cardigans ont déjà crée leur propre T-shirt. Cet été, ils sont conçus par des stars comme Tokyo Hotel, Cindy Lauper, Yelle ou N.E.R.D. Rapellons que cette mode est destinée à un public jeune et que le but de la campagne est d’attirer l’attention sur l’importance du VIH, actuellement délaissé par les médias. Les logos de cet été sont assez explicites : « Girls just wanna have safe sex » (Cindy Lauper) ou « Life is too short have sex be safe » (Estelle). D’autres artistes ont choisi des images : un coeur fait de préservatifs (Dangerous Muse) ou un bonhomme aux yeux luminescents (Moby). Les prix varient entre 9€90 et 14€90 .

  37. guy floret :
    15 juin 2009

    j ai une grippe qui est m’a ménacé pendant une sémaine et je me mouchais en un moment c’est du sang qui sortait d’un coté de mes narine. actuellement j ‘ai une toux séché. J ai quelque des maux de tête . JAI MAL AUX MUSCLE. j ai quelque bouton au visage et sur la tête. J AI eu quelque fois des courbature. J AI une sensation aux doigt des mains et aux pieds.j ai le ventre qui bourdonne. je perturbé. il ya 8 mois j’ai fais le test qui était négatif . mais il ya 4 mois une capote c’est cassé avec MON exe .
    JE N4AI PAS LE COURAGE DE REFAIRE LE TEST;
    aidez moi je souffre . j’ai toujours sensibilisé les gens contre le sida. j’ai toujours évité l’aventure sexuel.
    ET MON épouse se plein des démangeaison vaginale depuis un certain temps ;
    je n’ai pas le courage cette fois ci de faire le test. POURTANT DEPUIS 1995 JE l’ai déjà fait 10 fois . J AI PEUR d ‘avoir foutu mon foyer en l’air car je suis un jeune marié. la peur peut me tuer a cet instant.
    JE n’ ai pas le courage de rencontrer mon médecin et lui faire part de mon etat. AIDEZ MOI SVP

  38. michel :
    15 juin 2009

    svp les des bouton sur le cor qui me fait doute de toute risque de etre contamine de sida donc je ve plus de information

  39. ludivine :
    10 juin 2009

    les capotes c’est pas pour faire jolie faut vraiment être inconscient

  40. mohamed :
    10 juin 2009

    bonjour, j’ai 19 ans et je viens d’avoir mon premiers acte sexuel avec une fille non protégé. Elle m’a fait une fellation pendant 30 secondes environ ensuite je lui ai dit d’arrêté car je n’ai pas du tout apprécié. C’est alors qu’on n’a tenter la pénétration mais sa ne rentré pas dans son vagin soit disant qu’elle ne mouillait pas assez. Je voulais savoir si il y’avait un risque d’attraper le virus. Et peut t’ont sentir les symptômes durant les 9 premiers jours après l’acte sexuel?

    Merci de me répondre le plus rapidement svp

  41. caro :
    8 juin 2009

    le sida me fait peur en ce moment j’ ai une charge viral de environ 368 et mon foyer est brisé à cause de cette maladie et j’ ai un fils de a peine 1 ans en faite je ne suis pas de traitement et le médecin qui ne suit m’ a dis que je n’ ai pas encore besoin du traitement mais je reste forte pour mon fils car il a besoin de moi j’ espère qu’ un jour on trouvera un traitement pour cette maladie et j’ ai une grande pensée pour tout ce qui son partis à cause de ce fléau que le bon dieu nous protège et bénis les chercheurs pour que afin nous puissions quérir de cette maladie ou infection pour pouvoir avoir la force et la chance de voir non enfants grandir

  42. Marie :
    4 juin 2009

    Réponse à Krystoov : tu as pris la meilleure décision possible en faisant le test, à la fois pour toi et pour les autres. C’est une décision responsable qui prouve que tu te respectes et t’assumes.
    C’est normal d’avoir peur, mais cela ne sert à rien de se faire des films. On a toujours tendance à psychoter, et de temps à autre figurez-vous que cela peut avoir des conséquences physiques, on peut se déclencher des migraines ou autres symptômes relatifs à la maladie que l’on pense avoir contracté.
    Pour ce qui est de l’espérance de vie avec le Sida, et bien cela dépend de chaque personne, de l’état de base du système immunitaire, de la durée de la phase asymptomatique, on ne peut vraiment pas savoir. Il peut arriver que l’on ai le HIV mais pas le Sida. Le HIV est le virus, le Sida en est la conséquence (d’où syndrome). On a déjà put observer des cas dans lesquels la personne n’a jamais eu aucun symptômes.
    Les médicaments qui aident à ralentir la maladie provoquent de très sérieux effets secondaires, et malheureusement ne sont pas efficaces à tous les coups (même s’ils sont de plus en plus performants).
    Voilà, tu seras fixé demain, en attendant cela ne sert à rien d’y penser, essaye de t’occuper l’esprit (ce qui est biensûr beaucoup plus facile à dire qu’à faire!!) Bisous

  43. Marie :
    4 juin 2009

    J’ai parcouru les commentaires et je dois dire que je suis choquée par certains commentaires faisant preuve d’un extrêmisme religieux des plus violent, je cite : « le vih est une maladie du grand Dieu… ». Dans la vie on évolue, le sexe est condamné dans les textes religieux soit, mais ce sont des textes datants de plus de 2000 ans, je trouve inconcevable et révoltant qu’au 21ème siècle il existe encore des gens aussi bornés, étroits d’esprit et aveuglés par leurs préceptes religieux! Et puis si on lit bien les textes (écrits par des Hommes je le rappelle l’erreur est humaine, et les faits sont souvent manipulés pour influencer les autres) on constate que le message qui est prôné c’est que Dieu aime les Hommes, qu’il les pardonne, et qu’il est pour l’amour dans son ensemble (et flash info : le sexe fait parti de l’amour!).
    De plus j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de questions par rapport à la transmission : voies sexuelles et sanguines. Ce qui signifie que même si on met une capote ce n’est pas 100% sûr, il faut faire des contrôles réguliers si vous avez des rapports avec quelqu’un qui est infecté. Pour ce qui est des préliminaires ON PEUT être contaminé par une fellation non protégée!!!!! La transmission se faisant par voie sanguine il suffit d’une coupure dans la bouche! Même si votre partenaire n’éjacule pas, pendant l’acte il y a sécrétion de substances autres que le sperme passant par les mêmes canaux que le sperme, et il y a donc risque de contamination…
    Voilà en espérant que ça en renseignera certains!

  44. Hervé :
    4 juin 2009

    J’ai fais le test 3 fois de suite et c’est toujours négatif. voilà, 6 mois après mon dernier test je continu par avoir peur

  45. Krystoov :
    4 juin 2009

    Voilà , J’ai eu mon premier rapport sexuel le 22 février 2009 , vous allez surement vous demandez pourquoi j’ai bien retenue cette date….hé bien parce que premier rapport , premier craquage ! Le préservatif c’est eclaté dans mon anus , oui oui je suis homo & j’assume ! Cependant , l’homme avec qui j’ai eu ce rapport m’a beaucoup rassuré , mais me disait-il toute ces choses pour se cacher de sa contagion & pour m’empecher de faire le test ? Ce qui est sur , c’est que demain je vais chercher mes résultats , car j’ai fait le test , d’ailleurs j’aurai preféré ne pas le faire comme ca au moins j’aurai pas su , enfin bon demain le verdict tombera , j’ai très peur , je me fais tout les films possibles , je relativise sur le fait que je puisse l’attraper car les médicaments sont là pour ralentir le processus de multiplication des cellules malades , mais pour combien de temps ? voilà ma question , combien de temps peut-on vivre avec ce merdier ?! , peut-on faire comme nos ainés et vivre jusqu’à 80 ans sans soucis ? Merci à ceux qui sauront me répondre , Bisous. Krystoov

  46. Ano :
    4 juin 2009

    salut, je suis doute gravement sur ce maladie sida. j’ai 4 ans depuis que j’avais faire le sexe avec un jeune homme, depuis ce jour la j’ai peur d faire le text mais j’ai fais l_analyse hematologie complet et mon plaquet est normal mon poids aussi mais je quelque fois je ne peux mes menbres je sens ils sont faible e je sens des vertiges ireguliere s’il vous plait qu’est ce je dois faire

  47. lili :
    3 juin 2009

    j’ai lu à peu près tous les commentaires et concernant les différents symptômes cela peut être dus à d’autres maladies c’est pour ça qu’il est nécessaire de faire le test. Je pense que toutes ces informations nous envahissent de trop. Certes, il est TRES important de connaître exactement les risques que l’on prend si l’on ne se protège pas mais psychologiquement cela nous détruit et nous ammène à nous demander si le monde entier n’est pas contaminé ?????on devient tout à coup carrément paranoïaques. Cela nous empêche de nous epanouir sexuellement. Le sexe reste avant tout un plaisir mais que l’on doit prendre avec beaucoup de serieux. Chacun de nous est responsable donc protégez-vous !!!!!

  48. Nicolas :
    2 juin 2009

    Bonjour tout le monde, j’ai 20ans et j’ai eu 3 rapports non protégé en 1 moi, je suis sportif je mange beaucoup et tout, malgré tout cela je pert des muscles, mon poid commence a diminué, mes levre au matin laise un film blanc, je sui fatiguer alors que je ne fait rien, mes compétence en sport diminue dans le sens ou j ai l imprésion de manqué d’air.
    Vous en pensez quoi ? merci

  49. Bernard :
    1 juin 2009

    Est-ce qu’une personne peut être atteint du sida si il a eu un rapport non protégé avec une autre personne qui était lui même vierge? Ceci était juste une question.

  50. blanche :
    1 juin 2009

    voilà je veux savoir si on peut avoir en meme temps le vih1 et le VIH2? j’ai des boutons roses qui apparaissent sur mes deux bras? ES CE les symptomes?

  51. Stessy :
    1 juin 2009

    salut!j s8 tombé par hazar sur votr sit.vos textos mon intéréssés.cependant j comprends pas comment un test de dépistage complet peut vous kuté 30 euros.que veu dir un test complet?chez nu cé gratuit,kell différencyatil entr vu é nu?MRCI D VOTR COMPR2HENSION!!!!!

  52. Gael :
    28 mai 2009

    Pour dadou : c’est 100% faux !
    Et pourquoi pas faire l’amour uniquement les soirs de pleine lune pour ne pas attraper le sida…
    Le sida/vih est un réel problème de santé…

  53. dadou :
    28 mai 2009

    j ai entendu dire qu’il etait possible de ne pas etre contaminé par le virus en ayant eu des rapport pendant 13 ans avec une personne contaminé est ce vrai

  54. TROP JEUNE POUR CA!!* :
    20 mai 2009

    le sida faut lui faire un antidote mes que fait la medecine avc tous les fond qui leur son renverser chaque anneè chaque moi chaque jour chaque heure mes que font ils ,,?? bah on en cest tous rien la sciences nous laisse en chien avc tous ces maladie qui cours chaque jour !!enfin bref moi jsui la jai eu plein de rapport mes tjrs proteger une foi en etan ivre jme souvien kune fille ma pris mon sex en le mettan en direction de son vagin et la jai percuter et jlai jeter en lair en lui disan ke skel savai slkel fesai elle ma repondu oui !!fau fer attention mm sou alcool sou ske tu veu mm ya des fillle ki save ki son contaminer et ki son superbe et nou on sen doute pa kel son sa mes c vice versa faite a t t e n t i o n c super grave le sida !!!!! ce ki contamine les gen et ceu ki ce protege pa vous etes… ******

  55. skon :
    17 mai 2009

    JE SUI DE LA TUNISIE ET JE ME RASE CHEZ LE COIFFEUR ET IL ETULISE SAN MQTERIEL POUR TOUT C CLIEN EN PEU ETRE CONTAMINER

  56. jean :
    17 mai 2009

    ayant été masturbe par un homme avec sa main est ce possible a transmission???je suis un homme et l’autre homme a toucher son sex,suite jais eu une urterite est ce une porte pour le vih????merci

  57. Caroline :
    14 mai 2009

    Moi jai une question faut-il avoir tout ses symptomes pour etre atteint du VIH ou seulement quelque un??? parce que moi jai eu une grippe avec de la fievre mais sa la durer juste 2jours jai eu aussi … un infection vaginal (mais jai limpression que ces a cause de mon ex(il etais pas tres bon)) jai eu une diharree aussi mais les medecin mon dit que jai eu une bacterie … mais si non cest tout donc ai-je des chance de l’avoir ou je m’inquiete pour rien ??

  58. Jay :
    13 mai 2009

    Peut-on atrapper des VIH(sida) avec une relation Oral?
    Merci de repondre

  59. jean :
    12 mai 2009

    Commentaire sur le test vih : est-il possible en touchant le sex d’autre personne et touchant le notre d’avoir ete transmit part le virus?Sans avoir pratiquer sex oral e vginal seulement part le fait de toucher le sex d’autre?????

  60. Gael :
    11 mai 2009

    Pour Ano > l’accord des parents n’est pas obligatoire pour les tests du vih en effet c’est anonyme pour ne plus avoir peur d’en faire !

    Gratuit, Anonyme et sans accord parental c’est obligatoire de faire le test en cas de doutes.

  61. Ano :
    11 mai 2009

    j’ai 17 ans et j’ai couché avec une fille hier après-midi sans me protéger et il y a un risque que celle-ci soit contaminée sans le savoir (elle n’a jamais fait de test). je voudrais savoir si pour faire le test aux urgences j’aurais besoin de l’accord de mes parents ou pas! En réalité, j’aimerais qu’il ne soit pas au courant, merci de me dire si oui ou non j’ai besoin d’eux pour faire le test ???

    merci

  62. dodo :
    11 mai 2009

    Test de dépistage du vih, je viens de voir tous les symptômes liés aux vih. une infection mal soignée devenue aiguï est-elle aussi le sida ?

  63. azzedine :
    11 mai 2009

    Test du vih : j’ai fais le test en 2007 mars négatif aujourd’hui j ai uniquement des diarrhées peut être du a mon diabète

  64. michel :
    10 mai 2009

    PEUT ON ATTRAPE LE SIDA PLUS FACILEMENT A 20ANS QUE 55ANS ?

  65. Laura :
    8 mai 2009

    j’ai peur que mon copain soit contaminer par le sida , nos rapports sont reguliers mais toujours protegés je risque quelque chose ?

    Mon ami est attein de cette maladie du sida nos rapports sont proteges, est ce que je risque d’etre contaminé ?

  66. Elodie :
    8 mai 2009

    Bonjour à tous. j’ai lu presque tous les commentaires et je veux vous dire que la seule solution pour se protéger est d’utiliser un préservatif. Mais avec cela il faut savoir choisir ses partenaires et être fidèle. Et si jamais vous croyez que vous puissiez avoir le SIDA faites un test le plus rapidement possible et soyez contents de vivre dans un pays où la thérapie est disponible et gratuite alors que dans beaucoup d’autres pays comme le mien la thérapie coûte très chère. Courage à tous et penzez que ce n’est pas à chaque fois qu’on a une grippe c’est le sida.

  67. AMINA :
    7 mai 2009

    Le vih est une maladie mortelle le seul moyen de s’en protéger est d’utiliser des moyens de contraception et de protections !

    Mais il faut aussi aider les personnes qui ont le VIH !

  68. Bachir :
    7 mai 2009

    J’ai eu un rapport sexuel avec une fille, il y a quelque jour. Après l’éjaculation, j’ai eu une grattement a chaque coins de mon pénis. J’ai mis de l’alcool, j’ai eu des douleurs, comme ci j’étais blessée. Est-ce que je suis obligé de passer un test?

  69. David :
    22 avril 2009

    Aujourd’hui encore, le Sida continue de faire des ravages. En France, toutes les 5 heures, 3 personnes sont contaminées par le VIH. “La capote protège du Sida” est le thème du concours créatif que lance le magazine Têtu avec le soutien de Cart’Com, dans le but de rappeler aux français que la prévention reste le seul moyen efficace de combattre le virus.

    Appel aux candidatures
    Une campagne Cart’Com sera lancée le 29 avril sur huit grandes villes de France, pour appeler tous les créatifs amateurs ou confirmés, jeunes ou moins jeunes et toutes tendances sexuelles confondues, à envoyer leur visuel avec pour seule baseline : “La capote protège du Sida.”

    Le prix : une campagne de communication nationale
    La meilleure création sera diffusée en presse, en affichage, sur internet, et relayée par une seconde campagne Cart’Com à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse à partir du 24 août. Têtu encartera pour l’occasion, 100 000 Cart’Com du visuel gagnant dans son numéro de septembre.

    Une opération multicanal et remarquable pour mobiliser les français et leur rappeler une évidence que certains peuvent avoir tendance à oublier : La capote protège toujours et plus que jamais du Sida !

Articles relatifs

Article : Test VIH
Mise en ligne sur Danger Santé.
Mois de publication : avril
Année de publication : 2009
Retour à la catégorie : MST.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.