Témoignage sur une addiction chez un jeune

Addiction à l’ordinateur et à internet

Son témoignage : Bonjour j’ai 15 ans et je crois être addict à l’ordinateur et à internet.
Ma principale difficulté viens de la relation que j’ai à l’ordinateur. En effet tout à commencé l’année dernière, lorsque pour des raisons de travail j’ai du acheter un ordinateur ( j’ai commencé à avoir beaucoup de travail sur ordinateur mathématiques, exposés, recherches) à mon entrée en seconde.
J’ai très bien intégré alors mon ordinateur à ma vie. Je passais beaucoup de temps dessus pour jouer mais surtout pour travailler. Je me plaisais encore à dire que j’étais un « geek » je passais beaucoup de temps à bidouiller mon ordinateur, à découvrir la programmation, et à jouer à des jeux en solos en plus de mon travail scolaire.
Mais en décembre ma mère divorcée à dû s’occuper de ma grand-mère malade à l’étranger; et je suis donc resté tout à fait seul pendant un moi. J’étais encore sous le choc de la nouvelle donc la première semaine je travaillais assidument mais j’ai rapidement commencé à manquer l’école et à passer mes journées et mes nuits sur mon ordinateur. La deuxième semaine c’était plutôt bien passée je dois dire que j’amusais bien mais je suis devenu paranoïaque je n’osais plus sortir de chez moi craignant que quelqu’un ne m’aperçoive ou que mon CPE ne me voie dans la rue.
Je suis revenu à l’école finalement et j’ai donné de fausses raisons pour expliquer mon absence.
Mais ma prof principale qui ne m’appréciait déjà pas beaucoup à commencer à faire de ma vie un enfer tandis que j’essayais de remonter sur le bon train en évitant l’ordinateur bref je vous tairais les détails de cette histoire mais toujours est-il que j’ai changé d’établissement.
Dans mon nouvel établissement j’utilise beaucoup l’ordinateur; pour m’éviter de jouer j’ai effacé mes jeux mais depuis quelques semaine je me surprend entrain de surfer sur internet.
Ma vraie difficulté viens du fait que j’ai beaucoup de mal à dissocier mon travail de ces passe temps.
Est-ce que quelqu’un pourrais m’aider?

Témoignage personnel de Yves de la ville suivante : Paris

Aide de Luc -modérateur- : Bonjour Yves, merci pour ton témoignage. Tu n’es pas le seul dans ce cas là, beaucoup de jeunes sont dans le même cas que toi. Un nombre impressionnant de jeunes passent leur temps sur Internet (facebook, streaming, chat, blog, etc.). Il existe des associations et des spécialistes auxquels tu pourras te confier. Mon conseil serait de trouver une autre passion pour passer un peu moins de temps sur l’ordinateur (lire, écrire, dessiner, faire du sport, faire du jardinage, etc.) C’est un bon point le fait que tu sois conscient d’être « accro » ! Beaucoup sont dans le même cas que toi mais ne souhaite pas changer ou ils ne sont pas conscients d’être accro..
Je publie ton témoignage en ligne pour que les internautes puisse ajouter leurs avis / point de vue / témoignage / etc.

  1. Salut yves.

    Ne t’en fais pas trop car tu fais partis de la generation high tech. Tous les jeunes de ton age sont plus ou moins accro a l’ordinateur, au web, aux smartphone et autres.. il est normal que tu sois un peu accro car tu as grandi avec.
    Pour eviter de trop te laisser envahir, le bloggeur a raison : trouve toi une passion ! La musique, le sport, le dessin.. et surtout evite de te faire des amis en ligne sur des tchat ou des jeux online car c’est la principale raison de la cyber dependance. L’autre etant la volonté de se couper du monde reel (ce qu’on appelle irl).
    Si ton probleme concerne les jeux videos, essai de te donner des hiraires a respecter ou un temps de jeu limité ( se dire : des que je passe le level 12 j’arrete malgré la super arme que j’aurais gagné !).
    Essai de te faire des « vrais » amis, une activité, sans pour autant te couper completement du web car il est, et restera, un objet d’avenir.