Actualités en rapport avec le bisphénol A

Voici un extrait des dernières actualités en France en lien avec le danger du Bisphénol A.
On en parle de plus en plus et c’est une bonne chose ! Ce composé est montré du doigt par de nombreuses études et on espère qu’il sera interdit d’ici peu en France et dans le reste du Monde..
Le bisphénol A en France..

  1. Les soupes en conserve et l’augmentation du taux de bisphénol A dans les urines de 1200% !
  2. Les biberons sans Bisphénol A dans le TOP 10 de la consommation durable (classement d’un site Internet français)
  3. Recommandations du ministre sur le Bisphénol A pour les femmes enceintes et aux parents de jeunes enfants.
  4. Étude en cours sur l’impact du bisphénol A chez les bébés.
  5. Biberons avec du BPA = interdits
  6. Interdiction du Bisphénol A seulement en 2014 ?
  7. Interdiction inapplicable ?
  8. Le bisphénol A dans les tickets de caisse
  9. Exposition in utero au bisphénol A entraînerait plus tard des troubles chez des jeunes filles


bisphénol a et ses dangers

  • Les soupes en conserve et l’augmentation du taux de bisphénol A dans les urines de 1200% !

Une étude très récente qui provient du « journal of the American Medical Association » révèle que la consommation de soupes en conserve ferait apparaitre un taux anormal de bisphénol A dans les urines, 1200 % supérieur à celui des consommateurs de soupes fraîches.
L’étude s’est passée pendant 5 jours, des personnes ont consommer de la soupe issue de boite de conserve et d’autres personnes de la soupe fraîche.

  • Les biberons sans Bisphénol A dans le TOP 10 de la consommation durable (classement d’un site Internet français)

Les biberons sans BPA  figurent au palmarès 2011 du Top 10 de la « consommation durable » établi par un site internet français : consoglobe.

  • Recommandations du ministre de la santé sur le Bisphénol A pour les femmes enceintes et aux parents de jeunes enfants.

Des recommandations pour les femmes enceintes et pour les parents de jeunes enfants concernant le bisphénol A :
Éviter d’utiliser de la vaisselle et des récipients qui sont en matière plastique pour chauffer et/ou conserver vos aliments.
Il est recommandé de ne pas réchauffer vos repas au four à micro-ondes.
Continuer à allaiter votre enfant, bien sûr : le bénéfice de l’allaitement est bien plus important pour lui, que le risque d’une éventuelle exposition au BPA à travers votre lait.

  • Étude en cours sur l’impact du bisphénol A chez les bébés.

Pour la dernière phase d’une étude française depuis l’enfance, des chercheurs recrutent 7 400 nouveaux bébés. L’objectif de suivre des nourrissons jusqu’à leurs 18 ans afin de mesurer l’impact des pesticides, des phtalates, du bisphénol A, des métaux lourds et autres substances chimiques.
Source : l’étude Elfe

  • Biberons avec du BPA = interdits

A l’issue de sa réunion hebdomadaire, les élus du gouvernement français ont décidé d’interdire l’importation de biberons qui contiennent du bisphénol A.

  • Interdiction du Bisphénol A seulement en 2014 ?

Le Parlement est entrain d’étudier un projet d’interdiction du Bisphénol A dans les récipients d’aliments pour enfants de moins de 3 ans (pour le 1 janvier 2013), puis dans tous les conditionnements alimentaires (pour le 1 janvier 2014).

  • Interdiction au BPA inapplicable ?

D’après le professeur H. Rochefort (académie de médecine) : « Il ne sert à rien d’interdire le bisphénol A tant que l’on ne disposera pas de produits de remplacement, aussi intéressants et sans effet sur la santé(…) »

  • Le bisphénol A dans les tickets de caisse mais aussi pour la bibliothèque !

La CGT a demandé la suppression du bisphénol A dans les tickets des automates des bibliothèques parisiennes.
De plus en plus, on trouve au dos de certains tickets de caisse « Ticket sans BISPHENOL A »

  • Exposition in utero au bisphénol A entraînerait plus tard des troubles chez des jeunes filles

Une exposition in utero au BPA  pourrait provoquer des troubles comportementaux et émotionnels chez des jeunes filles de 3 ans : une étude menée par l’école de santé publique de l’université Harvard tente de démontrer cet élément.

  1. Je voulais juste vous faire part de mon expérience sur le bisphénol A. Un jour, je me suis réveillé avec une allergie a tous les fruits a coque, aux oeufs, a la levure et aux fraises. Bonjour le délire. Mon allergologue m’a conseille d’aller voir mon dentiste. Je suis allé le voir et en fouillant, on s’est rendu compte qu’un de mes plombages dentaires en céramique contenait du Bisphénol A. Je les ai fait enlever et remplacer par du verre ionomere, plus neutre et surtout qui ne contient pas cette saleté. Apres quelques semaines, l’allergie a petit a petit complètement disparu. Bien évidemment, je n’ai aucune preuve scientifique que la Bisphénol A est la cause de mon allergie mais il y a de fortes présomptions.
    A titre de précaution, méfiez-vous comme de la peste de cette substance chimique qui non seulement pollue l’environnement mais également détruit notre santé.
    A bon entendeur…

  2. j’ai fait rechaufer n
    mon repas du midi dans une assiette en plasticc j’ai manger mon repas, et aussitot apres j’ai fait un oedeme de quincke tres important j’ai pu faire le 15 sans pouvoir parler je ne respirait plus les secours sont arrives, l’assiette en plastic avait en parti fondu au micro onde pendant 10 minutes.je me sentais mourir j’ eu tres peur!!!!?

  3. s’il ya risque on enleve tout sinplement,mais des enjeus financiers considerables depassent surement toute autre consideration.COMME POUR LES O G M…LES FINANCES MENENT LE MONDE ?QUEL GOUVERNEMENT AURA LE COURAGE DE DIRE STOP;