Les repas à la cantine pour les enfants allergiques

  1. Je pense que les allergies alimentaires ne sont pas un sujet qu’on développe assez. En effet les signes sont assez parlant et pourtant beaucoup de parents ne le voient pas.
    J’ai trouvé ici une liste des symptômes qui doivent alerter:
    (pub)

La rentrée et plus particulièrement les repas des enfants allergiques alimentaires est un vrai casse-tête et une grand inquiétude pour les parents mais aussi pour les collectivités qui ne savent pas toujours comment gérer ces enfants.
L’AFPRAL (Association Française de Prévention des Allergies) met à la disposition des parents un guide de restauration collective pour les enfants allergiques ou intolérants alimentaires.
Vous trouverez une petite présentation de ce guide ci-dessous..

guide cantine et allergies

Qui demande le PAI ? Mon enfant sera t-il bien accueilli, comme les autres enfants..
Quelles sont les responsabilités de chacun et peut-on refuser mon enfant à la cantine ?
M’obliger à choisir le panier repas ? Le personnel sait-il se servir d’un stylo d’adrénaline ? Quelles solutions peuvent se mettre en place ?

Ces situations anxiogènes vécues par les parents et le personnel de la cantine perturbent la socialisation et le plaisir d’un repas partagé pour l’enfant allergique
C’est pourquoi l’AFPRAL, en contact permanent avec les allergiques, à travers son site et sa permanence téléphonique, édite le nouveau « Guide pour l’accueil en restauration collective ». Cet outil précieux répond à un grand nombre de questions que se posent les professionnels de la restauration, les collectivités qui gèrent les cantines, comme les parents. Toutes les situations d’accueil, leurs risques et leurs solutions sont abordés.

Élaboré en collaboration avec des parents, ainsi que des professionnels de la santé et de la restauration dont le SNRC, le Guide de l’AFPRAL a été soumis à une expertise de l’ANSES et peut être commandé sur le site www.afpral.fr, pour la somme de 3.50