Danger de la peinture acrylique

  1. Hello,
    j’ai repeint tout l’interieur d’une maison que je viens d’acheter avec une peinture acrylique d’une grande surface de bricolage, 3 pots de 15 litres blanc intitulé M***K, après 2 mois de sechage j’ai la santé qui commence vraiment a m’inquieter, au début c’est la gorge qui pique et puis les glaires le matin, puis un état général comme si j’étais vraiment malade, pourtant j’aère le matin, le midi le soir et a minuit et parfois la nuit, mes enfants aussi souffrent de cette maudite peinture, bref ça me met en rogne quand je vois ce foutu label A+ accolé sur ce pot, je me dis que ce type de label, c’est du grand n’importe quoi, et que les industriels se foutent de nous complètement.

  2. petit détaille la peinture acrylique et a l’eau tout comme vinylique Sen compté les résine qui traditionnellement ce dilué avec des solvant et qui existe an fase aqueuse c a dire diluables a l’eau ex: résine alkyde, polyuréthane ou même poure la façade la mythique pliolite deviens en fase aqueuse donc nous trouvons plusieurs type de peinture aussi bien an fase aqueuse ou solvant

Quels sont les effets secondaires de la peinture acrylique dans une chambre ? Faut-il aérer longtemps la pièce après la pose de la peinture ?

Message reçu de la part d’un visiteur :

Je viens de passer l’après-midi à peindre la salle de bain avec de peinture acrylique tollens pespectives cuisine et bain.

Votre article m’a inquiété notamment car j’ai la gorge prise et le sentiment d’une présence au niveau du nez et des poumons.

Avec des enfants en bas âge cela m’inquiète davantage avec les ethers de glycol.

Avec l’eco-label européen sur lequel ils s’appuient on avance avec confiance mais au regard des articles trouvés, je ne suis pas du tout rassuré.

Par exemple sur le site medieco il est conseillé de ne pas entrer dans la pièce pendant 3 jours en laissant les fenêtres ouvertes (pour les COV mais rien n’est précisé pour les ehers de glycol).

Il est évident que les choix de peinture iront maintenant vers de la peinture écologique.

Avez-vous d’autres recommandations ?
Merci pour votre site
Luis V*
Sarthe

Modérateur : vous devez en effet ouvrir le plus longtemps possible les fenêtres. Aérer au maximum la pièce pendant 3 à 7 jours voir plus si vous avez encore des odeurs.
La peinture a l’eau à toujours moins d’effets au niveau respiratoire que la peinture acrylique