La « ménagère » connaît aujourd’hui le Bisphénol A

C’est officiel, il y a un véritable buzz depuis quelques jours sur la toile en France autour du bisphénol A (BPA).

Le bisphénol A est interdit dans les biberons depuis 2008 au Canada, ce pays a pris de l’avance en matière de prévention et santé sur la France.

Si vous n’avez pas suivi l’actualité, voici plusieurs extraits :

« Une loi pour interdire le bisphénol A ?
Une proposition de loi pour interdire le bisphénol A présent dans les biberons sera examinée au Sénat le 24 mars(…) »
(Source : Métro France)

« Il y a des centaines d’études chez l’animal qui montrent des effets toxiques(…) »
(Source : Propose de André Cicolella, toxicologue sur le site de Libération)

« La ville de Paris a décidé de remplacer tous les biberons des crèches et haltes garderies d’ici le mois de mars(…) »
(Source : JDD)

« Les biberons au bisphénol A interdits dans les crèches de Poitiers(…) »
(Source : France3)

« La FDA s’inquiète désormais des possibles risques toxicologiques du BPA pour le cerveau et la prostate des foetus(…) »
(Source : Enviro2B)

La riposte des industriels qui proposent des produits avec du bisphénol A

Suite à cette annonce massive, les industriels répondent en masse pour éviter un boycott massif des produits qui contiennent du bisphénol A.

Nous avons reçu à plusieurs reprises des communiqués de presse de professionnels pour rassurer les consommateurs sur le fait que ce composant est sans danger notamment un communiqué commun de PlasticsEurope, l’association européenne des producteurs de matières plastiques, et Elipso, le syndicat professionnel des emballages plastiques et souples.

Voici un extrait du communiqué en question : « la recommandation de bon sens faite aux consommateurs, d’ « éviter de chauffer à très forte température l’aliment » dans un biberon ou un récipient en polycarbonate, est en phase avec l’avis rendu par l’AFSSA en octobre 2008 qui préconise une durée de chauffage au micro-ondes inférieure à 10 minutes. »

Des industriels ont mis en place une campagne publicitaire sur le moteur de recherche Google.fr pour faire la promotion du bisphénol A, si vous faites la recherche suivante « bisphénol A » sur Google.fr en ce moment vous pouvez trouver une publicité pour le site bisphenol-a-europe.org avec le titre suivant : « Pas de danger avec BPA » Et la description suivante : « Evaluation Bisphenol A par UE conclut aucun danger dans biberons ».
Et en traduisant la page « Qui sommes nous? » du site Internet en question, on apprends que ce site a été mis en place par le groupe bisphénol A (BPA) / polycarbonate de PlasticsEurope.

De plus le site Internet d’informations en anglais bisphenol-a.org est sponsorisé par le groupe Polycarbonate/BPA des sociétés American Chemistry Council, PlasticsEurope, et Japan Chemical Industry d’après leur page « team ».

Le bisphénol A va t-il devenir comme le paraben ?

Il y a quelques mois le paraben était devenu la bête noire des ménagères en France, le composant à éviter absolument dans les cosmétiques et produits de beauté. Nous avions remarqué plusieurs publicités à la télévision avec la mention « Produit sans paraben ». Plusieurs sociétés de cosmétiques ne proposent plus de paraben dans leurs produits mais il reste cependant dans ces de nombreux composants chimiques controversés inconnus du grand public.

En tout cas cette polémique a fait des heureux : les vendeurs de biberons et autres produits en plastiques pour bébé sans paraben.

  1. que faut-il penser des produits » tupperware « en plastique eux aussi et qui continuent de faire des ventes lors de réunions « amicales » sans contrôle ?

  2. lbouffe : l’empoisonnement au Bisphenol A est confirmé

    Dossier BPA du Reseau environnement Santé

    Novopress.info/