DJA Aspartame

DJA Aspartame, dose journalière autorisée pour l’aspartame

Demande d’un visiteur :
Bonjour,
Des études ont recommandé une dose journalière autorisée d’aspartame à 40mg pour un adulte de 60kg.
Pour la plupart des produits qui contiennent des édulcorants divers dont l’aspartame, la dose n’est pas indiquée sur l’emballage des produits.
Comment peut-on dans ce cas savoir si nous dépassons la limite autorisée ?
Je me suis notamment adressée à la société Canderel (groupe Merisant) pour connaître le grammage de l’aspartame dans les comprimés de Canderel et à la société Cadbury pour connaître le grammage de l’aspartame dans les chewing gum de marque Hollywood. Aucune de ces deux entreprises n’a voulu me répondre.
Sont-ils obligés de fournir cette information ? Comment faire pour savoir si je dépasse la dose autorisée ?
Merci d’avance de votre retour.
Cordialement,
CT

Notre réponse : Il n’y a pas de loi pour l’instant qui oblige les fabricants à afficher la dose d’aspartame présente dans leur produit.
Nous vous conseillons de remplacer les produits qui contiennent de l’aspartame par d’autres produits pour ne pas dépasser une certaine dose.

  1. Mon père en prends régulièrement deux fois part jour depuis des années car il est diabètique.

  2. L’article parle déjà de la DJA on peut facilement la calculer le problème n’est pas là. Il vient du fait qu’on ne peut pas savoir si on la dépasse puisque les doses d’édulcorants ne sont quasi jamais mentionnés sur les emballages alimentaires.

  3. En fait, celon ce que j’ai lue, le dja de l’aspartame est de 40mg par kg de l’individu. Donc une personne persant 80 KG peut consomer 40*80 soit 3200 mg d’aspartame par jour.
    diabete.qc.ca/html/alimentation/aspart.html

    voir 2ieme paragraphe, 4ieme ligne.