Les OGM et la pollution

OGM Danger

Les OGM qui émettent des insecticides sont présentés par les chercheurs et par les industriels comme formidables car on n’aurait alors pas besoin de mettre d’insecticide.

La reproduction sexuée des plantes fait intervenir, pour une bonne part d’entre elles, la pollinisation croisée, ce qui a pour conséquence qu’une plante OGM peut parfaitement transmettre les nouveaux gènes à une autre plante voisine non transgénique appartenant à la même espèce.
C’est ce qu’on appelle la pollution génétique.

Celle-ci contrairement à toute les autres pollutions crées par l’homme est irréversible : elle se transmet de plantes en plantes sans qu’aucun contrôle soit possible.

Exemple : Au Canada le colza sans OGM n’existe pratiquement plus du fait de la pollution génétique.

  1. Je suis contre les OGM à jamais. Cependant, il n’ya rien qu’on puisse faire parce que le monde tire à sa fin et il faut que tout cela arrive selon les saintes écritures bibliques. Aussi, on peut échapper aux conséquences négatives des OGM par la grâce de DIEU si et seulement si on croit en son existence d’abord avant de l’accepter comme sauveur de cette humanité qui s’est perdue depuis belle lurette et qui a déjà atteint le zénith de sa déchéance.

  2. les dommages causées par les OGM, sont mille fois plus que leur avantages.ce sont parmi les grandes causes des cancers et des maladies dont nous n’avons pas entendre dans les années passées.aujourd’hui mon grand père semble plus sains que moi!!!

  3. Bonjour,
    je suis tout à fait contre l’utilisation de produits OGM. Plusieurs études scientifiques faitent dans différents pays prouvent la dangerosité de l’utilisation de produits OGM dans l’alimentation, des essais ont été partiqué sur des souris qui sont toutes mortes ou malades de cancers. de plus la pollution faite par l’utilisation en plien champ est irréversible. Aux Etats Unis, des régions entières sont devenues stériles et inutilisables à cause de cultures OGM.

  4. Je suis tout à fait contre les OGM de quels droits ! ce permet on de modifier des semences et nous ne connaissons pas toutes les conséquences que cela peut avoir sur l’environnement , sur notre santé , sur notre descendances ….Mais ce que nous savons c’est le PROFIT que certains en font …
    Ceci dit : » ce qu’un homme aura semé , il va le moissonner  » .
    IL y aura toujours des conséquences à nos choix !
    Pour un monde meilleur ! REVENONS à de VRAIES VALEURS !!!!!!!!
    OU sont l’honnêteté , la droiture, la justice, la vérité ? …….

  5. La Nature vise la perfection. Tout est organisé pour y parvenir. Or les O.G.M sont des monstres. La nature refuse les monstres : il faut lui donner le temps de les faire disparaître.
    Il faut voir le gène ajouté comme un pont (entre 2 espèces) qui autorise des passages dangereux.

  6. Il faudrait être chimiste dans le domaine de l’adn!Qui dans la population est apte à comprendre la finalité des ogm…Il y a eu la vache folle,puis les cochons à qui on donnaient de la graisse industrielle(allemagne)décidément le profit ,sa recherche éperdue, nuit à l’humanité.Vouloir avoir le monopole des graines mondiales(agricultures)est franchement anti-démocratiques,mais ces capitalistes voient la dictature où ils veulent,surtout quand on touche à l’intéret de ceuc-ci!!! Il faut à tout prix collectionner le plus de graines non contaminées pour résister à ses caca(capitalistes).

  7. salut a vous pollueur de notre belle nature vous avez pas honte
    on se plaint de la pollution et voila le model le résultat
    moi qui suis super bio et ecolo la sa me degoute alors trois mots pour vous

    abattre les OMG!!!!!!!!!

  8. Manger du chocolat au lécithine de soja – les maux de tête sont garantis. Parfois il y a aussi des saignements du nez dans les 24 heures. S’y ajoutent la plupart du temps un blocage de la digestion et – bien sûr – de la créativité. Serait-ce le but de ce genre de produits???

  9. au vu de ce qui m’entoure, plus d’allegie chez les personnes que je cotois, plus de cancers, plus de maladies, il serait grand temps de prendre contience de ces mauvais actes….à nous de sauvgarder les éspèces…ou sinon , il sera trop tard!!!

  10. les OGM sont des très grands polluants pour l’environnement il contribue a la destruction de la couche d’ozone.

  11. Moi et carolann somment contres les OGM, car c’est nocif pour la santé, ça détruit des écosystèmes, causes des allergies et détruit des espèces animales à cause de la contamination

  12. Alors, je suis contre les OGM! Je suis de nature passifique, sauf contre la pollution due aux OGM. Ce qui peut vraiment être dangeureux pour la pollution des sols. Les OGM peuvent polluer notre organisme, on ne sait pas les risques qu’on encourent avec ces organismes génétiquement modifiés.

  13. La mystérieuse disparition des abeilles autour du monde au cours des deux dernières années est l’indice alarmant que nous avons atteint de nouveaux niveaux d’empoisonnement sur une échelle mondiale. Le « Colony Colapse Disorder » (maladie d’effondrement des colonies) est le nom donné à cette nouvelle toxicopathie pour les abeilles. Certains scientifiques disent que la réponse à ce mystère réside dans l’air, dans le pollen des champs d’OGM conçus pour être toxique pour les insectes. Espérons qu’Einstein avait tort lors de sa prédiction, « Si les abeilles disparaissent de la surface de la planète, alors l’homme n’aura plus que quatre ans à vivre. »

  14. TOUTE LA VÉRITÉ SUR LES OGM,derrière les OGM UN PROJET DE MORT qui s’impose,pourquoi les agriculteurs tombent dans ce PIÈGE,un système alléchant au départ et qui devient par la suite infernal,un système ou le thecnoserf devient totalement dépendant et soumis à un système de marché,un suicide en fin de course. mecanopolis.org/?p=15308

  15. en 1996 une compagnie américaine lance en Argentine le Soja transgénique,caractérisé par un gène issu d’une bactérie introduite dans la structure ADN, pour le rendre résistant aux puissants herbicides, le glysophate.les paysans affectés par la famine,se sont rués sur le produit miracle qui va résoudre tous les problèmes,comme le soja avait une valeur supérieure au maïs, et que le cout de production était moindre,les plantations en soja se sont développées à la vitesse grand V, donc arrêt des plantations du maïs,et de la rotation des cultures traditionnelles,mais cette nouvelle culture d’OGM avec forcing d’herbicides, a mis les sols dans un état déplorable,il y a eu contamination des terres par ces produits,le soja transgénique couvre aujourd’hui la moitié des terres de l’Argentine,soit 14millions d’hectares,un processus encouragé par le gouvernement,qui profite de la crise européenne,et de l’histoire de la vache folle,pour engranger des devises et éponger la dette extérieure colossale,a la fin des années 90, l’interdiction des farines animales a provoqué une flambée de la production de soja,mais dans ce genre de cultures OGM résistantes aux herbicides,les mauvaises herbes finissent par s’adapter,et il faut beaucoup plus d’herbicides pour les détruire,c’est un cercle vicieux,si on avait besoin de 2litres hectare il en faut 3 la fois suivante ,d’ou pollution et problèmes sanitaires,les animaux et les humains payent les conséquences de cela,les herbicides contaminent les terrains et portent atteinte aux récoltes traditionnelles qui sont voisines des plantations OGM,il faut savoir que les épandages se font souvent par avion,et même quand il y a du vent,là l’épandage est éparpillé un peu partout,près des habitations , écoles,le bétail est contaminé,ce qui veut dire la chaine alimentaire,créant de graves problèmes de santé,Selon Gilles-Eric Séralini, biologiste moléculaire à l’Université de Caen, ces données « font nettement ressortir des effets néfastes sur les reins et le foie, les organes de détoxication alimentaire, ainsi que des lésions à divers niveaux du cœur, des glandes surrénales, de la rate et du système hématopoïétique les chercheurs du comité et de recherche et d’information sur le génie génétique » CRIIGEN » réclament la suspension des importations et cultures, ainsi que de nouveaux tests à pratiquer sur plusieurs espèces et générations de mammifères,les services de santé ne se prononcent pas comme de bien entendu,il faut le redire que ces herbicides sont des produits hautement toxiques,destructeurs du système endocrinien,devons nous fermer les yeux sur l’évidence,il faut dire que ceux qui pratiquent cette culture deviennent dépendant des fournisseurs,qui détiennent les semences,là est le revers de la médaille,leurs pièges. henry kinssinger affirmait : contrôlez le pétrole et vous contrôlez des nations entières, contrôlez le système alimentaire et vous contrôlez les populations.

  16. Pour les risques des OGM
    J’ai lu que la société MONS*NTO avait été condamné pour publicité mensongère à propos de son désherbant Round Up vendu comme étant biodégradable et respectant l’environnement.

  17. Les multi-nationales et les scientifiques qui y sont employés sont pour beaucoup de véritables cinglés, certe intelligent, mais complètement inconscient !!! La nature est à la base de toute vie et rien que pour ça il serait primordial de ne pas la toucher et de la protéger à tout prix.

    Je suis pour le progrès, mais les OGM n’en sont pas un, c’est une folie pure !

    Le monde devient fou…

  18. Pourquoi craint-on la pollution génétique?Actuellement, notre planéte est polluée chimiquement et génétiquement.La race canine, la race humaine etc…Le danger , pour moi, c’est la pollution chimique, car si on ne fait rien, c’est la fin de la Vie.Laisser les recherches aux scientifiques mais controlons ces derniers.

  19. Il appartient aux consomateurs de s’informer et de prendre les dispositions qui s’imposent à savoir le refus de s’alimenter avec des animaux de basse cour ou de boucherie ayant consommé des O.G.M. Encore faut-il que l’état français ( qui a vendu 3 sous marins nucléaires et 30 hélicoptères au Brésil fournisseurs de soja transgénique) interdise l’importation d’O.G.M. pour le bétail. Il serait alors ford judicieux et honnête d’indiquer aux consomateurs si les animaux ont été avec ou sans des O.G.M. A lui de choisir en connaissance de cause. Mais avant que les français se mibilsent; de l’eau passera sous les ponts…

  20. Qu’il s’agisse d’O.G.M. ou de téléphone portable et des antennes, il y a contradiction entre, d’une part les experts indépendants et ceux , qui plus ou moins ,sont en liaison avec les intérêts économiques des industriels et des politiques.
    Par contre les assureurs ont des intérêts économiques liés au risque sanitaire. Quand au public il subit…physiquement.
    Ne serait-il pas plus simple , au plan international, d’interdire ces technologies lorsque les assureurs refusent d’assurer ?
    La santé n’ayant pas de prix…

Catégories OGM