Le rebasage dentaire : une alternative aux colles dentaires

Voici l’avis d’un de nos lecteurs

Tous les porteurs de prothèses totales vous le diront ,leurs dentiers ont souvent une mauvaise tenue.Ils souffrent dans leur vie quotidienne ,au cours de leur repas ou de leurs conversations avec leur intimes de penser sans arrêt à leur prothèse qui risque de se décrocher.
Il faut savoir qu’une prothèse dentaire totale tient par un phénomène physique de succion qui est créé par l’intime contact entre deux surfaces avec un élément liquide comme liant.
Prenez deux plaques de verre ,mettez une goutte d’eau entre elles,vous aurez toutes les peines du monde à les séparer ensuite.
c’est exactement ce qui se passe avec les prothèses ,si la prothèse en résine se moule parfaitement au relief de la gencive,la salive fera office de liant et la prothèse sera fixée au palais par le phénomène de succion.
Mais la surface de la prothèse en résine ne se modifie jamais tandis que la gencive évolue avec l’âge,elle se rétracte,et finit par ne plus correspondre à la forme de la prothèse,si bien qu’il se forme un vide néfaste à la bonne tenue de la prothèse.

Rebassage dentaire
Il y a trois solutions pour remédier à cet inconvénient
1)refaire sa prothèse en fonction d’une nouvelle empreinte,option assez coûteuse
2)faire ce qu’on appelle un rebasage ,on regarnit l’appareil avec une résine dentaire après avoir pris une nouvelle empreinte de la gencive.
3)refaire soi même un rebasage avec une résine souple qu’on peut trouver en vente sur internet ou en pharmacie,solution la plus économique mais la moins durable ,mais on peut la refaire à volonté.

Vu le prix parfois excessif des prothèses dentaires complètes ,bon nombre de personnes se tournent vers ce qu’on appelle le tourisme dentaire,plutôt que d’en arriver à ces extrémités,peut être faut il savoir qu’un rebasage effectué par un dentiste ou par soi même peut redonner une nouvelle vie à une prothèse ancienne.

Article de georges

  1. j’ai fait refaire une nouvelle prothèse dentaire ( le haut ) récemment, après avoir perdu un peu de poid.

    Depuis que j’ai cette nouvelle prothèse , j’ai la langue qui pique et cela ne fait qu’empirer .
    Si quelqu’un connaît ce problème et peut me donner son remède, cela me ferait grand plaisir