Sels d’aluminium et Pierre d’alun : attention danger !

L’aluminium dans les cosmétiques

Ils sont incontournables des déodorants et des antitranspirants, mais leur potentiel toxique pour l’homme est de plus en plus affirmé ! L’Afssaps recommande de limiter leur présence dans les cosmétiques, les chercheurs soulignent leur dangerosité… Le site Internet Observatoire des Cosmétiques apporte aujourd’hui deux nouvelles pièces au dossier à consulter en ligne..

L’aluminium dans les cosmétiques dangereux pour la santé
L’aluminium fait l’objet d’une évaluation par l’Afssaps quant à sa sécurité d’emploi. Conclusions du rapport d’expertise du 17 novembre 2011 : le risque existe et la sécurité sanitaire des consommateurs n’est pas assurée(…)

Aluminium et cancer du sein : le débat relancé
Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Genève le relance aujourd’hui, en mettant en lumière les effets néfastes des sels d’aluminium présents dans les antitranspirants sur les cellules mammaires humaines in vitro. (…)

Pierre d’alun : les mêmes risques que les sels d’aluminium !
Plusieurs scientifiques mettent en garde au sujet de la pierre d’alun. Ce n’est pas parce que c’est une substance naturelle qu’elle ne possède pas les propriétés des sels d’aluminium utilisés en cosmétique. (…)

Déodorants : quelle alternative -efficace- aux sels d’aluminium ?
Comment éviter les sels d’aluminium dans les déodorants ? Quelles alternatives et pour quelle efficacité ? L’émission À Bon Entendeur (de la télévision suisse romande) a testé 12 déos sans alu en laboratoire. Publication des résultats (…)

Pour découvrir l’ensemble de ces publications, c’est ici

  1. L’affaire est entendue, mais combien de bipèdes d’expérience esquintés ? Constatons ce que fut la mauvaise foi des fabricants (« produit naturel ») et prenons la résolution de ne plus nous laisser prendre par leur baratin sans scrupules (par exemple à propos des nanoparticules, notamment d’aluminium). Pensons aux lanceurs d’alerte. Ils ont été invariablement victimes de coups bas et on les a accusés de paniquer la population. Une fois la bataille perdue, on oublie de leur présenter des excuses et on recommence dans le champ d’à côté.