Téléphoner avec son téléphone portable le soir perturbe le sommeil

Un usage du téléphonie mobile le soir avant de se coucher entraine des troubles du sommeil et à la longue des maux de têtes et des états dépressif.

(Source : étude scientifique commanditée par des opérateurs de téléphonie mobile aux États-Unis)

Ces résultats sont particulièrement alarmants pour les enfants et les ados qui sont nombreux à utiliser leur mobile avant de dormir et ils ont également besoin d’un sommeil réparateur important.

Ces perturbations conduisent à des changements d’humeur, des troubles de la personnalité, des troubles liés à l’hyperactivité, des symptômes dépressifs, une baisse de la concentration et des facultés d’apprentissage.

Cette étude a été organisée par des scientifiques de l’institut Karolinska, de l’université d’Uppsala en Suède et également de l’université du Michigan.

cabines telephoniques telephoner

Cette étude a été publiée par le Massachusetts Institut lors d’un symposium sur la santé avec pour thème les technologies électromagnétiques. Ces résultats suscitent de profondes préoccupations parmi différents spécialistes du sommeil dans le Monde, certains affirment que c’est une évidence plus que suffisante et que les irradiations des mobiles affectent le sommeil profond.

Les scientifiques ont étudié 35 hommes et 36 femmes de 18 à 45ans.

Il s’est avéré que les personnes ayant reçu le rayonnement ont mis plus de temps pour entrer dans le cycle de sommeil profond et y sont resté moins longtemps.
Pour conclure, éviter de téléphoner juste avant d’aller au lit.

(Extrait de l’article mobiles – téléphoner le soir perturbe le sommeil profond du magazine Nexus Mars-Avril 2008)

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre blog, grâce à vous nous avons pus trouver une étude que nous recherchions depuis longtemps, afin de prouver à d’autre la réalité des propos sur le téléphone et notre sommeil.

  2. Mes P’tits Loulous, vous qui « dépendez » de cet intrus…. Tenez vous informé ; car tout est fait dans un but « Business » et non pas ds un but de « Bien être »(bien au contraire…Vous êtes une cible facile…et tellement maléable et crédule….

  3. En revanche, téléphoner dans la journée n’est absolument pas dangereux ?
    Juste le soir avant de se coucher?
    Mouais…