Témoignage sur Pole Emploi

Témoignage personnel de Pierre de la ville de Nantes

Bonjour, voici mon court témoignage sur Pole emploi.
J’ai voulu m’inscrire à Pole emploi suite à un retour de l’étranger.
J’ai fais la démarche sur Internet début Juillet.

J’ai reçu par la suite un courrier me donnant rendez-vous.
Je suis allé à ce rendez-vous et là on m’a demandé ma pièce d’identité.
Je donne ma carte d’identité et on me signale qu’elle n’est plus valable !
Elle était périmé depuis moins d’un mois.

Donc je dis que j’ai également mon permis de conduire.
On me répond que ce n’est pas une pièce d’identité !
Depuis quand le permis de conduire n’est pas une pièce d’identité ???

Je répond donc que j’ai mon passeport mais chez moi et que je peux aller le chercher et revenir en 30 minutes, on me réponds que c’est trop tard. Il était 13h00 et l’agence fermait à 15h.

Donc on me propose de prendre un nouveau rendez-vous, on me propose uniquement une seule date en août!
Date qui tombe pendant un séjour à l’étranger. Donc j’explique que je ne peux pas.

Et on me réponds : Il faudra donc vous ré-inscrire de nouveau.

Quelques jours après je reçois une lettre qui me stipule que je suis radié de pole emploi car je ne me suis pas présenté au rendez-vous !!

Je me suis présenté au rendez-vous avec une pièce d’identité périmé de moins d’un mois, un permis français valable, des cartes bleues à mon nom. Et on a refusé de valider mon inscription !

Je me ré-inscris sur Pole Emploi en août et j’obtiens un rendez-vous en début Septembre.

Arrivé au rendez-vous, on a l’impression de rentrer en prison !
Un des professionnel prends l’ensemble de vos papiers d’identité et pars avec puis vous avez rendez-vous avec un autre professionnel pour un entretien pour valider votre inscription.

Le rendez-vous c’est très bien passé, la personne était fort sympathique mais elle avait un gros problème avec l’informatique : elle cherchait pendant 5 minutes une touche sur le clavier. Donc beaucoup de temps perdu et c’est dommage !

Enfin ! Mon inscription a été validé !
Je suis inscris depuis Septembre alors que j’ai fais les premières démarches en Juillet..

Chaque mois, les demandeurs d’emploi doivent se connecter sur le site Internet de Pole Emploi pour « pointer » et signaler le fait qu’ils sont toujours en recherche d’emploi.

Et lors de mon rendez-vous le professionnel m’avait dit que je n’aurai pas à faire cette démarche pour le mois en cours et heureusement que j’ai vérifié ! J’ai fais cette démarche sur Internet et si je ne l’a faisais pas j’aurai été radié de Pole Emploi et j’aurai du refaire l’ensemble des démarches pour me ré-inscrire.

Pourquoi ne pas pouvoir faire l’ensemble des démarches via Internet avec une signature numérique comme pour les impôts ?

Bref, il y a encore du progrès à faire !

  1. Pour info d’un point de vue de la loi, le permis de conduire n’a jamais été considéré comme une pièce d’identité, le permis de conduire français est un document qui a pour seule fonction de vous autoriser à conduire certaines catégories de véhicules. Ce n’est ni plus ni moins qu’une sorte de diplôme.
    Au regard de notre législation d’ailleurs, seule la carte nationale d’identité est considérée comme une pièce d’identité. Même le passeport n’en ai pas pas une puisque ce dernier document (avec visa nécessaire du pays d’accueil parfois) n’est qu’un document vous permettant de quitter le territoire hors union européenne et par les airs ou par mer….