Le vaccin contre la rage : historique et effets sur la santé

Historique du vaccin contre la rage

Louis Pasteur et l’atténuation de la virulence.

Dans les années 1880, Pasteur et ses collaborateurs constatèrent que certaines bactéries, responsables du choléra des poules, lorsqu’elles sont mises en culture pendant plusieurs semaines ou exposées à des conditions défavorables, sont modifiées et perdent leur virulence.
Des animaux inoculés avec ces bactéries ne développent pas la maladie et, mieux encore, ils sont protégés contre une infection ultérieure avec l’agent infectieux virulent.
Pasteur vient de découvrir la vaccination par des germes pathogènes atténués. Il applique ce principe à d’autres maladies animales, puis à la rage.
Le premier essai de ce vaccin a été appliqué en 1885 sur un garçon Joseph Meiter.

Vaccin destiné à protéger contre le virus de la rage.

Les professions exposées à la rage :

Personnels travaillant sur le virus.
Personnes en contact avec des animaux potentiellement infectés.
Personnes vivant dans les zones à risques ou dans des pays à risques.

vaccin contre la rage

La chronologie du vaccin contre la rage :

En préventif, 3 injections : la première, le 7ème, le 21ème ou le 28èmejour. Rappel à 1 an et tous les 5 ans.
Vaccination curative dans un centre anti-rabique : le premier, le 3ème, le 7ème, le 14èmejour et le 28ème jour chez les non-vaccinés ou ceux dont la vaccination remonte à plus de 5 ans.
Cette vaccination est accompagnée ou non selon les cas d’injection d’immunoglobulines.
Chez les personnes dont la vaccination remonte à moins de 5 ans, et qui auraient malgré tout contracté la maladie, vaccination le premier et le 3ème jour.

L’administration du vaccin contre la rage :

Une administration en intramusculaire dans le bras ou la cuisse.

Risque, effets négatifs du vaccin contre la danger :

Allergie à la néomycine (il y a des traces de ce produit dans le vaccin).

Le médecin évitera de piquer dans un vaisseau.

Diminution d’efficacité avec les corticoïdes et traitements immunosuppresseurs : le médecin fait généralement doser les anticorps neutralisants 2 à 4 semaines après.

Les effets secondaires du vaccin contre la rage :

Réactions locales bénignes.
Syndrome grippal.
Troubles digestifs.
Allergies.

Pour une personne vivant en France avec un métier sans contact direct avec les animaux ou avec le virus, ce vaccin n’est pas nécessaire à première vue.

  1. La rage est une maladie incurable, ma famille et moi , par un concours de circonstance , ayant été potentiellement exposé au virus de la rage, efet secondaire ou pas nous étions obligé de se vacciner . Par chance moi ma femme , ma fille de 8 ans mon fils de 14 ans , n’avons eu aucun trouble secondaire du au vaccin. mais comme j’ai dit la rage n’est pas soignable apres apparition des premiers symptômes le risque d’être contaminer est vraiment trop grand .

  2. Est ce le vaccin est efficace contre la rage une fois mordu par un chien enrage

  3. Ah pub, quand tu nous tiens ! Nom des fabricants de vaccins SANS ADDITIF (adjuvants, conservateurs, etc). Pas la peine de prendre inutilement des risques neurologiques graves.

  4. est ce des personnes sont mortes a cause des effets nocifs du vaccin ?

    comment traiter les effets secondaires type: oedeme , prurit,vertige?

  5. dans le cadre de la prophylaxie des personnes prévues pour partir en mission, j’ai effectué ma première injection du vaccin contre la rage hier.
    Les effets secondaires suivants sont perçus pour ma part:
    syndrome grippal +++
    hyperalgie+++
    photosensibilité.
    courbatures.
    inflammation de la gorge
    franchement, j’espère nettement que la prochaine injection ne donnera pas cela. Pour info, je suis relativement sensible aux effets secondaires des vaccins en partiuliers contre les maladies tropicales, d’autres auront peut être la chance de ne pas avoir les mêmes symptômes.

  6. mon fils de douze ans c fait mordre par un chien hier . dafalgant et augmentin lui ont ete prescrit a l hopital. dois je le faire vacciner contre la rage? nous habitons en isere a la campagne , l animal responsable est un chien de ferme.le chien doit subir les controls veterinaire.

  7. Je trouve que j’ai réussi à trouver toutes les informations qu’il me fallais je vous remercies trés bon site =)

  8. j’ai des douleurs musculaires qui sont apparues dès le lendemain de la première injection antirabique et depuis huit mois, non seulement elles n’ont pas cessées mais ce sont étendues. A votre avis, est-il possible que ces douleurs soient liées à la vaccination ?

  9. je travaille sur les vaccins oral qu’on a jamais utilisé dans mon pays et j’ai lu dans plusieurs document que ce vaccin a permis à certains pays de eradiquer la rage comme la france .quelles sont ces effets ,ces risques puor la santé comment puis je acceder aux document

  10. Le vaccin de Pasteur, à base de moelle desséchée, était très dangereux et fut bien vite abandonné,L’histoire n’a retenu que le succès de ce vaccin, mais a oublié de dire qu’il avait multiplié les décès par la rage Entre 1869 et 1872. Pasteur a énoncé trois postulats de base erronés qui servent encore aujourd’hui de fondement à la vaccination.
    Le premier estimait que l’asepsie règne dans nos cellules : la cellule est propre, tous les microbes sont exogènes (c’est-à-dire qu’ils viennent de
    l’extérieur) et l’attaquent, et ces germes ont une existence indépendante des organismes vivants.

    Le second est que chaque maladie correspond à un agent spécifique, microbe ou virus, contre lequel on peut se prémunir grâce à un vaccin.

    Enfin, l’immunité s’obtient par la production d’anticorps en réaction à l’introduction d’antigènes contenus dans le vaccin et ces anticorps confèrent une protection.

    Nous savons depuis longtemps que ces postulats sont faux, les découvertes en immunologie les contredisent totalement,les vaccinalistes font barrage à cette logique,nous savons pourquoi.

  11. la maitresse veut qu’on fait un exposer de su mais je sais quoi prendre comme information. peut m’aidez

  12. Tous les vaccins sont dangereux pour la santé, surtout pour les enfants et les bébés.Celui-la aussi!! Il n’y a pas de vaccins qui nous protègent, ils ne servent qu’a affaiblir le système immunitaire; lire le livre  » vaccinations, je ne serai plus complice!  » du docteur Jean Meric collection résurgence.

  13. bonjour a tous j’ai entendu dire que ce vaccin avait des effets secondaires sur le cerveau et pourrait causer des paralysies, est ce vrai?
    ps: je suis etudiante en medecine vétérinaire j’allais me faire vacciner mais en entendant parler de ça j’hésite.
    merci de me raipondre.

  14. Pasteur a tué tellement de gens avec son vaccin que des gens lui ont intenté des procès dans le monde entier mais grâce à ses relations, il a su se dépatouiller.

    Il a tué le jeune Jules Rouyer avec son poison de vaccin mais grâce à son compère, le Pr Paul Brouardel, la cause du décès a été trafiquée à l’atopsie, complètement biaisée. En réalité le jeune homme est mort de la rage paralytique du lapin autrement dit du vaccin de Pasteur et pas d’une crise d’urémie comme l’a prétendu à tort le Pr Brouardel.

    Déjà à l’époque de Pasteur, des scientifiques et médecins comme le Pr Peter le disaient: « Mr Pasteur ne guérit pas la rage, il la donne! »
    Pasteur n’a jamais cessé de tricher et de mentir….
    L’encenser encore davantage ne fera que freiner gravement l’évolution des sciences et de la médecine qui reste hélas pour l’heure dans l’impasse.

    L’arnaque de Pouilly le fort devrait tous vous faire réfléchir: à présent on va vous réembobiner avec la pseudo pandémie: ce ne sera qu’un prétexte pour imposer à tous la vaccnation contre cette grippe porcine, bien moins dangereuse que le vaccin!

    Soyez lucides, il y va de votre santé et de votre intérêt!

  15. Lorsqu’un enfant est vacciné cotre la rage suite à une morsure de chien, combien de temps est-il immunisé s’il vient à se faire mordre à nouveau par un chien qui ne peut être contrôlé comme porteur ou non de la rage.

    Merci de m’apporter une réponse.

    michelh@free.fr