Le cancer inconnu du grand public : Mésothéliome (mesothelioma)

Qu’est-ce que le cancer mésothéliome?

Le mésothéliome ou mesothelioma est une forme rare et virulente de cancer des surfaces mésothéliales qui affecte le revêtement des poumons (la plèvre), de la cavité abdominale (le péritoine) ou l’enveloppe du cœur (le péricarde).
Le mésothéliome est causé par l’exposition à des fibres minérales (comme l’amiante par exemple).
Certains y ont été exposés à leur travail et d’autres secondairement par des membres de la famille qui à leur insu, ont ramené des fibres à la maison de leur travail dans leur vêtements ou leurs cheveux ou sur leur peau.

 

Le plus souvent le cancer mesothelioma est le résultat d’une exposition de 20 à 50 ans ou plus auparavant.

photos cancers 2007 france

Le mésothéliome malin est une forme assez rare de cancer qui commence dans le mésothélium, une membrane qui recouvre et protège la plupart des organes internes du corps.
Le mésothélium est composé de deux couches, l’une qui entoure l’organe lui-même, et l’autre qui forme un sac l’entourant complètement. Une petite quantité de liquide est normalement produite entre ces deux couches, lubrifiant le mouvement des organes protégés.
Quand les cellules normales du mésothelium perdent leur contrôle et se disséminent rapidement, elles produisent un mésothéliome.
La forme de mésothéliome la plus commune est le mésothéliome pleural.
Il se produit dans la plèvre, le revêtement des poumons. Les autres formes sont le mésothéliome péritonéal, atteignant le péritoine, revêtement de la cavité abdominale et le mésothéliome péricardique, du péricarde.

La survenue de cette maladie, parfois qualifiée de cancer de l’amiante, cette fibre étant le principal facteur de risque reconnu pour ce type de cancer, n’est pas indicative d’un seuil minimal d’exposition et son traitement médical a un impact limité sur l’espérance de vie des malades, en général de 12 à 18 mois.

Un réel marché des avocats spécialisés sur le cancer mesothelioma existe aux États-Unis, certains mots clefs sont très présents comme par exemple : mesothelioma lawyers, mesothelioma attorneys, également mesothelioma treatments ou encore mesothelioma.

Les premières manifestations retrouvées à l’examen clinique sont des douleurs thoraciques, souvent associées à un essoufflement et à un épanchement pleural récidivant, en général hémorragique. Le temps de latence entre la première exposition et le développement du mésothéliome est rarement inférieur à 20 ans, souvent de l’ordre de 30 à 40 ans, voire plus. Il ne semble pas exister de valeur seuil d’exposition en rapport avec un risque d’apparition.

Il a été décrit des cas de mésothéliomes pleuraux survenant dans l’environnement familial proche des travailleurs exposés à l’amiante, les sujets étant exposés du fait de la contamination des locaux d’habitation ou lors de l’entretien de vêtements empoussiérés.

Le tabac joue un rôle de cofacteur synergétique dans le risque de survenue d’un mésothéliome.

Les conséquences du cancer mesothelioma :

Bien que les taux d’incidence rapportés aient augmenté ces vingt dernières années, le mésothéliome est toujours un cancer relativement rare.
L’incidence est approximativement d’un cas pour un million d’habitants. Par comparaison, les populations avec un niveau de tabagisme élevé peuvent atteindre l’incidence de plus de mille cancer du poumon par million d’habitants.
L’incidence du mésothéliome malin atteint actuellement un niveau d’environ 7 à 40 cas par 1 000 000 habitants dans les nations occidentales industrialisées, suivant l’importance de l’exposition des populations à l’amiante pendant les décennies passées.
On a estimé que l’incidence aux États-Unis a pu atteindre un à 15 pour 1 000 000 habitants en 2004.
On s’attend à ce que l’incidence continue à augmenter dans d’autres régions du monde. Le mésothéliome se produit plus souvent chez les hommes que chez les femmes et le risque augmente avec l’âge, mais cette maladie peut apparaitre chez des hommes ou des femmes à n’importe quel âge.

On peut noter qu’une épidémie de mésothéliome a été découverte dans trois villages turcs (Karain, Tuzkoy et Sarehidir).
Elle est responsable aujourd’hui de 50% des décès là-bas.

Les risques pour la santé du cancer mesothelioma :

L’exposition professionnelle à l’amiante est le facteur de risque principal pour le mésothéliome.
Un passé d’exposition à l’amiante existe dans presque tous les cas répertoriés. Cependant, le mésothéliome a été rapporté dans quelques cas d’individus sans exposition connue à l’amiante.

L’amiante a été employé couramment dans beaucoup de produits industriels, y compris le ciment, des garnitures de frein, bardeaux de toit, revêtement de sol, des textiles, et des produits d’isolation. Si de minuscules particules d’amiante flottent dans l’air, particulièrement pendant le processus de fabrication, elles peuvent être inhalées ou avalées, et poser de sérieux problèmes de santé.
En plus du mésothéliome, l’exposition à l’amiante augmente le risque de cancer bronchique, provoque l’asbestose une fibrose pulmonaire (maladie chronique non cancéreuse), et d’autres cancers, comme les tumeurs du larynx et du rein.
Pour une personne l’association du tabagisme et de l’exposition à l’amiante augmente de manière significative le risque de développer un cancer des voies aériennes supérieures ou un carcinome bronchique.
En dehors de ce cas particulier, le tabagisme ne semble pas augmenter le risque de mésothéliome. Quelques études suggèrent que le virus simien 40 pourrait agir comme cofacteur dans le développement du mésothéliome.


Exposition et cancer de l’amiante :

Les secteurs professionnels ayant conduit à des expositions à l’amiante concernaient les unités d’extraction, et les industries employant de l’amiante du fait de ses propriétés.
Les unités d’extraction
La fabrication de matériaux à base d’amiante : fabrication de fibrociment, de textile amiante, etc.
L’isolation (dans le bâtiment, dans la confection de fours industriels, dans la fabrication de matériel thermique et frigorifique, dans les chantiers navals) et calorifugeage (le flocage avec des produits contenant de l’amiante est interdit en France depuis 1977)
L’utilisation d’amiante comme protection contre la chaleur (gants, tabliers, cordons, couvertures…) dans diverses industries : chantiers navals, sidérurgie, fonderie, fabrication de verre, industrie du bâtiment, etc.

Ceux qui ont directement travaillé avec de l’amiante ou des produits de l’amiante courent le plus grand risque de développer un mésothéliome, cependant, le mésothéliome a été rapporté chez certains individus ayant eu une exposition minime.

Les métiers à haut risque de développement du cancer mesothelioma :

Les charpentier dans le domaine du fer
Les constructeurs du châssis de véhicule
Les plombiers
Les Installateurs de gaz
Les charpentiers
Les électriciens
Les travailleurs dans le bâtiment
Les plâtriers
Les entrepreneurs dans la construction
Les bricoleurs
Les constructeurs en acier
Les peintres
Les tôliers
Les soudeurs

Depuis l’interdiction de fabrication d’importation et de commercialisation de matériaux contenant de l’amiante en France (décret 96-1133 du 24/12/1996), c’est l’intervention sur des matériaux en place contenant de l’amiante qui constitue la préoccupation majeure, en particulier chez tous les professionnels du bâtiment (travaux de retrait d’amiante).

La cause du cancer du mésothéliome

Le mésothéliome est presque toujours causé par l’exposition aux fibres d’amiante. Beaucoup de gens y ont été exposés à l’armée et d’autres par leur occupation ou encore, secondairement, au contact d’ouvriers exposés. À cause de l’état latent du cancer, il peut n’apparaître que 20 à 50 ans ou plus après exposition.

Un cancer rare ?

Sur base de renseignements obtenus de l’institut finlandais de la santé professionnelle à Helsinki, l’incidence du mésothéliome en Europe de l’ouest est supposée atteindre son pic entre 2010 et 2020.

Les types de produits qui peuvent contenir typiquement de l’amiante :

Les produits suivants ont communément contenu des taux variables d’amiante.
Cette liste ne les inclut pas tous et n’est qu’une source de documentation.

Blindage moulé ou préformé utilisé dans l’isolement thermique de tuyaux et de chaudières
Des panneaux d’isolation utilisés comme protection contre l’incendie, isolement thermique, séparations et conduits
Bourrage d’amiante utilisés comme pare-feu dans les faux plafonds
Carton enroulé, papier et produits en papier utilisés pour l’isolement de matériel électrique ; le papier d’amiante peut aussi être utilisé comme revers incombustible sur les panneaux en fibres de bois
Des produits de ciment d’amiante en feuilles plates et ondulées utilisées pour recouvrir plafonds ou murs; les produits du ciment ont aussi été utilisés dans les gouttières, les canalisations d’eau de pluie et les réservoirs d’eau
Les revêtements à texture
Du matériel de couverture de toit en bitume
Carreau de plancher en vinyle ou thermoplastique
Etc.

Des organismes dédiés aux cancers mesothelioma existent :

Mesothelioma International se consacre à la lutte contre le mésothéliome – une crise de santé mondiale qui a ses racines dans l’utilisation de l’amiante par l’humanité. Bien que l’utilisation d’amiante ait maintenant été interdite au sein de l’Union Européenne, il est estimé que 250 000 ouvriers en Europe de l’ouest seule mourront de mésothéliome avant 2029. Nous espérons que ce site sera utile pour ceux partout en Europe qui sont affectés par cette épidémie.

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Cancers > Le cancer inconnu du grand public : Mésothéliome (mesothelioma)
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



18 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. Farid :
    16 janvier 2012

    Ce message s’adresse a claire : entreprise de métallurgie siderurgie soit creusot loire, eternit et autres –

  2. Farid :
    16 janvier 2012

    Au fait j’oubliais le cancer pleural s’est déclenché sournoisement en 1992 3 ans après sa pré retraite – 1 an après il est dcd du mésothéliome pleural malin – Il avait 59 ans – Il n’a pas eu le temps de profiter de sa retraite après 40 ans de travail à l’usine – Des jobs de merde, laminoir, fonderie etc – Il s’est surement fait spolier de ses droits auprès de la sécurité sociale 80 % IPP au lieu 100 % alors qu’il savait qu’il était condamné – On lui a versé un rappel de rente soit 750 euros par mois en plus de sa pré retraite, il n’en a pas profité – environ 40000 francs de l’époque en 1994 – Je suis dégouté l’administration, l’état l’employeur sont des bourreaux en puissance – ils l’ont tué à petit feu – « Casse pipe » C’était un maghrébin – Je ne dis pas merci à la France – Ils ont brisé ma famille !

  3. Farid :
    16 janvier 2012

    Le mésothéliome pleural malin est un cancer mortel sans aucune rémission de la maladie – Mon père est dcd a l’age de 59 ans après l’avoir détecté par son médecin traitant – L’examen clinique par un service oncologie a procédé à une ponction lombaire pour savoir s’il était porteur de cette pathologie – Pour soulager ces souffrances atroces et lancinantes, on a effectué des séances de chimiothérapie et radiothérapie sur lui mais sans succès – Le traitement thérapeutique était l’ingérence de comprimés de morphine le SKENAN 100 mg soit 3 comprimés par jour, en sus s’ajoutent les comprimés STILNOX et PROZAC – Il a souffert le martyr il est mort des suites de sa maladie – Pour faire reconnaitre la faute inexcusable de l’employeur, j’ai du me battre seul devant les institutions administratives de l’état et l’employeur – Un combat de longue haleine ou j’ai du laisser des plumes et beaucoup d’énergie – J’ai mis entre parenthèse ma vie professionnelle pour me consacrer à 100 % à ce combat pour sa mémoire – J’oubliais de vous signaler qu’il avait un taux IPP de 80 % reconnue par la sécurité sociale sur le tableau des maladies professionnelles – J’ai milité et j’ai rien lâché – J’ai du utiliser un subterfuge pour faire valoir mes droits ayant droit de la personne feu en utilisant les médias et la presse locale – J’ai gagné et l’administration s’est plié – Le FIVA a déclenché une indemnisation au bout de 10 ans pour faire reconnaitre cette faute – Je suis épuisé – Ne laisser surtout tomber et ne faites pas de cadeaux – Ce message s’adresse aux victimes trop souvent méprisés – Farid

  4. ALBERT :
    14 septembre 2011

    LE 22 SEPTEMBRE 2011 ONT VA MANIFESTER DEVANT LA COUR D’APPEL DE DOUAI AVEC NOTRE AVOCAT CAR 157 DOSSIER DE CAMARADE MALADE DE L’AMIANTE VONT PEUT ETRE REMBOURSER LES SOMMES OBTENU VOIR LA NOUVEL JUGE ? LA JUSTICE EN FRANCE SAIT QUOI? LES SOMMES QUE QUE NOUS AVIONS GAGNER A DOUAI LYON ET PARIS ONT SE FOUS DES MALADES DE
    L’AMIANTE ILS SONT INQUIETS ET DÉPRESSIF EN PLUS DE LEURS MALADIE CAR NOUS SOMMES DES CONDAMNES A UNE MORT HORRIBLE ET LENTE QUI PEUT NOUS ENTENDRE ET NOUS SOUTENIR DANS SE PAYA NOUS AVONS LE DROIT A LA TRANQUILLITÉ SUITE A NOTRE MALADIE UN JUGE PEUT T IL FAIRE AUTREMENT QU’UNE DÉCISION CONSTERNANT SE DRAME QUI A OBTENU SATISFACTION DANS PLUSIEURS COUR D’APPEL CITE CI DESSUS PENSONS A TOUS CEUX QUI SONT DÉJÀ SOUS TERRE NOUS RÉCLAMONS JUSTICE ???????MERCI DE FAIRE PARVENIR SE DRAME AUTOUR DE VOUS 10.000 MORTS PRÉVUE DANS LES DIX ANNÉE A VENIR AIDER NOUS SOUTENEZ NOUS MERCI

  5. jean louis remande :
    23 août 2011

    mes parents sont decedes a l’age de55ans tous les 2 des causes de l’amiante
    moi j’ai secoué les bleus de travail et inhalé la poussiere des bleus et du sac a casse croute de 1960 à 1975.j’ai nettoye les metiers a tisser un certain mois d’aout 74 chez ferrodo, en inerim ,mais j’ai plus de traçé.a ce jour j’ai 54 ans ,je suis essouflé et mes poumons ont trop d’oxigene,je suis cournaturé.je passe un sacner demain ,j’ai peur.qui peut me rassurer

  6. michèle :
    28 décembre 2010

    mon mari a contacter cette saletée de maladie, en 6 semaine il en est décédé après deux chimio, il n’a que 51 ans. Je n’ai rien vu venir à part qu’il a beaucoup maigri en très peu de temps, il etait peintre en batiment.

  7. Marie :
    1 novembre 2010

    Mon pere est atteint d’un mesotheliome malin de la vaginale testiculaire, cela fait quatre ans et pour le moment on ne nous propose que l’intervention chirurgicale,il vient de subir sa 6ème intervention… il a 72 ans … c’est très dur car les interventions sont très lourdes et la rareté de cette maladie fait que les médecins ne savent pas trop quoi dire et l’on se sent souvent comme « la patate chaude » !!!
    On ne nous donne aucune information et le comble c’est que le FIVA a refusé notre demande d’indemnisation sous prétexte que le diagnostic n’est pas établi ??? alors que tous les comptes rendus des labos indiquent la maladie ????
    Il faut beaucoup de courage.

  8. chantal :
    13 octobre 2010

    le 12 octobre 2010
    j’ai recu mon diagnostique le 4octobre 2010 que j’Etais atteinte de cette maladie que je connaissais pas .j’ai 48 ans c’est tres dure pour un moral je vais recevoir tout ce qui va suivre demain le 13 octobre 2010 . si quelqun peut m’encourager sur cette maladie s.v.p. envoyer moi un message merci beaucoup d’avance

    chantal

  9. FATIMA :
    11 octobre 2010

    EN TRAVAILLANT DANS LE VIN (SOCIETE DE PRODOCTION) PEUT-ON AVOIR LE MESOTHELIOMA? PEUT-ON TROUVER DE L’AMIANTE DANS CE PRODUIT ET DANS LE VERRE?
    MERCI DE ME REPONDRE?
    ARTICLE TRES INTERRESSANT
    SIMPLE VISITEUR DU SITE

  10. Bernard :
    26 septembre 2010

    Le 28/09/2010

    Bonjour,
    J’ai 63 ans et j’ai découvert ce mois-ci mon mésothéliome du à une exposition à l’amiante dans des ateliers de tôlerie automobile il y plus de 30 ans.

    Je voudrais m’adresser à Patricia: comment est sa vie après l’opération ? Est ce risqué ? est ce recommandable ?
    Merci

  11. Klair :
    4 juillet 2010

    Bonjour

    Mon père est mort très rapidement de ce cancer, il nous a quitté en 3 semaines seulement, à l’age de 53 ans.
    Je suis en train de monter un dossier pour la FIVA mais c’est compliqué et je me demande comment prouver qu’il a bien été exposé à l’amiante… Il a fait l’armé à djibouti de 74 à 76 puis a travaillé dans le secteur du batiment, notamment dans l’isolation, cependant, il n’était pas ouvrier mais commercial.
    Quelqu’un sait s’il est possible de savoir quelles entreprises en france ont exposé leur personnel?

    merci de votre aide
    Klair

  12. Daniel :
    14 mars 2010

    Bonjour,

    Mon père est décédé l’été dernier de ce cancer à 62 ans. Il a été militair pour la très grande partie de sa vie et un fumeur pour environ 40 ans. D’après certaines lectures, j’ai vu que certains militaires sont atteints par cette maladie. J’aimerais comprendre le liens Armée et cancer mesothelioma. Pourriez-vous m’informer un peu plus s.v.p.? Moi-même j’ai fait une carrière de 20 ans dans l’armée. Suis-je à risque? Merci!

  13. patricia :
    16 février 2010

    j,ai ete operé d,un mesothelieum peritonéal benin,chirurgie lourde,6heures avec chip(bain de chimio) personne ne peut me dire la cause de cette maladie que j,ai contacté recemment a 52 ans est ce du a l,amiante?si je pouvais avoir une reponse merci d,avance,patricia

  14. gerard :
    31 janvier 2010

    j’ai un cancer de l’amiante pour avoir travailler pres de 5 ans dans un laminoir avec contact direct a l’amiannte et actuellement debouté par le fiva je doit faire appel »pas assez de temps de contact »que faut’il faire?

    cordiallement.

  15. sophie :
    25 août 2009

    mon pére est atteint par ce cancer peut il y avoir une guérison ou un traitement c est une sale maladie
    surtout qu il a que 70 ans merci

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Le cancer inconnu du grand public : Mésothéliome (mesothelioma)
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 18
Mois de publication : février
Année de publication : 2008
Retour à la catégorie : Cancers.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.