36 traitements chimiques pour une pomme !

Nous avons reçu un communiqué assez original qui reprend l’histoire de Blanche neige et les sept nains..

pesticides dans les pommes

En cliquant sur cette illustration, nous arrivons une page qui nous indique :

« Une pomme qui n’est pas issue de l’Agriculture Biologique subit en moyenne 36 traitements chimiques. »
(source INRA)

Les pesticides agricoles utilisés pour la culture de pommes traditionnels sont des perturbateurs endocriniens, vous pouvez les ingérer sous forme de résidus de traitement des fruits et légumes.
On estime que plus de la moitié des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en France contiennent des pesticides.

« Ces pesticides posent un véritable problème de santé publique, et pas seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population générale. En effet, les effets de faibles quantités de pesticides , en mélange, pendant des périodes longues posent de nombreux problèmes de santé. L’épidémiologie nous montre ainsi que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risque de développer de nombreuses maladies que les autres : Cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli sont plus fréquent chez eux ! »

Face à cette menace, une seule solution : il faut évaluer d’avantage les pesticides dans le domaine de l’agriculture pour interdire à priori tout ceux qui présentent un potentiel toxique pour l’Homme.

Source : Association Générations Futures

  1. Comme vous l’a posé une précédente internaut ,je souhaiterai savoir si acheter des pommes BIO ainsi que toutes sortes de fruits ou légumes sont réellement meilleur pour la santé.
    Merci de me répondre

  2. Il faut acheter bio, mais surtout local. Ne pas hésiter à poser des questions, à chercher un producteur qui accepte de vous recevoir et de pparler de ses pratiques.

  3. En bio c’est le meme nombre, mais avec des métaux lourds (cuivre, souffre) pour compenser le chimique. Conclusion = ne mangez pas de pommes

  4. je n’ai plus envie de manger des fruits cependant je les aimes manger bio est ce vraiment bio parfois je doute

  5. Il ne faut acheter que du Bio ! C’est plus cher….et bien il faut acheter moins d’autres choses pour dépenser plus en alimentation….

  6. j’ai « baigné » toute mon enfance dans les traitements persticides.
    mes voisins producteurs , toute leur vie et sans protection…
    j’ai mange des pommes directement dans les vergers….
    comment expliquer que nous n’ayons pas developpe une ou plusieurs des pathologies y afferant….

  7. Bonjour, nous venons d’acquérir une maison dans une zone de culture intensive de pommes dans le Vaucluse. Malheureusement nous n’avons pas suffisamment mesurés les risques de proximité des plantations de ces arbres qui se trouvent à une dizaine de mètre de l’habitation. En effet je trouve que les tracteurs passent très souvent avec les sulfateuses même par temps de mistral ; ils ne prennent même pas la peine de couper la sulfateuse quand ils changent de rangées. À quelle distance raisonnable notre santé n est pas mise en danger ? La pomme était un de nos fruits préférée, maintenant nous achetons bio mais pas les mêmes quantité.