La malbouffe, Le fast food, la restauration rapide : une mauvaise alimentation

  1. Réponse à Cocotin :

    Plutôt balaise le type dont tu parle !
    Il en était à son 100 000 ème Big-mac et il se porte très bien !?!
    Chapeau l’artiste ! Il faut s’y tenir quand même, parce-que ça signifie que s’il va au Macdo TOUT LES JOURS, MATIN,MIDI, SOIR et qu’il prend un Big-mac à CHAQUE FOIS (moi j’en aurais marre) il lui faut plus de 91 ans pour arriver à 100 000.
    Je souhaite que mes clients soient aussi fidèles que cet homme. ;)

    Contrairement à toi, je pense que ceux qui écrivent ce genre d’article le font parce-qu’ils souhaitent apporter de l’info et je trouve que c’est plutôt une bonne chose (même si parfois certaines infos sont érronnées).
    Aujourd’hui il y a tellement de malbouffe que cela en devient dangereux.
    Certaines personnes font un peu trop vite leur choix « entre un concombre bio et un macdo » et c’est ce qui fait que quelques années après ils se retrouvent avec des maladies et autres problèmes de santé (excepté pour ton ami aux 100 000 big-macs) et qui parfois en meurent.

    Ton corps à besoin de se nourrir, et pas de n’importe quoi.
    Il n’y a pas de magie, c’est que du bon sens : Si tu nourris bien ton corps comme il le faut, alors forcément il fonctionnera mieux.

    Sur ce, bon appétit.

  2. merci sur votre article.moi
    aussi elle va beaucoup m’aider pour mon sujet de réflexion de français

  3. Idem J’espère je tiendrai 10 minute pour mon exposer aussi et sa me rapportera une bonne note j’envoirai ma note. Un grand merci a l’auteur

  4. Merci ca m’a beaucoup aider pour mon exposer je pense que je vais avoir une bonne note , un grand merci

  5. Je pense que les gens qui rédigent ce genre d’article se contentent de crier « gare à la malbouffe » sans réellement étudier humainement les faits. T’as envie de manger un hamburger, t’en manges un, c’est tout. Après tout, c’est que du pain, de la viande et un peu de sauce. Faut arrêter votre délire bio là, ça vous protègera pas du cancer. Ce n’est qu’une question de morphologie. Un mec a mangé son 100 000e big mac il y a peu, il se porte très bien. Pas de cholesterol ni rien. Donc stop crier contre les fast food, car perso’, entre un concombre bio, et un big mac, mon choix est vite fait.

  6. merci pour cette information. je rédige en ce moment un mémoire sur le cancer. je cherche l’information les mauvaises alimentations qui provoquent le cancer. Si vous avez un lien, pourriez vous me le communiquer? Merci

  7. Merci beaucoup ca m’aidera pour mon travail!! Mais, je commencerais à moins les fréquenter

  8. j’apprecie beaucoup les explications,elle sont tres clairs et pas difficile a comprendre. Merci

  9. Merci pour cet article. Cela nous aide pour notre exposé. Même si par la même occasion, on vérifiera nos fréquences mc do! hélas…

  10. JE trouve sa inacceptable que des gens ce laisse alle ,a ce point mais ouvre les yeux vous etais entrene de vous rentre malade.
    je c’ est que c’ est pas de voutre faute mais ne vous laisse pas influence par des gens qui cherche a ce enrichire

  11. Peine à dire, mais beaucoup de gens y adérent quand même à la malbouffe… les morales de tous ça est bien, mais il est plus difficile chez certains de la mettre en pratique.. donc bref les gens qui ne peuvent s’en passer des fast food.. devraient quand même essayer de frainer un peu sur ses tentation.. ils se sentiraient un peu mieux je pense

  12. Personnellement je ne vais quasiment jamais au Mc Donald à cause du prix….. Oui manger de la « mal bouffe » coute cher, sinon j’irais surement de tant en tant. J’y vais vraiment que trés, trés rarement à cause du prix! Je le répéte car on semble l’oublier. Alors Mc Donald merci pour tes prix élevés, ainsi je ne te rend presque jamais visite.

  13. je pense qu’on peut aller de temps en temps dans les fast foods mais il ne faud pas y aller plus souvent.

  14. on ne doit pas risquer sa santé pour un aliment car il est dit : »la santé est avant tout ». Donc mieux vaut la preserver que de la risquer au détriment des fast food qui ne nous apportent rien que des maladies. Alors mettons un frein à cette consommation .Mieux vaut tard que jamais. Prenons en garde.

  15. Je pense que 1 fois très rarement n’ est pas mauvais si surtout on évite les frites , les aliments cuient dans l’huile etc…
    Si on prend par exemple 1 hamburger sans sauce avec de la viande cuite sur in grill et des légumes avec au lieu d’un soda de l’eau se repas n’est vraiment pas gras.Et DE TEMPS EN TEMPS des frites avec.
    Mais rien ne vaut de la bonne nourritures fait par sois meme et saines.
    Super site.
    Au revoir.

  16. on y va jamais ,, c est une maniere facile de se nourir, et de donner a nos enfants la possibilité d avoir un jour de graves problemes de santé,,,et dans les super marchés c est la mm chose si on ne fait pas attention aux articles que l on achete,,,je pense que l on est condanné par nos industriels!

    selon moi la sous alimentation et provoque par le manquement de moyen ou d’argent ce pour ce “aidons les pauvre et les gent qui soufre de la faim”

  17. on y va jamais ,, c est une maniere facile de se nourir, et de donner a nos enfants la possibilité d avoir un jour de graves problemes de santé,,,et dans les super marchés c est la mm chose si on ne fait pas attention aux articles que l on achete,,,je pense que l on est condanné par nos industriels!

  18. selon moi la sous alimentation et provoque par le manquement de moyen ou d’argent ce pour ce « aidons les pauvre et les gent qui soufre de la faim »

  19. j’aimerais bien intégrer cet article a mon exposé mais l’auteur n’est malheureusement pas indiqué ce qui le rend donc non valable…

  20. ce site m’a aidée pour mon texte merci beaucoup. merci pour cette prévention je trouve que c est un excellent moyen de nous mettre en garde. continuez comme ça.

  21. Je pense en effet que les fast food sont dangereux pour la santé , aussi bien car leur menu ne sont pas équilibrés mais aussi car il y a une mauvaise hygiène à l’intérieur même de ces restaurants rapides, qui peuvent mettre notre vie en danger..

  22. Merci.
    J’avais un exposé a faire sur ce sujet et ton post est celui qui m’a le plus aidé! Merci.

  23. on devrait en parler plus souvent ,,si possible des emissions televisées sur la mal bouffe et les risques pour la santé,,,,,meme dans les grandes surfaces on n a du mal a se nourrir correctement,,,

  24. ce site nous a trop aider pour notre compte rendu de recherche sur la malbouffe.
    merci au créateur du site

  25. exéllentes analyses très instructifs merci de nous prévenir…..Merci…!

  26. Merci pour vos renseignement très fiable et très instructifs, vous nous avez beaucoup aidé dans la conquête de notre exposé des Sciences de la vie et de la terre Bisoux <3 On vous aime !!

  27. J’ai même assisté à une scène étrange dans un Burger King sur la frontière durant un voyage avec ma famille, un homme réclamait avoir trouvé son hamburger froid et sec et en plus un chevux de femme dans la salade,deplus ils ne lui avaient pas servi de ketchup pour ses frites, il a donc du réclamer à l’employée à la caisse qui lui mentionna qu’ils ne possédaient pas de ketchup. Génial, Burger King qui n’a pas de ketchup répondit l’homme tout offusqué. Pour ce qui est du cheveu, je vous assure que tout le monde est sorti du restaurant et même moi et ma famille sommes partis dans une dépanneur acheter quelque chose d’autre à manger, nous avions perdu la confiance dans les fast-foods.

  28. j’devais faire une rédac, d’abord ça ma aidé et ensuite, j’ai appris beaucoup d’autres choses.merci ;)

  29. On nous mene en bateau, ca arrange l ‘ etats de nous faire crever à petit feu, puisqu’il n y a plus assez dargent pour les pensions!
    Quand on voit que dans les bonbons vendus pour recolter les fonds pour soutenir les cancereux, on trouve 75 % de produit cancerigenes…et on donne ca aux enfants a partir de 1 an…
    Ca fait 2 ans que je verifie scupuleusement chaque etiquette de chaque produit, et encore maintenant je me rends compte que j avale plein de saloperie. Et on vient nous reclamer de l argent pour soutenir telle ou telle maladie incurable? que les gens arreten de manger n importe quoi et je ferai aussi mon geste…

  30. jaime beaucoup votre perpectives des choses par contre je penses que la mal bouffe est quelque choses de bien dans la société.je veut parler bien de pas trop en manger si on connais nos limite la mal bouffe est quelque choses de bon.je ne devrais meme pas appeler sa de la mal bouffe sa devrait est de la bonne bouffe calorique.merci de mécouter cher personne de la communoté pafaite.

  31. Personnelement, j’ai la maladie de coeliaque, cela me permet de garder une alimentation équilibrée tout au long de ma vie. La malnutrition, je ne connait pas.

  32. On peut aller au macdo ou dans des fast food diverses mais de temps en temps il ne faut pas se contenter de cette malbouffe tous les midid ou tous les soirs quans nous sommes préssé. Il faut aussi faire de l’exercice pour éviter le surpoid.

  33. tant que les chaines de ces restau rapide sont en operation, la tentation de malbouffe existera!!!! c’est impossible de dire les gens de s’arreter. Je ne pense pas qu’en voyant un pizza-hut et que vous avez faim, vous allez ignorer le pizza!
    les gens peuvent manger tous, mais en MODERATION, tout en faisant l’exercise.
    sinon, les gens seront eux-meme responsable des maladies et ainsi la mort.

    de la part de Frida, maurice

  34. tres bn site malgres le manque de rendeignement que l’on esperait trouver… mais c un site plutot bien complet…..
    aller voire :
    -http://www.dailymotion.com/video/x2apyd_experience-mcdonald-creation

    merci encore

  35. et encore pire, des geants comme mac do affirment que leur nouriture est saine. Il se foutrait pas un peu de notre gueule

  36. je trouve que les jeunes mange trop de fast food je dit au parents de surveiller vos enfant pour éviter des sur poids ou alors en famille de temps en temps mais pas tout le temps

  37. mwa js8 toujour aussi maigre mais malgré ke jBoufe tou le temps mais jKroa ke C a force de me faire prendre

  38. Tout le monde est libre de faire se qu’il souhaite. Apres, il ne faut pas en abuser. ( 1 fois par moi environ, pour se faire un petit plaisir !) Apres il ne faut pas que cela devienne quotidien !

  39. Vive les MacDo, regardez comme ils procurent un éclat de santé aux américains : http://electexiles.files.wordpress.com/2009/04/obese-children.jpg
    Franchement, ça me fait bien rire les gens qui disent que MacDo c’est bien parce que c’est rapide : Quand ils ne verrons même plus leurs jambes parce qu’elles seront englouties sous leurs bourrelets, c’est sûr qu’ils pourront battre le record d’Usain Bolt…
    Ça me dégoûte…

  40. Il ne faut pas s’en prendre aux fast food …
    Tout le monde est au courant des dangers, si les gens ne sont pas capable de se limiter, ca ne nous regarde pas !
    Ils faut sensibiliser les enfants pour qu’ils prennent connaissance des dangers. Après, à eux de prendre leur propre choix …

  41. C’est bon si on mange de la malbouffe, mais une fois j’ai consommé 24 jello riche en sucre et j’ai maintenant la diabète

  42. cette nourriture est malsaine et provoque des maladies et malheureusement les directeurs de fast-food comme m*donald’s et quik se remplissent les poches!

  43. Ma*do est tellement dégueux, j’espère qu’ils se font arrêter encore, ou ils pourront enlever leur gras, sucre et produits chimiques

  44. enlever votre maudite malbouffe, ca contient beaucoup de gras,de sucre,pas beaucoup de vitamines

  45. avant je mangeais tous les mercredi chez macdo car je ne pouvais pas faire autrement mais maintenant j’y mange qu’une fois de tant en tant.
    Mais je n’ai pas été obèse et tant mieux :D

  46. Personnellement je préfère un bon sandwich (poulet salades tomates) à un mcdo, e un mcdo de temps ca ne fait pas de mal mais ce qu’il faut éviter c’est de lier coca frites hamurger!

  47. J’adoooooooore la mal-bouffe ! J’en mange presque toute les semaine et je ne prends pas un kilo !! J’adore mon corps, c’est génial ! Mais j’ai retenue une chose grâce à tou ça : JE SUIS CANON !!!!! Encore un ptit truc : – Les hamburgers -> Miaam ! Toujours avec du ketchup
    – Les frites -> TOUJOURS avec de la mayo (no ligth)
    – Le coca-cola -> JAMAIS du light c’est encore plus mauvais pour la santé quand c’est light alors faites gaffe !!! Prenez du normal.
    – La sauce -> Ben, du ketchup + mayo + coktail
    Et vous aurez un corps comme moi si vous en prenez tout ça pendant des mois et des mois chaque semaine pck votre corps s’habituera :)

  48. Même si Mac Do propose des salades, ce n’est pas pour autant que c’est bon pour la santé, mais l’exemple des salades convaint certaines personnes qui se disent « des frites, un hamburger et une salade chaque midi ne fait pas de mal » !!!!! Il ne faut pas se laisser embobiner.

  49. C’est comme le fast food c’est populaire jai des amis qui vont chaque midi au McDo je les ai dit que c’est vraiment dangereux pour la santé mais ils disent que c’est trop bon j’ai l’impression que pour eux c’est comme une drogue

  50. Ehh oui! on aime bien manger Fast food alors que c’est mauvais pour la santé! jpense qu’on peut y manger une fois en passant mais pas au quotodien sauf si on veut se détruire dans ce cas il faut y aller à fond! lol Non sérieux il faut en prendre conscience.

  51. Moi je n’y vais jamais, les frites des fast food sont trempées dans des litres d’huiles!!! Beurk!

  52. merci de nous montrée plain de chose interressante pour notre oral
    p.s en passent cest hyper interresaant

  53. Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que vient d’être communiqué dans l’article ci-dessus.
    Mais j’aimerais bien profiter de l’occasion pour communiquer l’importance de retour à la tradition c’est à dire préparer un sandwich fait maison à la veille ou amener quelques légumes frais (carottes, fenouille , etc) et quelques fruits comme gouter ou au moins fréquenter un fast food propre et essayer de demander un sandwich équilibré (salade verte, viande) non accompagné par des pommes frites, de la mayonaise et de boisson gazeuse notamment light.

  54. Comment les gens peuvent apprécier ce type de nourriture?
    D’une part c’est mauvais pour la santé, gras, sucré,…
    D’autre part les prix sont tout sauf bon marché.
    La nourriture d’un menu ne suffit pas donc on en reprend un et paf la note monte jusqu’à 12,14 euros…
    POurquoi ne pas prendre un peu de temps et aller manger une salade dans un petit restaurateur particulier ou bien manger ses tartines?
    Fuyez les fast food!!!

  55. bonjour ! voici mon avis :

    au départ, les fast food étaient, je suppose, pour les personnes préssées ou occupées, qui n’ont pas le temps ( ou le courage ! ) de se préparer un vrai repas. Alors dans ce cas, pourquoi ne pas se préparer un déjeuner rapide ET sain pour la santé ? Je suis sûre que c’est possible, avec de la volonté.
    Quand aux personnes qui vont au fast-food  » pasque c’est meilleur « , ils peuvent bien sûr le faire ! Mais de temps en temps !
    Personnelement, j’ai 14 ans, et j’aime beaucoup manger à KFC : cependant, je n’y vais pas plus d’une fois par mois, et en dehors de ça, je pense que je mange assez sain !

  56. les fast food sont très delicieux mais sont très dangereux il faut que éviter cette catégorie de gastronomie et merci……

  57. les fast food sont très delicieux mais sont tres dangereux il faut que éviter cette catégorie de gastronomie et ;erci……

  58. vous avez complètement raison mais une fois qu’on y a gouté c’est très difficile de s’arrêter surtout quand on a 13ans comme moi.

  59. Je pense que les fast food sont mauvais pour la santé quand on y mange trop souvents mais de temps en temps ça ne fait pas de mal !
    C’est pratique,c’est rapide,c’est bon mais faut pas en abuser ! Si fallait faire attention à tout on aurait pas finit…même quand vous achetez vos produits en magasin vous serez surpris de voir ce qu’il y a vraiment dedans !

  60. mc do ,burger king ou autres s’ en fous completemnet des sante des autres, tous ce ki importe c’est le buisness, grace au pub et des offres a la con.. ce genre de bouf c’ est de le merde… et pourtant les gens en adorent…c bizzare! c peu etre parce quils ont un hamburger dans la tete a la place de cervaux…

  61. Les gens sont dingues …
    pas le temps le matin ,pas de petit dej !!!
    pas le temps le midi, Mc do ,Grec, Pizza …
    pas le temps le soir car il y a les gamins à s’occupper ,les devoirs ,la douche … il y a bien une cochonnerie toute prete au congel …
    Le pire c’est que c’est pareil le week end … aller la fleme ,un poulet cuit sur le marché mais attention , bonne volail pleine d’OGM et tu secous ton « poulet » il se desoce tout seul !!! pratique
    ARRETONS D’ESSAYER DE GAGNER DU TEMPS A TOUT PRIE
    la plupart des gosses de 10 ans n’ont jamais mangé ,d’épinard, de haricots verts ,choux fleurs ,brocolis …
    Ils n’ont meme pa

  62. Frites avec graisses hydrogénées, viande hachée riche en cholestérol, soda bourré de sirop de glucose… et on cherche d’où peut bien venir l’épidémie d’obésité?
    Moi ce qui m’étonne le plus c’est qu’on puisse aimer ça… un bout de serpillière tiédasse et mollasse bon appétit! Les Français étaient premiers en cuisine, ils sont devenus aussi nuls que les rosbifs…

  63. Et oui, c’est mauvais pour la santé! Ca, presque tout le monde le sait. On n’arrête pas de le dire, de le redire….et de le re-redire ! Mais beaucoup de personnes continuent à y aller!

    Certes, au goût ce n’est pas (trop) mauvais, mais je préfère de loin manger autre chose que ça… quand je sais ce qu’il y a dedans et quand je sais les effets que cela peut produire à plus ou moins long terme sur l’organisme ! (Il y en a qui diront qu’il faut bien mourir de quelque chose!)

    De toute façon il y aura toujours une majorité de personnes, pas très responsables, qui continueront à y aller et qui se plaindront, 10, 20 années plus tard parce qu’ils auront les artères bouchées, pb de tensions, diabète….

    [D’ailleurs, le problème ne concerne pas forcément que les fast food. Plein de conneries sont vendues dans les supermarché]

    La plupart des gens ne raisonnent qu’à court terme donc je ne suis plus vraiment étonné.

    Maintenant, ça n’empêche pas d’y aller quelques fois par an. Et puis vu le prix des ‘burgers’ et des ‘menus’, vaut mieux aller, avec la prochaine baisse de la TVA, dans un petit resto traditionnel….

    Moi ça fait 8 mois que je n’y suis plus allé. Ca ne me manque pas, alors même que mon frère, qui travaille à Mc do, en ramène malheureusement souvent à la maison!!!

  64. cela est vrai un américain à fait un test: en faisant un régime fast-food (petit déjeuné, déjeuné, diner), tout en étant suivi régulièrement par un médecin (avec analyse de prise de sang). Et en 15 jours seulement son foie était malade, il a eut de fort mots de tête, des douleurs dans la poitrines, et un peu de dépression. Il a vu différents médecin qui ont tous constatés qu’il était en train de détruire son foie en s’infligeant se régime fast-food.

  65. je trouve cette arcticle trep bien vous avez bien reson mais comment resister a la tentasion ??

  66. Je trouve cet article très pertinent. Enfin on voit ce que la malbouffe peut causer. Enfin ses effets sont exposés, noir sur blanc. Ça en fera sûrment réfléchir quelques uns.

  67. Cet article (à charge) est tout bonnement ridicule.

    Le problème de la malbouffe n’est pas tant dans ce qu’elle propose que dans le manque d’éducation des consommateurs. Certes un hamburger-frites-coca n’est pas un repas équilibré. Maintenant, qui vous oblige à choisir ce menu ? Quand je lis « Le célèbre hamburger – frites est à la base de tous les repas dans la restauration rapide. », çà me fait doucement rire…

  68. Le fast-food est le symbloe de la mauvaise alimentation : je dirais qu’on y va en connaissance de cause. Une fois de temps en temps, ok; mais par contre, y manger tous les jours, on prend des risques qui sont largement connus.
    Par contre, ce que les gens ne savent pas ou peu, c’est qu’en achetant ses croissants, ses plats préparés, son jambon, ses charcuteries, on consomme le même genre de mauvais produits : graisses hydrogénées, dextrose, glucose, et autres produits hyper-rentables pour les industriels. Et quand on trouve sur le site du CNRS une définition du dextrose du genre « sans aucun risque pour la santé », on se dit que lobbying et intérêts économiques ont encore de l’avenir dans notre société d’économie libérale.

  69. les fast food sont en aucun cas bon pour la santé !!!!!
    Je tiens a faire passer un message au gens qui en conssome …

    ARRETER DE MANGER C’EST FAST-FOOD

    si vous ne vouler pas avoir des probléme de santé

Les fast food sont très souvent associé à la malbouffe, à une mauvaise alimenation : quels sont les effets, les conséquences sur la santé des fast food ?

Au mépris des besoins diététiques, différents par rapport à l’âge et à l’activité des personnes, la nourriture des fast foods est une vaste étendue d’homogénéité.
En effet, que vous soyez un enfant, un adolescent, un adulte, une personne agée, malade ou en bonne santé, actif ou sédentaire, enceinte, etc. 
Le célèbre hamburger – frites est à la base de tous les repas dans la restauration rapide.
Depuis quelques années, sont apparus quelques salades, du poulet, poisson pour une nouvelle variété.

La nourriture des fast food est en générale  :

Trop riche en gras.
Trop riche en sucre et en sel.
Trop riche en produits chimiques.
Pauvre en fibres végétales.
Pauvre en vitamines.

les restaurants fast food

Prenons par exemple le menu typique : hamburger, frites, coca-cola et ketchup.

Ce type d’alimentation ne contient que 3 saveurs sur 6 : sucré, salé et acide.
La viande, le pain et le soda sont sucrés; les frites sont salées et le vinaigre du ketchup est acide.

Ce type de nourriture est tellement apprécié par les occidentaux car elle aide à calmer les problèmes émotionnel comme par exemple le stress.

Mais cette nourriture n’est pas bonne pour la santé, car elle est déséquilibrée et difficile à digérer (3 saveurs seulement).

Les effets de cette nourriture à court terme :

Une léthargie
Une lourdeur d’esprit
Une avidité.

Et des boissons light de type soda ou coca contiennent de l’aspartame.

Le gras est représenté par des acides gras saturés
Le sucre et le sel sont raffinés.

Parmi les produits chimiques, on trouve parfois de l’acrylamide dans les frites et dans les chips.
Cette substance, non alimentaire, reconnue comme cancéreuse.
On retrouve du suif de boeuf, du dextrose et du gluten également dans les frites.

Beaucoup d’additifs chimiques sont aussi présents, sans parler des légumes OGM dans de nombreux pays (maïs, soja, etc.)

Le tout augmentant les Radicaux Libres (RL) dans le sang.
Les radicaux libres sont un indice d’inflammation et de vieillissement des cellules.
Une étude a montré qu’une heure après un repas dans un fastfood, il y avait une augmentation de 125% de RL dans le sang, 175% 2 heures après, 138% 3 heures après.

Il a été reconnu que la viande est responsable de 70% de toutes les intoxications alimentaires rattachées aux fast foods.

Les dangers potentiels des « restaurants rapides » à plus ou moins long terme pour la santé :

Un surpoid.
Des maladies cardiaques.
De l’hypertension artériel.
Certains cancers comme par exemple la prostate, pancréas, ovaires, seins, utérus, poumons, intestins.
Du diabète, surtout gras.
Phénomène d’obésité.
Des troubles de la vésicule biliaire.
Une dépression.

Quelques chiffres à propos de l’obésité :

En Amérique, il s’agit de presque 1 personne sur 4.
En Grande Bretagne, 1 femme sur 40 est obèse.
Plus de la moitié des adultes sont trop gros et 30% d’entre eux souffrent d’obésité en Europe.

Le fast-food represente t-il un danger pour notre santé ?

Le paradoxe du fast-food est qu’il a mauvaise image mais connaît un véritable succès.
Plus qu’une alimentation, le fast-food est aujourd’hui un style de vie : celui des gens pressés qui ne veulent pas perdre de temps à cuisiner.

 » Les sandwichs que proposent ces types de restaurant sont beaucoup trop riches en sucres et en graisses  » explique un nutritionniste.