Peu de gens aujourd’hui peuvent affirmer qu’ils ne sont jamais stressés.
Le stress est partout : au travail, à la maison, en cours, dans les relations sociales de tous les jours, dans les transports en commun, en voiture, etc.
On peut avoir une vie normale en étant un peu stressé par certaines circonstances. Les causes du stress sont nombreuses, souvent un échec antérieur est facteur de stress.
Mais le stress au quotidien, en continu, a des risques et des conséquences sur la santé.
Les risques d’un stress trop important quotidien :
Une perte d’appétit, phénomène d’anorexie ou, à l’inverse, boulémie.
Une tendance à se ronger les ongles.
Apparition d’un cercle vicieux (Je suis stressé, je pense à mon stress, je stresse davantage, j’y pense encore plus, etc.)
Problèmes de concentration, démotivation, fatigues.
Fumer davantage pour les fumeurs.
Les conséquences d’une « overdose de stress » :
Augmentation des crises d’asthme pour les personnes asthmatiques.
Des problèmes au niveau de la respiration, du ventre : aérophagie, spasmophilie, ulcères, etc.
De grave troubles de santé, au niveau cardiaque et artériel par exemple.
Plusieurs études montrent que le fait d’être stressé favorise l’appartion d’un rhume ou d’une grippe.
Nos conseils :
Relativiser dans toutes les situations.
Avoir une alimentation équilibrée est un atout contre le stress.
Fixez-vous des objectifs réalisables.
Pensez à calmer et si possible ralentir votre respiration.
Ne paniquez pas, ne soyez pas focalisé sur votre stress.
Accordez-vous des pauses, des instants pour vous détendre.
source de l’image : copyright flickr / masone
MERCI POUR VOS CONSEILS
Bonjour, je laisse un message sur ce forum car j’ai été voir de nombreux spécialistes (psychologues, psychiatres (prise d’anti-dépresseur pendant 2ans), médecins généralistes, allergologues … : rien n’y fait
Voici mon problème:
– Je me sens constamment faible, sous tension
– Nausée, vertiges surtout le matin et pendant et après transport en commun
– Je suis souvent stressée, angoissée et triste sans même savoir pourquoi, (je pleure sans raison)
-Fatiguée (surtout au réveil) cauchemars, sommeil non réparateur
-Irritable et impatiente (m’énerve pour un rien, je dois faire un effort considérable pour écouter les gens qui mettent un peu trop de temps à m’expliquer quelque chose et à ne pas engueler mes proches à la moindre contrariété)Je me sens en colère, à fleur de peau.
-Je souffre depuis toujours d’allergies : beaucoup de crise d’éternuement, gorge et oreilles qui grattent, écoulement nasal, yeux qui pleurent. J’ai également toujours du mal à respirer, je n’y parviens pas par le nez et je respire donc toujours par la bouche, j’ai l’impression de ne jamais inspirer assez d’oxygène, je respire donc très fort et à cause de cela je ronfle la nuit.
-Depuis peu j’ai de grosses plaques rouges sur les avant bras, type eczema alors que je n’en avais jamais fait.
-Je suis souvent malade car mon système immunitaire n’est pas très puissant, en effet mes analyses de sang ont toujours démontré que j’avais un manque de globules blancs mais pas non plus excessif, du moins on ne m’a jamais donné de traitement pour pallier cette carence.
-Beaucoup de douleurs musculaires, notamment au niveau de l’omoplate droite.
-Oreilles qui sifflent, vision trouble, sensation de déjà vu, migraines, malaises fréquents ,paralysie du sommeil (rarement), syndrome des « jambes qui sautent » (seule solution pour y remédier et pouvoir enfin s’endormir: douche glacée), activité cérébrale trop importante la nuit (je pense trop, impossibilité de me détendre), perte de mémoire et manque de concentration voilà mon quotidien !
Est-ce que quelqu’un est dans la même situation ?
Les allergies respiratoires j’ai appris à vivre avec mais j’en ai marre de me sentir toujours faible et de voir mes capacités cérébrales décliner ainsi… HELP
Bonjour,
Je laisse un message car je suis désespérée. Je fais de la spasmophilie depuis toute petite, le pire c’est que je n’ai même pas encore 20 ans !
Je fais parfois des crises, je dois alors m’isoler et fermer les yeux. En temps normal je force ma respiration, j’ai du mal à bailler, mais lors de crises je pleure, et j’étouffe.
Mon compagnon me demande ce qui mes stress, et je ne peux donner de réponse, je n’en sais rien! je suis allée voir un psychologue, mais je n’ai pas vraiment su pourquoi, appart que je veux la perfection, je me dois d’être parfaite, surtout physiquement. C’est simple, manger est pour moi un cauchemar.
Ce qui est étrange c’est qu’il y a plein de comportements chez moi que je n’explique pas, comme la frayeur que j’ai des hommes, la seule personne avec qui je n’ai pas peur est mon compagnon, il est d’ailleurs le seul à avoir pu m’approcher. Aussi j’ai des « vides » dans mon enfance, alors que j’ai une mémoire assez puissante par rapport à mon vécu, juste une période de 2 an me reste trouble, période où un individu a habité chez nous je devais avoir 3ans … sans savoir comment s’est passé cette période, j’ai peur en le voyant,… Bref tout ça pour me stresser encore plus !
Ca devient douloureux d’avoir une peur, un stress aussi ingérable
On peut aussi se faire aider par des professionnels, thérapeutes appelés parfois « guérisseur ».
Sans soutien, pas facile.
J’en ai fait l’expérience et c’est une aide précieuse que j’ai trouvé.
bertrand jesuis en grand victim du strees j en souffre enormement jai eu une enfance difficil
le stress je l’ai connu pour lapremière fois la smeaine dernière, j’avais des problèmes au trvail et il m’a fait des tour pas formidables
je ne dors plus , je m’évanouis , je ne mange plus , des picotements dans le coté gauche mon coeur est serré.
mais comme on dit chez nous (je suis algerien) ce qui ne tue pas te rend plus heureux
je voudrais savoir ce que les gens est que le téléphone portable aussi est un stress ou influence aussi sur la santé
J’ai mon enfant brandon a l’age de 13 ans. Il ne me respete pas du tout ces tres grave parce-que il me dit je t’en mes une je n’arrive pas a lui faire comprendre et ces pareil avec l’ecole les profs il respete personne je ne sais plus quoi faire je suis vraiment stesse et en plus je suis malade de la sclerose en plaque Mbz merci
jéprouve un profond stress a cause du surchargement de travail professionnel, (chui secrétaire), j’essaye autant ke possible de respirer mais la climatisation n’est pas ma meilleure amie
calmez vous
j’etait toujour stresser de ne pas pu me marier avac l’homme que j’aime
j’ai jamais été une personne vraiment stréssée. Mais depuis 1 ans je vie un enfer c a dire que je suis stréssé au quotidien, j’ai toujours une douleur au niveau de l’estomac, j’ai de moins en moins d’appetit, je perds contamment du poids, je sais pas quoi faire?
Stress au travail : 11 ans pour faire reconnaître l’origine professionnelle de sa dépression
Après 11 ans de procédure, une adhérente de la FNATH des Deux-Sèvres vient de voir sa dépression reconnue en accident du travail ainsi que la faute inexcusable de son employeur. L’acharnement procédural de l’employeur, la lenteur de la procédure, le traumatisme vécu ont représenté autant d’épreuves pour cette adhérente qui peut seulement aujourd’hui commencer à espérer se reconstruire.
Pour mieux gérer mon stress dans les périodes d’exams, ma mère m’a conseillé de consommer des vitamines et trucs naturels pour aider à me sentir plus en forme et avoir plus d’énergie.
Au début, je n’y croyais pas, mais finalement, j’ai essayé les produits tout de même pour lui faire plaisir. C’est des produits naturels donc ça peut pas faire de mal de toute façon…
Depuis, à chaque période d’examen, je me booste avec des multivitamines des produits USANA. Je vous le conseille si vous voulez trouver une méthode santé pour gérer son stress.
pour convaincre le stress il faut permettre a notre cerveau d’avoire un
systeme de d’adaptation c’est a dire il faut vivre et revivre les situations stressantes pour que cette situation devient normale
Les stress peut causer aussi une dependence psychologique une depression; tendence au suicide aussi c’est l’un de consequence du strees
Laisser un commentaire sur les dangers du stress !
Les commentaires de ce site sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Ils n’engagent en aucun cas le site Danger-Sante.org.
Nicolas – http://www.danger-sante.org