La rupture de la chaine du froid pour vos aliments

  1. Bonjour,
    Je travaille dans une cuisine centrale et dispatche 2300 repas pour des écoles dans un frigo à 15 degrés ! Car il déconne parfois et tout le monde s en fou.
    Ensuite ils repassent dans un frigo à 4 degrés en attendant le chauffeur.
    J ai peur qu un enfant tombe malade car la chaîne du froid est rompu. …

  2. Bonjour,

    Je trouve votre article très intéressant.

    J’ai entendu récemment parlé du freezcube, qui permet de connaître le temps qu’il reste pour consommer vos surgelés en cas de soucis avec votre congélateur (panne, coupure éléctrique etc).

    C’est un produit très efficace je vous le recommande !

  3. A l’attention de l’auteur : Pourriez-vous corriger SVP.
    Placer les restes de vos repas emballés proprement et séparément au réfrigérateur et ne jamais les conserver plus de 24 heures.

    Eviter que la nourriture réfrigérée traine en dehors du réfrigérateur.
    Merci

  4. quel est le temps maxi pour ramener (dans un sac ordinaire) un produit congelé (glace) d’un magasin jusque dans son congello chez soi, par une temerature de 10 à 15°?

  5. Bonjour,

    Quel est le risque pour un consommateur si on débranche un distributeur de boissons chaudes (café,lait) et froides ainsi que de confiseries pendant 10 heures et que l’on « rebranche » après ?
    Surtout si cette manipulation « idiote » est répété pendant une semaine?

    Merci pour vos réponses, c’est urgent!

  6. je recherche des informations precises
    sur la multiplication microbienne en fonction de l’augmentation de la température extérieure et du temps

  7. je suis coordinateur HSE sodexo algeria merci beaucoup pour cette information et le document .

  8. Nous avons décongelé deux » foie gras » sous blister pour Noël. Nous n’avons utilisé qu’un seul foie gras. Peut-on le recongeler pour le consommer à nouveau? Si décongelé pour la 2ème fois est-il préférable de le cuire pour supprimer les bactéries. Ou est-il préférable de le jeter.

    Merci de me conseiller à ce sujet.

  9. bonjour j’ai particuliérement aimer cette arcticle de renseignement de la rupture de la chaine du froid. Je livre des club sandwiche par le biais de mon employeur selecta societer de distribution automatique. et il savert que apres un contrôle par moi même a l’aide d’un térmométre suite a une remarque d’un client qu’il aurais eu un mal au ventre apres avoir consommer un club au saumont dans le distributeur. j’ai pus constater que la plupart de mes club durant cette période estival environner sous une température apres le trajet dans mon véhicule qui n’est pas réfrigérer même protéger dans une glaciére les club environner entre 10 à 14 degres parfois mon employeur exige que je les livres quand même question de perte je trouve çà ignoble. si lui le fait beaucoup de patron doit avoir se résonnement faite attention…..

  10. Bonjour cher Monsieur,
    Je pense pouvoir vous apporter quelques renseignements à ce sujet, je vous envoi ça par e-mail.

  11. Hi…. i was searching for nancy o dell born and i came across your post and it is definitely the most sensible thing i have seen in a long time, and in my opinion you got something good going here, i have to get my friends to subscribe to your post about nnial 2007 – salvatore iaconesi – del.icio.us poetry.

La chaîne du froid ou chaîne frigorifique est l’ensemble des opérations matériels et humaines (transport, manutention, stockage) visant à maintenir un ou des produits le plus souvent des aliments à une température basse pour assurer le maintien de sa qualité.

Les germes dangereux pathogènes, liés aux produits alimentaires, commencent à se multiplier au-dessus d’une température de 2°.
La façon de gérer ses courses et l’entretien de son réfrigérateur sont très important notamment en pleine chaleur.

Les conséquences d’une rupture de la chaîne du froid :
Toute hausse de la température va accélérer la croissance microbienne et donc réduire la durée de vie du produit : de la nourriture peut devenir un produit à risque.
Il y a rupture de la chaîne du froid si la température dépasse 2 ou 4 degrés pour les produits très périssables ou au delà de 8 degrés pour les produits périssables.
Il faut consulter la température de conservation des produits frais sur l’étiquette.

la rupture de la chaine du froid

Les risques liés à la rupture de la chaîne du froid :

Apparition de certains germes (salmonella, staphylococcus aureus, listeria monocytogenes)

Risque de listériose (due à la présence de listeria monocytogenes) est une maladie rare mais grave en particulier pour les personnes affaiblies
Exemple : les personnes qui ont des défenses immunitaires moindre, les femmes enceintes, nourrissons, personnes âgées, etc.

Accélère la croissance microbienne et réduit la durée de vie du produit : un produit sain peut devenir un produit à risque.

Apparition de problèmes gastriques, de maladies liées à la digestion et à l’estomac.

Nos conseils pour ne pas briser la chaine du froid :

Ne sortir les produits frais et froids (les glaces ou autres sorbets) qu’au dernier moment.
Placer les restes de vos repas emballés proprement et séparément au réfrigérateur et conserver les jamais plus de 24 heures.
Il faut emballer séparément les aliments crus et les aliments cuits avec du papier aluminium ou un papier type film alimentaire.
Eviter que la nourriture réfrigérés trainent en dehors du réfrigérateur.
Placer les produits dont la date limite de consommation est proche bien en vue dans le réfrigérateur de façon à les consommer rapidement.
Se laver les mains avant de préparer le repas ou de mettre la table.
Laver le réfrigérateur régulièrement.
Conserver les œufs dans votre frigo.